Volkswagen T-Roc enlève le haut

La Costa Brava au volant du Volkswagen T-Roc cabriolet… Voilà un programme qui sent bon les vacances ! Véritable succès au sein de la marque depuis son lancement en 2017, son restylage le remet sur le devant de la scène et lui évite ainsi de se laisser distancer sur le segment particulièrement concurrentiel des SUV urbains. L’arrivée d’une version cabriolet, aujourd’hui unique sur le marché, pourrait même être un sacré atout !

Encore un beau voyage au volant du Volkswagen T-Roc ! Après la Guyane, c’est en Espagne, le long de la Costa Brava, que l’on a pu essayer notre SUV compact cabriolet tout récemment restylé.  Entre le nouveau T-Roc dans sa version la plus classique, le nouveau T-Roc R dans sa version la plus musclée et le nouveau T-Roc Cab dans sa version la plus estivale, c’est la version cheveux au vent qui aura eu notre préférence sur cet essai ! Un choix qui nous semblait séduisant à l’heure où les cabriolets se raréfient sur le marché. Dans le cas des SUV, il s’agit même d’une offre unique ! Pas de chance cependant, c’est sous des déluges de pluies que nous avons pris le volant du petit crossover découvrable. Le Volkswagen T-Roc va donc devoir développer d’autres arguments que la sensation de liberté que l’on a à conduire à l’air libre…

Puisque le Volkswagen T-Roc s’est refait une beauté, commençons cet essai avec les yeux. On découvre un SUV urbain à la fois rabaissé et rallongé. Il gagne ainsi en assise et en dynamisme. Bien proportionné, il a une allure générale plutôt sympa… une invitation à partir en virée au bord de l’eau !  Si l’on regarde dans le détail, on se rend compte que la face avant a été finement retravaillée. Les optiques reçoivent désormais une nouvelle signature lumineuse avant Matrix LED et un bandeau chromé lumineux qui traverse la calandre horizontalement. A l’intérieur, on retrouve l’esprit Volkswagen, pas très fun mais efficace. L’ensemble est bien fini, les matériaux de qualité et l’ergonomie à bord bien pensé. Chargeur à induction, navigation du système d’info-divertissement fluide, ports USB pour les passagers avant et arrière et climatisation tactile… le T-Roc prend soin de ses invités !

Pour mémoire : la version cabriolet est né en 2020 avec une capote en toile triple épaisseur !

Une version cab pour une sensation de liberté

Pour proposer version cabriolet du Volkswagen T-Roc, quelques modifications ont été nécessaires. Les deux portières arrière ont été supprimées, l’empattement a été rallongé, la structure a été renforcée et pour le coup, pas de 5ème place, comme c’est toujours le cas sur une voiture décapotable. Le volume de coffre a diminué pour ne proposer plus que 280 litres, soit 160 litres de moins qu’un T-Roc classique. Mais en réalité, c’est l’ouverture restreinte du coffre qui risque d’entacher la praticité au quotidien. Par ailleurs, le parebrise est un peu plus incliné que sur les versions classiques ! Le prix de toutes ces modifications : 183 kg en plus ! Heureusement, à la conduite on ne les sent presque pas.

Avant même de décapoter, le T-Roc offre aux passagers avant une belle habitabilité aux coudes comme à la tête. C’est certainement l’un des atouts d’un SUV cabriolet. Tout comme d’ailleurs, cette position de conduite haute tout en ayant les cheveux au vent. En revanche, on ne va pas se mentir, les passagers arrière sont moins gâtés. Les grands gabarits éviteront d’y prendre place : l’espace aux jambes est un peu court et il manque un peu de hauteur sous plafond ! La meilleure solution est finalement de décapoter… en à peine 9 secondes jusqu’à 30 km/h !

Un cabriolet équilibré malgré ses kilos supplémentaires

Sur la route, c’est le bonheur ! Quelle sensation de liberté ! Les occasions de conduire à l’air libre sont si rares. Et là, Volkswagen fait les choses bien, avec une ceinture de caisse qui n’est pas trop haute – comme souvent sur les cabriolets – pour renforcer cette sensation de liberté cheveux au vent. Et malgré les kilos supplémentaires par rapport à la version classique, le cab s’en sort bien sur la route. Agile, dynamique et dotée d’une bonne tenue de route, c’est le genre de voiture que l’on a plus envie de rendre… surtout quand le soleil est au rendez-vous ! Même les routes dégradées n’entament pas son confort.

Le Volkswagen T-Roc restylé gagne en équipement de série avec notamment la conduite semi-autonome Travel Assist disponible dès la finition Style. La version R-Line intègre, elle, un écran tactile central de 9,2 pouces. Côté motorisation, seulement deux motorisations essence sont au catalogue de cette version cabriolet : le 1.5 l de 115 ch ou le 1.5 l de 150 ch.

Concurrence du Volkswagen T-Roc Cabriolet

T-Cross, Taigo, T-Roc… Le moins que l’on puisse dire c’est que Volkswagen a investi très largement l’univers des SUV urbains ! Pourtant chacun des 3 crossover a cible bien définie. Le T-Cross plait particulièrement aux femmes, le Taigo séduit en priorité par son design, alors que le T-Roc semble davantage parler aux hommes. Quant à sa version cabriolet le panel de prospects est large puisque le Volkswagen T-Roc cab est seul sur son segment.  

Nous serions donc bien en mal de vous lister les concurrents sur le marché des SUV cabriolet puisque le Il n’est pas pour autant le premier à occuper le marché, les autres modèles ont tout simplement pris leur retraite. Dernier exemple en date : le Range Rover Evoque cabriolet qui n’aura pas fait long feu ! La liste des concurrents se contentera donc du segment des SUV compacts classiques.

  • Dacia Duster : à partir de15.490 €
  • Seat Arona : à partir de 17.990 €
  • Suzuki Vitara : à partir de 19.390 €
  • Citroën C3 Aircross : à partir de 19.650 €
  • Kia Stonic : à partir de 19.990 €
  • Nissan Juke : à partir de 21.390 €
  • Hyundai Kona : à partir de 21.550 €
  • Opel Crossland : à partir de 22.150 €
  • Fiat 500 X : à partir de 22.790 €
  • Renault Captur : à partir de 23.100 €
  • Mazda CX-3 : à partir de23.850 €
  • Peugeot 2008 : à partir de 24.150 €
  • Ford Puma : à partir de26.900 €
  • Honda HR-V : à partir de 32.210 €
  • Skoda Kamiq : à partir de

Dimensions de la Volkswagen T-Roc Cabriolet

Volkswagen T-Roc Cabriolet
Nombre de places4
Longueur 4,271 m
Largeur (hors rétros) 1,811 m
Hauteur 1,527 m
Empattement2,630 m
Poids à vide 1.536 kg
Diamètre de braquage10.900 m
Volume de coffre280 litres
Réservoir50 litres
  

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Caractéristiques techniques du Volkswagen T-Roc Cabriolet

Volkswagen T-Roc Cabriolet R Line
Puissance moteur thermique (essence)150 ch
Boite de vitessesBoîte automatique DSG7
Transmission
Vitesse maxi205 km/h
Couple cumuléNm
0 à 100 km/h9,6 s
Emissions C02 (WLTP)155 g C02 / km
Consommation mixte (WLTP)6,80 l / 100 km
Puissance fiscale8 CV
Tarif de base de la version Style36.160 €
Tarif de base de la verson R Line45.225 € (+1.629 € de malus)
  

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