Volkswagen ID.4 : le SUV qui donne des envies d’électrique aux familles !

Volkswagen ambitionne de présenter un bilan carbone neutre d’ici 2030. Et pour ça, pas de secret : il faut passer par l’électrique ! Six mois après l’ID.3, c’est donc à l’ID.4 de faire son entrée sur nos routes. Et vous allez voir le SUV 100% électrique – récemment élu « World Car of the Year 2021 » – a des arguments pour attirer les familles soucieuses de l’environnement…

Si d’extérieur le Volkswagen ID.4 n’a pas grand-chose à voir avec son alter ego thermique, le Tiguan, son air de famille avec l’ID.3 est bien plus prononcé. Encore qu’il adopte une allure bien plus musclée. Et pour cause, le second véhicule de la gamme électrique « ID » est un SUV ! On retrouve ainsi une voiture surélevée, parée d’un plus large capot, de grandes roues de 21 pouces, d’ailes avant imposantes ou encore de protections de passages de roues marquées. On note également quelques détails graphiques comme le dessin caractéristique des phares avant ou la légère chute de toit qui viennent ajouter un peu de finesse au design de l’ID.4. D’ailleurs l’allure très moderne du véhicule tient certainement à son look de SUV léger comme une plumette.

En revanche, du côté de la face arrière, le pari est moins sûr : certains adorent, d’autres aiment moins. Les informations stylistiques sont nombreuses, au risque d’offrir un look un peu compliqué. Entre la ligne lumineuse qui relie les deux feux arrières, le hayon creusé ou encore le parechoc noir qui contraste avec la carrosserie, il y a beaucoup de lignes horizontales qui élargissent visuellement le véhicule.

De belles reprises au volant de l’ID.4

A bord, on retrouve la modernité et la sobriété de l’électrique. Un écran tactile 12 pouces trône au milieu du tableau de bord et remplace les boutons de commande, absents de l’habitacle ! L’esprit est moderne et l’habitabilité remarquable. Une impression d’espace renforcée par le toit panoramique. Par ailleurs, le SUV est plutôt bien équipé : affichage tête haute 3D, sièges chauffant et massant, caméra 360°, conduite semi-autonome, etc… Mais avant de se lancer sur notre aller-retour entre Dieppe et Paris, on découvre une molette rotative cachée derrière le volant. Il va falloir s’y habituer, il s’agit du levier destiné à engager les marches avant et arrière. C’est un coup de main à prendre, mais pourquoi pas !

Sur le trajet on retrouve tout le confort de l’électrique : silence et dynamisme. En outre, les batteries de l’ID.4 – qui profite de la même plateforme MEB (rallongée) que l’ID.3 – sont placées sous l’habitacle. Le centre de gravité de la voiture est ainsi rabaissé. Un détail important dans le confort de conduite. Les batteries pèsent tout de même 493 kg ! Dans les phases de conduite dynamique, le SUV offre une conduite précise et des reprises dynamiques. Appréciable sur la route, l’ID.4 tire également son épingle du jeu avec un rayon de braquage excellent et un mode B (brake) très efficace pour renforcer la récupération d’énergie au freinage.

30 min de recharge pour 320 km récupérés

Avec notre version d’essai et sa batterie de 77 kWh, la Volkswagen ID.4 profite d’une puissance de recharge maximale de 11 kW. De manière plus concrète, si vous vous lancer sur un long trajet, il faudra compter 30 min pour récupérer 320 km d’autonomie sur une borne de recharge rapide. Une contrainte peu couteuse puisque que c’est à peu près le temps de pause nécessaire pour prendre un café ou déjeuner tranquillement.

Dans notre cas, nous avons fait sans trop de difficulté un aller-retour Paris-Dieppe avec une conduite normale et parfois même un peu sportive. Une seule recharge de 30 min a été nécessaire. En revanche, l’arrivée s’est faite sur la « réserve ». Dans la vraie vie, nous nous serions arrêtés un peu plus tôt pour recharger. L’impression de rouler toujours sur la réserve et l’incertitude de trouver une borne à temps restent encore les limites de l’électrique !

Tarifs et batteries

Si l’on veut rentrer dans l’univers de l’électrique au volant d’une Volkswagen, il faudra donc désormais compter sur 3 modèles : la e-Up! , l’ID.3 et notre fameux ID.4. Spacieux, confortable et affichant une autonomie respectable, le grand SUV compact promet une polyvalence qui pourrait séduire les familles écolo. D’ailleurs l’ID.4 a des ambitions à l’échelle mondiale puisque le SUV sera commercialisé aussi bien en Europe qu’en Chine ou aux Etats-Unis, contrairement à l’ID.3 qui n’est destiné qu’au vieux continent. Il ne reste donc plus qu’à choisir dans quelle catégorie vous souhaitez rouler : avec une batterie de 52 kWh ou d’une batterie de 77 kWh ?

  • Pour la batterie de 52 kWh vous aurez le choix entre une motorisation de 148 ch ou une de 170 ch annonçant 345 km d’autonomie. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un bonus écologique de 7.000 € pour un prix de départ de 39.370 € avant déduction du bonus !
  • Dans le cas de la batterie de 77 kWh, le SUV compact bénéficie d’un moteur de 204 ch et 520 km d’autonomie. Il affiche alors un prix de base de 48.360 € accompagné d’un bonus écologique de 3.000 €.

Pour notre part, nous avons prix le volant du SUV électrique dans sa configuration de lancement « 1st Max ». Elle bénéficie de toutes les options et de la batterie de 77 kWh. Une belle config en attendant sa déclinaison plus sportive qui devrait arriver avant l’été. L’ID.4 GTX sera doté de quatre roues motrices et plus de 300 ch. De quoi faire des heureux !

Les autres SUV compact électrique :

  • Dacia Spring : à partir de 16.800  €
  • Airways U5 : à partir de 25.000 €
  • Hyundai Kona : à partir de 26.800 €
  • Skoda Enyaq IV : à partir de 36.050 €
  • Peugeot e-2008 : à partir de 36.800 €
  • DS3 Crossback E-Tense : à partir de 37.000 €
  • Audi Q4 e-tron : à partir de 42.840 €
  • BMW iX : à partir de 86.250 €
  • Tesla Model X : à partir de 99.990 €

Dimensions de la Volkswagen ID.4

VOLKSWAGEN ID.4
Nombre de places5
Longueur4,584 m
Largeur (hors rétros)1,852 m
Hauteur1,612 m
Empattement2,771 m
Poids à vide2124 kg
Poids des batterie493 kg
Garde au sol21 cm
Volume de coffre 543 l à 1.575 l

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Performances de la Volkswagen ID.4

VOLKSWAGEN ID.4
Moteur électrique77 KWh (204 ch) Propulsion électrique
Vitesse Max160 km/h 
0 à 100 km/h8,5 s
Autonomie (WLTP)520 km

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