Cupra Formentor : un SUV sportif qui a du caractère !

Vous voulez faire sensation ? Roulez en Cupra Formentor ! Impossible de passer inaperçue ! Dans la jungle automobile, il dénote et interpelle. Je dirais même plus il fascine ! Tous les regards se retournent sur son passage. Et pour cause, son design sportif, le chant de ses 310 ch et son comportement dynamique font de lui une bête de caractère. C’est en Bretagne que nous sommes allés tester ce premier véhicule intégralement conçu et développé pour Cupra !

Fondée en 2018, Cupra est la jeune marque sportive née de Seat. Ses premiers véhicules tels que les Leon, Leon ST et Ateca étaient, jusque-là, des dérivés sportifs du constructeur espagnole. Mais avec le Formentor (sorti en 2020), Cupra propose enfin un véhicule spécifiquement conçu pour lui. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le modèle fait sensation tant par son design agressif que par son comportement routier très dynamique. Et bien entendu, qui dit sport, dit malus. Mais avec une version plug-in hybride au catalogue, le Formentor s’assure de pouvoir prendre sa place parmi les SUV compact sportif, sans être assassiné par la taxe écologique ! Mais soyons honnête, pour notre essai nous avons préféré jouer la carte sport plus qu’écolo et avons opté pour la version la plus radicale du Formentor : le TSI de 310 ch.

Et puisque la sportivité et le dynamisme sont dans l’ADN même du Formentor, Cupra a donné à son SUV un look incroyablement agressif. Et d’ailleurs avant même de rentrer dans les détails de son design, sa peinture bleu mât et ses jantes cuivrées donnent le ton ! Le crossover ne fait pas dans la dentelle : quatre sorties d’échappement, une calandre imposante, des optiques étirés, un long capot nervuré, un pavillon fuyant qui souligne ses lignes dynamiques et qui élargit sa stature. Bref, le Formentor ne fait pas dans la demi-mesure.

Un habitacle étonnamment sage

Changement d’ambiance à bord du Cupra Formentor. L’habitacle sage du SUV contraste avec la bestialité de son design extérieur. C’est simple et efficace. Pas trop de boutons et l’univers Seat qui nous saute aux yeux. En revanche, quand on y regarde d’un peu plus près, on voit tout de même que la sportivité s’est invitée dans l’habitacle : sièges baquets en cuir bleu avec surpiqures cuivrées, volant sport avec palettes et inserts cuivrés. Finalement, nous sommes toujours bien dans une Cupra !

Côté équipement, le SUV sportif nous réserve une belle surprise avec une belle dotation de série. Parmi ceux-ci, on retrouve le volant Supersport avec les boutons satellites, le hayon électrique avec ouverture mains-libres, l’éclairage d’ambiance personnalisable, le système de navigation 3D, le chargeur à induction, le système Carplay sans fil, le régulateur adaptatif, l’assistance de sortie de stationnement, la caméra de recul, le Lane Assist, le Traffic Jam Assist et j’en passe ! Une chose est sûre, c’est que cette découverte statique du véhicule, ne donne qu’une envie : prendre la route. Ça tombe bien nous avons un trajet de 7h devant nous, pour tester le SUV coupé et rallier la Bretagne.

Cupra Formentor : ferme et agile

Et la première chose que l’on peut vous dire c’est que les 310 ch ne sont pas là pour faire figuration. Le SUV accélère fort et freine tout aussi bien grâce à ses freins Brembo. Les limitations de vitesse sur l’autoroute risque de nous frustrer. Nous décidons alors de quitter la voie rapide pour se lancer sur la route et mieux se rendre compte de son agilité. Là encore, belle surprise. Le Formentor est efficace dans les courbes, même à vive allure. Le mordant du train avant et le dynamisme des relances, font du petit SUV un véhicule particulièrement « fun » à conduire.

Mais évidemment, SUV sportif oblige, quelque soit le mode de conduite (Normal, Sport ou Cupra) choisit, le Formentor reste assez ferme. Cependant, quand cette fermeté est mise au service de l’agilité et du dynamisme, on est nettement plus tolérant. D’ailleurs aucun des 3 passagers (arrière et avant), ne s’est plaint de maux de dos… un bon point ! En revanche, si l’on parle des modes de conduite, une petite surprise est à noter du côté du son du moteur en mode « Cupra ». En effet, dès que l’on monte un peu dans les tours sur ce mode, le chant du moteur monte en puissance. Et pour cause, c’est un son artificiel qui prend le relais.

Concurrence chez les SUV compact

Les véritables concurrents « musclés » du Cupra Formentor sont principalement les Audi Q3, BMW X3 et Jaguar E-Pace mais il était intéressant d’avoir une image plus globale des SUV compact ! Sachant que selon la version choisie du Mercedes GLA, le crossover peut également jouer dans la cour des sportives, tout comme le discret Ford Puma ST.

  • Seat Ateca : à partir de 23.900 €
  • Kia XCeed : à partir de 25.590 €
  • Citroën C5 Aircross : à partir de 26.450 €
  • Nissan Qashqai : à partir de 29.590 €
  • Volkswagen Tiguan : à partir de 32.975 €
  • Ford Puma ST : à partir de 33.650 €
  • Audi Q3 : à partir de 35.830 €
  • Jaguar E-Pace : à partir de 38.800 €
  • Peugeot 3008 : à partir de 40.320 €
  • Mercedes GLA : à partir de 43.199 €
  • BWM X3 : à partir de 50.650 €
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Tarifs et fiche technique de la Cupra Formentor

Notre modèle d’essai (Cupra Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch DSG7 4Drive) affiche un prix hors options de 45.830 €. Mais une fois que l’on a ajouté sa peinture Bleu Pétrole Mat (2.000 €), ses sièges baquets en cuir Bleu Pétrole (1.415 €), son grand toit panoramique (1.300 €), ses jantes alliage 19’’ Black Copper (300 €), ou encore son système de freinage sport Brembo (2.250 €), la facture est peu plus salée et s’élève à 53.890 €. Mais soyons honnête, si l’on opte pour une Cupra Formentor, c’est comme ça qu’on l’aime. 

Pour info, la version hybride qui débute à 46.900 €, vous permet de profiter d’un bonus écologique de 1.000 €. A l’inverse notre bloc 310 ch souffre de plus de 10.000 € de malus.

CUPRA FORMENTOR
Nombre de places5
Longueur4,450 m
Largeur (avec rétros)1,839 m
Hauteur1,528 m
Empattement2,68 m
Poids à vide1.644 kg
Volume de coffre420 l
Réservoir55 l
Tarif entrée de gamme44.670 €
Tarif modèle d’essai53.890 €
Malus écologiqueJusqu’à 13.109 €

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Performances et motorisations

Le Cupra Formentor propose une large gamme de motorisations. Pour les amateurs de thermiques, vous aurez le choix entre 4 blocs essence les TSI 150 ch, 190 ch, 245 ch ou 310 ch. Un moteur diesel, TDI 150 ch, est également au catalogue. Et pour les plus écolos d’entre nous, deux modèles hybrides sont également disponibles en 204 ch et 240 ch. Le tout est proposé sur 3 niveaux de finition (, VZ).

CUPRA FORMENTOR
Motorisation310 ch – 2.0 TSI
Transmission4 roues motrices
Boite de vitesseDSG -7
Couple max400 Nm
Vitesse max250 km/h 
0 à 100 km/h4,9 sec
Consommation mixte (WLTP)8,2 – 9,0 litres / 100 km
Emissions de CO2 (WLTP)186 -203 g/ 100 km

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