Ce sera finalement la Kia EV6 qui aura remporté le trophée européen de la voiture de l’année 2022. Si tout le monde s’attendait à voir la Renault Megane E-tech remporté le titre de cette 54ème édition, la Coréenne aura coiffé la Française sur la ligne d’arrivée.
Chaque année l’élection de la voiture de l’année (Car of the Year) fait grand bruit et ce n’est pas la cuvée 2022 qui nous aura fait mentir ! En effet, avec la victoire surprise de la Kia EV6 à la barbe de la Renault Mégane E-Tech, le constructeur coréen s’offre sa première victoire depuis la naissance du concours ! Le SUV 100% électrique illustre parfaitement l’actualités automobiles de l’année passée. Entre la Hyundai Ioniq 5, le Volkswagen ID.4, la Skoda Enyaq, la Cupra Born ou encore la Ford Mustang Mach-E… la tendance est claire !
Pour cette édition 2022, les 59 membre du jury européen ont donc élu la Kia EV6 sur toute une série de critères qui ne laisse aucun détail au hasard. Design, confort, sécurité, économie, comportement routier, innovation technique, performance, fonctionnalité, plaisir de conduite et rapport qualité-prix, tout est passé au crible. A ce jeu, la Renault Megane E-Tech semblait se diriger tout droit vers un sacre facile. Et pourtant, à la grande surprise générale, la Kia EV6 a finalement ravi le Trophée avec panache.
Les voitures qui étaient en lice pour l’élection de 2022
Au départ, au mois de juillet dernier, 65 voitures étaient inscrites au concours. Puis, le 29 décembre 2021, sept finalistes ont été sélectionnées par les internautes, à savoir, les Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Peugeot 308, Renault Mégane E-Tech et Skoda Enyaq ! Difficile de ne pas remarquer la part belle est faite à l’électrique.
Et c’est donc hier, lundi 28 février 2022, que l’outsider du concours la Kia EV6 remporte le titre de « Car of the Year 2022 ». Une victoire justifié publiquement par chaque membre du jury qui a du attribué ses 25 points à au moins 5 modèles sur les 7 finalistes.
Qui peut participer au Trophée européen de la voiture de l’année ?
Pour participer à l’élection de la voiture de l’année, le modèle doit être disponible en Europe durant les 12 mois précédents la soirée de remise du Trophée. Par ailleurs, le véhicule doit avoir une prévision de vente d’au moins 5.000 exemplaires sur les 5 marchés européens minimum sur lequel il est vendu. En revanche, le constructeur ne doit nécessairement pas être européens.
Palmarès des dernières « voitures de l’année »
Remonter à 1964, soit jusqu’au couronnement de la première élection de la voiture de l’année (la Rover P6 200), serait un peu fastidieux. Voici donc les tenantes du titre depuis 2000… et vous allez voir, les Françaises ne sont pas ridicules !
- 2021 : Toyota Yaris
- 2020 : Peugeot 208
- 2019 : Jaguar I-Pace
- 2018 : Volvo XC40
- 2017 : Peugeot 3008
- 2016 : Opel Astra
- 2015 : Volkswagen Passat
- 2014 : Peugeot 308
- 2013 : Volkswagen Golf VII
- 2012 : Opel Ampera
- 2011 : Nissan Leaf
- 2010 : Volkswagen Polo V
- 2009 : Opel Insignia
- 2008 : Fiat 500 II
- 2007 : Ford S-Max
- 2006 : Renault Clio III
- 2005 : Toyota Prius
- 2004 : Fiat Panda II
- 2003 : Renault Mégane II
- 2002 : Peugeot 307
- 2001 : Alfa Romeo 147
- 2000 : Toyota Yaris