Journée de la femme : une place à prendre dans l’automobile !

Aujourd’hui, journée mondiale de la femme, il était impossible de ne pas faire un point sur la femme et l’automobile. Une situation qui a évoluée mais qui a encore une autoroute de progrès qui se déroule devant elle…

Pendant longtemps, l’automobile était considérée comme une affaire d’homme, comme la cuisine était le terrain de jeu des femmes. Des cases bien mal adaptées, à l’un comme à l’autre. Combien de chefs étoilés sont des hommes et combien de femmes porte une attention particulière à leur voiture. Et puis, ne connaissons nous pas tous les histoires de Bertha Benz (la première personne à conduire une voiture brevetée sur une longue distance), d’Anne d’Uzès (première femme à obtenir son permis de conduire), de Michelle Mouton (pilote de rallye émérite), de Claire Williams (ex-directrice de l’écurie de F1 du même nom) et tant d’autres qui ont su faire sauter les préjugés pour arriver là où l’on ne les imaginait pas ! Quelque soit le domaine concerné, personnes ne devrait accepter d’être ranger dans une case. Car comme ces femmes nous l’ont montré, c’est souvent en emprunter un chemin sinueux que l’on écrit les plus belles histoires.

Cependant, sans être au niveau de ces femmes hors normes, la gent féminine a su faire évoluer les choses. Si la majorité des femmes ne sont évidemment pas des passionnées automobile, elles sont très nombreuses à s’y intéresser, à l’apprécier et à ne pas pouvoir s’en passer. D’ailleurs, elles choisissent en général avec soin l’auto qui rythmera leur quotidien. Il est bien loin le temps où monsieur achetait la voiture de madame. Désormais, qu’il s’agisse de sa voiture perso ou de celle de la famille, les femmes ont leurs mots à dire.

Vers quelles voitures vont les femmes ?

On ne va pas critiquer les préjugés, pour replonger les deux pieds dedans. Chaque femme a ses préférences, ses goûts et ses besoins. Si celles qui vivent en ville vont, logiquement se diriger davantage vers une citadine, celles qui vivent à la campagne préféreront des voitures plus robustes et les familles des nombreuses des familiales bien pratiques. En revanche, certains aspects intéressent généralement davantage les femmes que les hommes. Sans vouloir retomber dans les clichés, les femmes sont encore souvent plus concernées par l’aspect pratique du quotidien, des enfants, des courses, etc… Bien que les taches soient de plus en plus partagées, au moment de l’achat, la femme va souvent remettre l’homme dans le droit chemin. On a beau rêver d’un coupé cabriolet, pour une famille avec 3 enfants ça sent la grosse galère ! Autre point important pour les femmes : la sécurité. Voyez plutôt qui veille à avoir les enfants bien attachés dans les sièges auto et lequel des des deux répond souvent que « c’est bon, c’est un trajet de 5 min ! »

Une fois encore, les femmes débarquent dans l’automobile et pas uniquement pour aller faire les courses. Regardez toutes ces femmes au coup de volant qui ferait rougir tous ces fangios en herbe : Clémentine Lhoste, Suzie Wolff, Margot Laffite, Charlotte Berton et tant d’autres. D’ailleurs, parlez aux instructeurs sur circuit, ils vous diront qu’une femme débutant sur circuit est souvent plus performante qu’un homme. Prenez une Laury Tilleman (Miss France 2011), elle n’est pas pilote, mais au volant, elle décoiffe ! Plus à l’écoute, moins convaincues de déjà tout savoir, elles appliquent davantage les conseils qui leur sont donné. Donc toutes les voitures peuvent parler aux femmes. Elles les apprécieront simplement avec une sensibilité différente soupoudrée, souvent, d’un peu plus de pragmatisme.

Le chemin est encore long

Si malheureusement le chemin est encore long, la route est entamée. Les femmes ne s’intéressent plus à la voiture pour faire plaisir à leur homme, mais parce qu’elle se rende compte que cet univers passionnant touche à tout : le cinéma, la mode, le sport, le design et puis… la liberté ! C’est d’ailleurs, pour cela aussi que de plus en plus de femmes commencent maintenant a s’intéresser aux bases de mécaniques. Fini le temps où l’on appelait papa pour une roue crevée. Preuve en est, toutes ces femmes qui s’apprêtent à partir sur le Rallye des Gazelles dans à peine une semaine ! Une compétition que beaucoup d’hommes ne seraient pas capable de faire !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire