Déconfinement : les précautions à prendre pour aller à l’école en voiture

Le déconfinement arrive à grands pas. Quelques jours seulement nous sépare du 11 mai et deux petits jours supplémentaires avant la réouverture des écoles. Une échéance qui sonne autant comme une libération que comme un véritable casse-tête organisationnelle… notamment sur la question du transport de nos enfants vers leurs écoles.

coronavirus, confinement, deconfinement, écoles, covid-19, plan deconfinement, retour a l ecoleIl n’est pas rare que nos enfants prennent les transports en commun, le car scolaire ou encore que vous usiez du covoiturage avec d’autres écoliers pour rejoindre les établissements scolaires de vos chères têtes blondes. Autant de risques de ne pas respecter les distances sociales et risquer de propager le Covid-19. Mais rassurez-vous, les enfants sont peu touchés par le virus et si vous leur apprenez correctement les gestes barrières, vous devriez limiter grandement les risques de contamination.

Cependant, avant de retourner à l’école et après avoir préparé correctement votre progéniture à cette rentrée spéciale, il est important de se pencher sérieusement sur les trajets entre la maison et l’école. Premier réflexe à avoir, se laver les mains avant de partir et éviter tout contact jusqu’à l’école. Car ce n’est pas parce qu’ils trépignent à l’idée de retrouver leurs copains et sortir de ce confinement souvent éprouvant qu’il faut faire n’importe quoi.

Comment aller à l’école ?

Si vous avez l’habitude de déposer vos petits écoliers en voiture, il n’y a aucune contre-indication. Ils devront simplement s’asseoir sur les places arrières et non à côté de vous, à la place passager. Après tout vous avez été confinés ensemble et il s’agit là d’un moyen de transport qui limite les contacts extérieurs. Les risques d’entrer en contact avec des personnes atteintes du Coronavirus sont donc très limités.

Si vous avez organisé les trajets scolaires en covoiturage avec d’autres familles, sachez qu’ils sont tolérés si vous n’avez pas d’autres solutions. Pour plus de prudence, le mieux est de porter des masques, de se laver les mains au gel hydroalcoolique avant de monter dans la voiture, d’aérer au maximum le véhicule et de désinfecter l’auto après les trajets.

Attention tout de même : « Le masque pour les tout-petits est ‘prohibé’ et n’est ‘pas recommandé à l’école élémentaire » a précisé le gouvernement. A l’inverse, le masque est obligatoire dès le collège ; les adolescents et les adultes étant plus susceptibles d’être contaminés par le virus.

Pour les élèves qui profitent habituellement du ramassage scolaire, tout va bien. Les cars reprennent du service. Il faudra simplement accepter quelques changements dans l’organisation : “la capacité sera réduite de moitié dans les transports scolaires, avec obligation du port du masque pour les chauffeurs et les écoliers, à partir du collège».

Réouvertures des écoles avant les collèges et lycées

Si le déconfinement aura lieu le 11 mai, les écoles de maternelles et de primaires ne réouvriront leurs portes que le 14 mai. Il s’agira, selon Edouard Philippe, d’une “réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires (…) partout sur le territoire et sur la base du volontariat“. Si toutes les classes rentreront au même moment, les élèves auront cours en demie-classe, deux demi-journée par semaine.

En revanche, les collégiens et lycéens ne reprendront le chemin de leur établissement scolaire que le 18 mai, et uniquement dans les départements où le Coronavirus circule peu. Plus de précisions devraient bientôt être données à ce sujet.

Les principales mesures relatives aux transports

Notez par ailleurs, que vous n’avez plus besoin d’attestation justifiant de vos déplacements à compter du 11 mai, si ceux-ci n’excèdent pas 100 km. La phase 2 du déconfinement pourrait entrée en vigueur pour le 2 juin 2020 et autoriser les déplacements de plus de 100 km.

En outre, les mesures relatives aux transports annoncées dans le « plan de déconfinement » du premier ministre, Edouard Philippe, rend obligatoire le port du masque dans les taxis et VTC qui ne sont pas équipés de parois spécifiques.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire