Paris -Venise en Mercedes GLB 220d

6 passagers, 3 sièges-auto, 8 étapes, 2 pays et plus de 3.000 km en 15 jours ! Voilà le cahier des charges pour nos vacances de la Toussaint. Il nous faut un véhicule de 7 places suffisamment confortable pour faire un roadtrip en famille entre Paris et Venise. Sur le papier, le Mercedes GLB 220d AMG Line est le client idéal. Voici notre test grandeur nature…

Avant même d’organiser notre périple, trouver un véhicule pouvant accueillir 3 sièges auto est déjà un défi en soit. Sur le Mercedes GLB c’est possible, à condition d’en installer un sur la troisième rangée. Vendu ! Les bagages prendront la place voisine. D’un point de vue pratique, il vaut mieux être bon au Trétris et mettre les petits sacs dans les pieds des enfants. Les valises pour 15 jours de 6 personnes, ça prend de la place. Or une fois les sièges de la troisième rangée dépliés, le volume de coffre fond comme neige au soleil. Heureusement avec un peu d’organisation, les enfants, comme les bagages, trouvent tous place à bord sans trop de difficulté. Un excellent point qui nous permet de voyager dans un véhicule au gabarit contenu. La compacité du GLB prendra d’ailleurs toute sa valeur quand on se retrouvera, pas erreur, dans les toutes petites ruelles de Vérone. Le SUV s’y est également avéré agile et maniable pour notre plus grand soulagement.

C’est donc confortablement installés que nous quittons Paris, en famille, pour un voyage en 8 étapes :  Crolles, Lac de Garde, Vérone, Venise, Gênes, Sanary, Brignoles et Saint-Rémy-de-Provence ! Les kilomètres s’enchainent sur tout type de routes et autoroutes, le tout avec une voiture pleine comme un Å“uf. Un test qui aurait pu être sévère pour notre Mercedes GLB, tant dans son comportement routier que dans sa consommation. Et bien pas du tout. Une belle surprise de la marque à l’étoile ! A la fin de notre roadtrip le SUV compact affichait une consommation d’à peine plus de 7l/100 km malgré les heures d’autoroute et le chargement conséquent que nous avons rajouter à ses 1.735 kg.

Confort et style sur la route

L’autre inquiétude avec le poids que nous imposions au SUV compact, était son comportement routier. Si évidemment le contexte n’invitait pas à une conduite dynamique, le GLB fort de ses 190 ch (le plus puissant diesel de la gamme) s’est avéré un bon allié dans les phases de dépassement et suffisamment puissant pour nous offrir une conduite confortable sur les voies rapides. Pas de roulis, un bon équilibre, de bons sièges, pas de bruits parasites, de bonnes suspensions… Bref, le GLB est taillé pour la route. D’ailleurs aucune plainte de maux de dos ou autre problème d’installation à bord n’a ponctué le voyage. Une belle performance !

Un autre point important qui joue sur le confort des passagers est sans contexte l’ambiance à bord. Et là encore, l’univers Mercedes fait mouche. L’habitacle est une réussite esthétique et technologique. Les deux écrans (conducteur et colonne centrale) sont très bien intégrés dans la planche de bord. Mais s’ils offrent un style très moderne à notre GLB, ils sont surtout très clairs. Il faut, certes, un petit temps d’adaptation pour se balader dans tous les menus, mais une fois que l’on prend le pli, c’est simple et complet. On ajoute à cela de beaux matériaux avec de jolis inserts chrome, un excellent niveau de finition et de nombreux éclairages avec un effet presque boite de nuit et le tour est joué. Magnifique !

La « tech Â» qui simplifie la vie

Enchainer les kilomètres c’est faire le tri entre ce qui est gadget et ce qui s’avère véritablement utile. Et bien dans cet univers «tech », Mercedes a de gros arguments ; à commencer par sa fameuse commande vocale « Hey Mercedes ». Plus on la pratique, plus elle vous connait et mieux elle vous répond. Mais globalement elle comprend presque tout ce qu’on lui raconte et s’avère très réactive : appeler quelqu’un, programmer un trajet et même faire de l’humour ! Demandez lui ce qu’elle pense d’Audi et elle vous répondra que c’est une très jolie voiture qu’elle aime bien voir dans son rétro !

Pour ce qui est des aides à la conduite, on retrouve toute une série d’équipement qui peuvent nous changer la vie au quotidien comme sur les longs trajets. On retrouve ainsi, le traditionnel régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte au franchissement de ligne, le start & stop, mais également les caméras panoramiques de stationnement. Autre technologique qui nous change la vie à bord : l’affichage tête haute à réalité augmentée. Elle permet notamment d’avoir les instructions du GPS dans le champs de vision. Un vrai confort de conduite. Lorsque vous arrivez près d’un changement de direction, vous voyez, par exemple, apparaitre des flèches bleues qui grossissent de plus en plus à l’approche de l’intersection. Très pratique !

Bilan

Avec son look très musclé, ses lignes dynamiques, sa sublime calandre au milieu de laquelle trône l’imposante étoile Mercedes et son look de SUV, le GLB a des allures de baroudeur tout à fait adapter à notre périple. D’ailleurs, la réaction des enfants en découvrant la voiture était très révélatrice : « elle est trop belle Â», « maman, tu dois la garder Â», « c’est de la magie, la voiture parle Â». Bref, à peine découverte, aussitôt adoptée.

Concurrence

Le Mercedes GLB ne croule pas sur la concurrence. Le segment des SUV compacts 7 places ne comptent pas beaucoup de modèles, contrairement aux plus gros modèles 7 places. Ainsi, chez les familiales compactes, vous trouverez :

Pour ceux qui cherchent une familiale 7 places quel que soit son gabarit pourront choisir parmi une liste plus ou moins long selon vos critères. Voyez plutôt ci-dessous des familiales premium ou généralistes, thermiques ou hybrides, compactes ou plus grands, etc…

  • Dacia Lodgy : à partir de 15.200 €
  • BMW Série 2 Gran Tourer : à partir de 20.050 €
  • Citroën Grand C4 SpaceTourer : à partir de 32.300 €
  • Renault Grand Scenic : à partir de 35.000 €
  • Audi Q3 : à partir de 41.767 €
  • Ford S-Max : à partir de 47.150 €
  • Renault Espace : à partir de 49.900 €
  • BMW X3 : à partir de 50.650 €
  • Ford Galaxy : à partir de 50.950 €
  • Volvo XC90 : à partir de 68.800 €

Dimensions du Mercedes GLB 220d

MERCEDES GLB 220d
Nombre de places7
Longueur4.634 m
Largeur (hors rétros)1.834 m
Hauteur1.658 m
Empattement2,83 m
Poids à vide1.735 kg 
Diamètre de braquage 11,7 m
Garde au sol 13,5 cm
Volume de coffre 500 l à 1.680 l
Réservoir60 l

.

Performances du Mercedes GLB 220d

MERCEDES GLB 220d
EnergieDiesel
Puissance190 ch (140 kW)
TransmissionIntégrale 4Matic
Boite de vitesseAutomatique 8G-CDT
Couple max400 Nm
Vitesse max217 km/h 
0 à 100 km/h7,6s
Conso mixte (WLTP) 5,7 L/100 km
Emissions de CO2 150 g/km
Tarif de base45.599 €
Tarif du modèle essayé54.750 €

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire