Panasonic coiffe la nouvelle Prius d’un panneau photovoltaïque

L’heure est à la mobilité durable. Je dirais même plus la tendance est aux déplacements zéro émission. Une jolie idée aussi réaliste que partir en vacances d’été avec un petit sac de week-end ! Mais heureusement, les choses changent et évoluent. Si je continue de me déplacer avec ma garde-robe, Panasonic a plus évolué que moi en développant un toit de voiture solaire photovoltaïque pour la dernière Prius PHEV. Zoom sur ce nouveau pas vers la mobilité verte.

toyota, prius, hybride, photovoltaique, panasonic, mobilite durable, ecologieLes toits équipés de cellules photovoltaïques commencent à avoir le vent en poupe. Et pour cause, les problèmes écologiques interpellent de plus en plus de monde, et très souvent les automobilistes sont pointés du doigt comme étant les principaux pollueurs. Mais même si on oublie trop souvent de dire que les véhicules ne sont pas les seuls et uniques responsables des pics de pollution, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rouler propre !

Une prise de conscience qui n’est finalement pas si facile à adopter dans son quotidien tant que les voitures électriques n’auront pas gagné en autonomie. Ça tombe bien les choses bougent ! En effet, le déplacement en voiture évolue grâce à l’arrivée des panneaux solaires dans l’univers de l’automobile… notamment grâce à Panasonic.

Toyota Prius : la première voiture équipée d’un toit solaire

En 2012, Panasonic, le groupe japonais spécialisé dans l’électronique grand public, avait développé un toit photovoltaïque pour la Prius hybride. Toyota fait alors figure de précurseur en offrant une telle option. Depuis le toit solaire a fait du chemin puisque Panasonic a développé un nouveau toit solaire pour la dernière Prius PHEV. Ce dernier permet ainsi de passer la puissance de l’hybride de 50 W à 180 W !

Selon Shingo Okamoto, manager général de Panasonic, l’énergie produite par ce toit solaire pourrait couvrir près de 10% des trajets annuels d’un véhicule électrique. Même si cela peu paraître dérisoire, il s’agit en réalité d’un véritable pas vers la généralisation des voitures propres. D’autant plus que la firme nippone affirme pouvoir améliorer la taille et le design de ce toit pour gagner encore un peu en performance.

Le photovoltaïque également chez Nissan

Mais Toyota n’est pas l’unique constructeur à se pencher sur la question de la mobilité durable par le biais du photovoltaïque. En effet, la Nissan Leaf s’équipe déjà d’un panneau photovoltaïque sur son aileron arrière. En revanche, ce dernier est destiné à faire fonctionner exclusivement la clim et la radio.

Par ailleurs, on ne vous parle pas des nombreux concepts boostés aux cellules photovoltaïques, des usines automobile qui s’équipent de panneaux solaires et des différents constructeurs qui travaillent sur l’utilisation du photovoltaïques sur leurs modèles commercialisés.

.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire