Audi Q3 : le SUV compact à la conquête des grands espaces marocains

Nous sommes à nouveau parties nous aventurer au Maroc pour essayer celui qui va bousculer le podium dans la catégorie des SUV compacts : l’Audi Q3. 

Retour au Maroc, mais cette fois plus à l’ouest, dans la région d’Agadir pour prendre la route au volant du nouvel Audi Q3. Le petit dernier de la gamme a été mis à l’épreuve et pourtant rien n’a su faire trembler ce SUV compact. Retour sur deux jours d’essais.


Le « Q3 Roadtrip » 

Première étape de notre roadtrip : Agadir – Souss Massa. Créée en 1991, d’une superficie de 130.000 ha, la réserve de Souss Massa et ses dunes de sable ont mis à l’épreuve le SUV. L’aisance de ce dernier au milieu des terrains ensablés et mobiles nous a épaté ! Ses 4 roues motrices assistées de la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque et associées, de série, avec la boîte S tronic, nous ont permis de franchir tous types de terrains avec beaucoup de plaisir.

Après quelques tours de roues dans les dunes au bord de l’eau pour tester le mode offroad, nous voilà reparties en direction de Taghazout où nous passerons la nuit. Si cette destination est connue pour ses plages de surf exigeantes et destinées aux initiés, il faudrait préciser que ce petit bout de paradis ne le restera pas pour longtemps. Constructions en pagaille et resorts fleurissants. Même si la région vie du tourisme, ce n’est plus le bon « point break » pour les amateurs d’authenticité et de bout du monde. Il existe cependant, dans ce village de pécheurs, quelques très belles adresses telles que Munga Guesthouse, où nous avons eu la chance de loger. 

Après une nuit bercée au bruit des vagues, nous voilà reparties pour une ultime journée d’essai. Quel meilleur spot pour ce SUV que la plage principale pour observer les réactions des passants (et surfeurs) au contact de ce nouveau modèle ? 

Puis finalement, direction la Vallée du Paradis, section de la rivière Tamraght dans les montagnes du Haut Atlas marocain. Située à environ 20 km au nord d’Agadir, la vallée est connue pour son abondance de piscines de roche et de petites chutes d’eau. Malheureusement, elle aussi a perdue de sa superbe pour permettre le développement de l’unique route qui la traverse au profit des quelques milliers de touristes qui la parcourent chaque année. 

Conduite

Quoi qu’il en soit, rien qui ne réduise notre plaisir de conduite au volant de l’Audi Q3. Le modèle se révèle extrêmement rassurant dans ces petites routes montagneuses. Peu importe le terrain et le mode de conduite choisi le SUV nous montre encore son aisance en toutes circonstances !  

La seconde génération de l’Audi Q3 poursuit son chemin sur le segment des SUV. Plus haut de gamme, plus technologique, plus dynamique ! La version que nous avons essayée : un modèle 45 TFSI développant 169 kW (230 ch) et 350 Nm de couple qui nous a offert de quoi nous amuser !

Design

Et si nous nous attardions plus précisément sur le nouveau design de cette Audi ? Depuis Agadir jusqu’à notre première étape à Souss Massa, le Q3 a pu parader sur les routes marocaines et démontrer que son nouveau design fait l’unanimité. Exit le facelift, Audi est reparti d’une feuille blanche pour dessiner cette deuxième version. 

Plus long de 10cm, plus large, et une garde au sol abaissée : ces évolutions majeures lui confèrent un look résolument sportif. La calandre Singleframe de forme octogonale (présente sur les derniers véhicules de la marque) et les prises d’air dans le spoiler, expriment plus de caractère et de dynamique au modèle. 

Sur notre version d’essai, le pack extérieur S line, les pare-chocs, les garnitures de seuil et le diffuseur bénéficient d’un look sportif. En bref une carrure athlétique, des passages de roues contrastées et musclés, une ligne franche sur les flancs qui séduira autant les femmes que les hommes. 

Petit bémol, les anneaux de couleur noir tant remarqués sur notre version, ne seront pas disponible sur les modèles français. 

Habitacle

Nous rentrons dans un monde résolument numérique et ergonomique. L’intérieur est dans la lignée du design extérieur. Les surfaces en alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles en trois coloris, dont un orange vif, comme sur notre version d’essai. 

Petit coup de cÅ“ur, pour le logo quattro au-dessus de la boîte à gants. 

Plus d’espace pour cette seconde version de la Q3, qui grandit en comparaison de sa petite sÅ“ur. Le sentiment d’espace intérieur est renforcé. Ce dernier, extrêmement modulable de série constitue l’un des points forts du modèle sur le segment. Les sièges arrières peuvent être modulés et inclinés jusqu’à 7 positions. Ainsi, selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres.

Côté techno, on regrette que le Virtual cockpit reste une option. On retrouve cependant toutes les aides à la conduite nécessaires à chapeauter la catégorie : régulateur de vitesse adaptatif (disponible en option avec la boite automatique S tronic), traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Mais également de série, l’avertisseur de changement de file, le park assist, quatre caméras à 360° et le Pre Sense Front Safety. Ce dernier est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d’autres véhicules. Il fournit également un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Cerise sur le gâteau, on retrouve un hotspot Wi-Fi et un chargeur par induction. 

LES PETITS PLUS :

– Le catalogue de technologies de cette version compacte.
– Des personnalisations possibles (11 coloris sont disponibles, tandis que l’intérieur se décline en 3 lignes d’équipements).
– Les inserts en alcantara personnalisables dans l’habitacle. En revanche, nous émettons quelques doutes sur la façon dont vieillira cette matière (poussières, tâches, etc).

LES PETITS MOINS :

– Une version diesel composée d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 340 Nm, un peu trop bruyante.
– Des matières dans l’habitacle parfois décevantes.

En résumé, le match va être rude pour la première place sur le podium des SUV compact, mais le nouvel Audi Q3 a tous les arguments pour distancer ses concurrents. 

Merci à la team Audi pour ce roadtrip et la découverte de ce nouveau Q3 !

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