Nouveau Peugeot 5008 : le SUV qui donne des envies de famille nombreuse

Le temps où rouler en familiale était une punition est révolu ! L’arrivée sur le marché de la dernière génération du Peugeot 5008 a dépoussiéré le segment avec brio en quittant la robe de monospace pour celle de SUV. Un constat encore plus vrai avec le restylage de mi-parcours dont vient de profiter le SUV 7 places ! En se refaisant une beauté, il reste dans l’air du temps et donne des envie de famille nombreuse…

Il est grand, musclé et racé. Le Peugeot 5008 fait partie de ces voitures que l’on reconnait au premier coup d’œil. Et ce, en grande partie grâce à sa face avant emblématique. Ainsi loin de se démoder, cette dernière a été redessinée et modernisée avec subtilité. La signature lumineuse garde ses deux « crocs » caractéristiques des nouvelles Peugeot, mais arbore désormais de nouveaux projecteurs full LED. Cependant, la grande nouveauté concerne la calandre désormais flottante. Elle n’est plus arrêtée par un cadre strict en chrome mais se meurt doucement à l’approche des feux qui l’encadrent. Une réussite ! On note, par ailleurs, l’arrivée du monogramme 5008 sur l’avant du capot.

A l’arrière, on retrouve l’élégant bandeau noir qui se prolonge par des vitres fumées recouvrant les feux arrière. Grande nouveauté, également, avec des clignotants à défilement qui font leur apparition au-dessus des trois griffes à effet 3D. Deux nouveaux coloris (Bleu Célèbes et Metallic Cooper) s’inscrivent au catalogue, ainsi qu’une nouvelle option Black Pack (jantes et éléments extérieurs chromés et laqués de noir). Bref, le best-seller de la marque au lion, ne prend pas une ride. C’est la voiture des familles branchées par excellence ! Rien d’étonnant à ce que le 5008 soit le SUV 7 places le plus vendu en France.

Bonne nouvelle : l’habitabilité et la modularité ne bougent pas !

Côté gabarit, rien ne bouge ! La lionne reste toujours aussi imposante et ne change rien à ses dimensions. A bord, on retrouve une modularité exemplaire et une habitabilité confortable malgré la colonne centrale imposante. Le SUV profite toujours de ses 7 vraies places : 3 fauteuils indépendants au second rang et deux sièges escamotables au troisième rang. Ces derniers se fondent totalement dans le plancher du coffre et peuvent même être totalement enlevés pour gagner encore en volume de chargement. Au total, le 5008 bénéficie d’un coffre impressionnant allant de 780 litres à 1.940 litres. Un atout inestimable pour les familles nombreuses… et je sais de quoi je parle !

Une fois le coffre chargé, on passe à l’intérieur et là, on retrouve avec plaisir l’univers Peugeot. Pour ce restylage de mi-carrière, le 5008 reste le même : soigné et pratique. Les rangements sont bien pensés, l’habitacle spacieux est franchement agréable à vivre et le design est moderne et élégant. Le poste de conduite i-Cockpit inchangé y est certainement beaucoup. La navigation entre les touches pianos et le système d’info-divertissement permet une prise en main simple et rapide de la voiture. Quelques petites nouveautés tout de même : l’écran central est agrandi et l’instrumentation numérique et l’affichage tête haute sont désormais entièrement personnalisables. On garde le désormais habituel volant compact qui assure un vrai confort sur les longs trajets. Et pour finir sur une touche esthétique non négligeable : les tissus de sellerie Peugeot sont toujours aussi sympa !

Un SUV pour les familles dynamiques

A la conduite, le Peugeot 5008 offre – comme toujours chez la marque au lion – un rapport confort-dynamisme exemplaire. Pour une familiale de ce gabarit, notre version d’essai, le BlueHDi 130ch, s’avère très agréable à conduire. L’amortissement est confortable. Même chose pour l’insonorisation. Quant à la direction, elle est toujours aussi précise et la boite automatique très efficace. Bref, sur la route le SUV assure.

Côté dynamisme, rien à dire. Malgré le gabarit imposant de notre crossover de plus 1,5 tonne, les relances sont excellentes et nous n’avons pourtant que 130 ch sous le capot. Evidemment avec 7 personnes à bord et un coffre bien chargé, le 180 ch serait certainement plus agréable. Mais pour une conduite normale de bon père de famille, même la plus petite motorisation suffit. Entre confort et dynamisme, le Peugeot 5008 est taillé pour la route !

Caractéristiques techniques du Peugeot 5008

TARIFS

Le nouveau Peugeot 5008 démarre à 32.850€ pour sa finition entrée de gamme « Active ». Il faudra compter sur un ticket minimum de 35.950 € pour la finition « Allure », 37.100 € pour la finition « Roadtrip »et 38.650 € pour la version « GT ». Pour ceux qui préfèrent opter pour une LOA ou LDD, les loyers vont de 321 € à 376 € par mois.

Les finitions « Style », « GT Line » et « Access » ne sont donc plus au catalogue. C’est un peu dommage pour la dernière qui permettait un prix de départ à moins de 29.000 € contre désormais 32.850 €. 

MOTORISATIONS

Contrairement à son petit frère le 3008, il ne propose aucune motorisation hybride rechargeable. En effet, côté motorisation, il faudra compter sur du 100% thermique : 2 blocs essences (1,2L PureTech de 130 ch et 1,6L PureTech de 180 ch) et 2 blocs diesel (1,5L Blue HDi de 130 ch et 2,0L BlueHDI de 180 ch).

Tous proposent une boite automatique EAT8 mais seules les motorisations de 130 ch sont disponibles en boite mécanique BVM6. Dans notre cas, nous avions le 5008 diesel de 130 ch avec boite automatique dans sa finition Active (40.900 €), en version d’essai.

Le 5008, roi des familiales de 7 places ?

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Dans cette catégorie des grosses familiales 7 places, nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter à la simple concurrence des SUV. Nous avons inclus les monospaces et les modèles hybrides et électriques afin d’avoir une vision plus globale du choix proposé aux familles nombreuses.

Si le Peugeot 5008 se situe au milieu des prix des modèles cités ci-dessous, il compte parmi les plus abouti en terme de design et offre un dynamisme ainsi qu’un confort de conduite référence chez les familiales. Sans compter que la modularité et le volume de chargement sont un véritable atout pour les familles nombreuses. On lui regrette simplement une hybridation, ou au moins une micro-hybridation, de plus en plus courante chez la concurrence.

  • Dacia Lodgy : à partir de 14.400 €
  • Citroën C4 Spacetourer : à partir de 26.850 €
  • Skoda Kodiaq : à partir de 28.830 €
  • Toyota Prius Plus : à partir de 30.250 €
  • Renault Grand Scenic : à partir de 30.900 €
  • Volkswagen Golf Sportsvan : à partir de 32.730 €
  • Seat Tarraco : à partir de 34.290 €
  • Nissan X Trail : à partir de 36.700 €
  • Volkswagen Tiguan Allspace : à partir de 39.180 €
  • Mercedes GLB : à partir de 45.750 €
  • Renault Espace : à partir de 47.000 €
  • Volvo XC90 : à partir de 68.200 €
  • Tesla Model X : à partir de 94.990 €

Dimensions du Peugeot 5008

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PEUGEOT 5008
Nombre de places7
Longueur4,641 m
Largeur (hors rétros)1,844 m
Hauteur1,646 m
Empattement2,84  m
Garde au sol23,6 cm
Poids à vide 1.536 kg
Volume de coffre 780 l à 1.940 l
Réservoir56 l

Caractéristiques techniques de la Peugeot 5008

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PEUGEOT 5008 Allure BlueHDi 130
Moteur thermique (Diesel)130 ch EAT8
Vitesse de pointe190 km/h
0 à 100 km/h11,8 s
Couple300 Nm à 1750 tr/min
Emissions C02 (WLTP)141 g C02 / km
Consommation mixte (WLTP)5,4 l / 100 km

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