Elections présidentielles : le programme automobile des candidats

A quelques jours seulement des élections présidentielles, nombreux sont encore les indécis. S’il est compliqué de résumé le programme complet de chacun des 12 candidats, voici au moins leurs projets concernant l’automobile et la flambée des prix du carburant.

S’il est un secteur qui souffre inlassablement depuis des années, c’est bien celui de l’automobile. Après la crise des gilets jaunes, suivi de la crise des semi-conducteurs, voilà les constructeurs plombés par la guerre en Ukraine. L’invasion du pays par la Russie provoque d’importantes pénuries de câbles automobile essentiels aux voitures. Mais si, les professionnels sont impactés par la crise internationale, les Français ne sont pas en reste et souffrent d’une hausse des prix historiques à la pompe.

Ainsi, les candidats à l’élection présidentielle 2022 sont très attendus sur la thématique automobile : carburant, transition vers l’électrique, aide de l’Etat, etc… Que nous proposent les prétendants à l’Elysée ?

Emmanuel Macron

Le président sortant a une longueur d’avance sur la question de la hausse du carburant par rapport aux autres candidats. Et pour cause, Emmanuel Macron, vient de mettre en place une aide destinée à soutenir les automobilistes asphyxiés par les prix exercés à la pompe. Une aide carburant de 18 centimes par litre en France métropolitaine. Il pourrait également lancer une seconde « indemnité inflation Â» de 100 €.

Par ailleurs, le candidat de la République En Marche parle de modifier le barème des indemnités kilométriques et envisage également d’aider au leasing de voitures électriques en assurant des loyers de 100 € maximum.

Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement National promet, elle, de baisser les prix du carburant en s’attaquant à la TICPE et en annulant les hausses consenties entre 2015 et 2018. Autre mesure envisagée dans le clan de Marine Le Pen : faire passer la TVA sur les carburants de 20 % à 5,5%. A l’instar de Nathalie Artaud, Marine Le Pen souhaiterait taxer les compagnies pétrolières.

Les histoires de carburant mises de côté, Marine Le Pen promet de renationaliser les autoroutes, de supprimer les Zones à Faibles Emissions (ZFE) des villes et de rendre le train gratuit pour les 18-25 ans aux heures creuses.

Jean-Luc Mélenchon

Pour le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, les réponses concernant la problématique automobile sont simples : plafonnement des prix du carburant à 1,40 € le litre et mise en place d’une aide à l’achat de véhicules non polluants. Cette aide sera proportionnelle aux salaires et pourrait aller jusqu’à 100% de la valeur de la voiture. Tout comme Marine Le Pen, le candidat veut supprimer les ZFE. A ces dernières, il préfère pousser vers le covoiturage et l’autopartage. Autre point automobile du programme de Jean-Luc Mélenchon : installer un vrai service public de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Eric Zemmour

On retrouve le plafonnement des prix du carburant chez Eric Zemmour, mais cette fois-ci ce dernier pourra atteindre 1,80 € le litre au maximum, et non pas 1,40 € comme chez Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de Reconquête ! souhaite également que les frais de carburants des travailleurs soient mieux remboursés par leur entreprise. Sur le principe du travailler plus pour gagner plus, la mesure est en phase avec la philosophie du candidat. Il parle donc de remboursement à hauteur de 50% du total des frais.

Eric Zemmour parle également de mettre un point final aux ZFE. Il va même plus loi en parlant de rehausser les limitations de vitesse en ville à 50 km/h et non plus à 30 km/h, même chose sur le réseau secondaire avec un retour des 90 km/h partout en France. Plus étonnant, Eric Zemmour parle de supprimer le permis à points et de passer le temps de validité du contrôle technique à 3 ans et non plus 2 ans.

Valérie Pécresse

La candidate de droite, Valérie Pécresse parle quant à elle, de supprimer purement et simplement la TVA sur tous les produits de première nécessité dont fait partie le carburant. Dans le cadre d’un « plan de résilience Â», la candidate des Républicains souhaiterait même rendre aux Français le montant des taxes supplémentaires. Dans la même veine, elle souhaiterait indexer le montant des indemnités des frais kilométriques au prix du carburant. Par ailleurs, la limite des 40 km entre le domicile et le lieu de travail devrait être supprimée.

A l’instar de plusieurs de ses adversaires, Valérie Pécresse voudrait mettre en place une mesure aidant les Français dans la transition automobile vers l’électrique. Pour ce faire, la candidate aiderait les foyers les plus pauvres avec des aides particulières accompagnées d’un crédit à taux zéro dès lors que l’achat concerne un véhicule électrique ou hybride.

Yannick Jadot

Pour Yannick Jadot, le candidat d’Europe Ecologie les Verts, le sujet est épineux. Comment allier mobilité verte et vie pratique ? Pour commencer, l’écologiste veut rétablir la Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers (TIPP) flottante sur les carburants. En parallèle, le candidat rejoint plusieurs de ses concurrents dans l’idée de fixer un prix maximum de 1,80 € par litre. Chez le vert pas de « chèque carburant Â», mais un « chèque énergie Â» d’un montant de 400 €. Ce dernier ne pourra profiter qu’aux familles non imposables.

Autre mesure du programme : une probable réduction de la vitesse maximale que soit en ville ou sur les grands axes français. Ecologie oblige, Yannick Jadot prévoit de mettre en place un « grand plan pour le covoiturage Â», tout en rendant tous les transports en commun gratuits… pendant six mois !

Fabien Roussel

Fabien Roussel, candidat pour le parti communiste, rejoint le clan des candidats souhaitant arrêter un prix maximum du litre de carburant. Pour lui, le prix fixé est de 1,70€ le litre. Côté économie, Fabien Roussel, propose soit de supprimer les dividendes des groupes pétroliers, soit de les taxer à 100%. A cela, le candidat communiste ajouterait une taxe flottante indexée au cours du pétrole.

Afin de soutenir la transition écologique, Fabien Roussel promet d’atteindre rapidement les 100.000 bornes de recharge électrique installées en France et n’envisage pas de suppression des ZFE pour le candidat. Une prime à la conversion de 10.000€ est également proposée pour inviter les Français à adopter une voiture plus verte. Fabien Roussel parle également de la construction d’un réseau de pistes cyclables de 100.000 km !

Mesure destinée aux jeunes cette fois-ci, avec la formation au permis de conduire qui deviendrait gratuite pour les moins de 25 ans. Par ailleurs, le prix du train serait baissé de 30% et les transports publics deviendraient gratuits en ville.

Nicolas Dupont-Aignant

Pour le candidat de Debout la France, la réponse à la hausse du carburant est la suppression de la TVA sur la TIPP. Nicolas Dupont-Aignant propose également de déduire des impôts la carte grise des voitures fabriquées en France, de supprimer le permis à points, revenir aux 90 km/h et d’instaurer un nouveau système de bonus-malus encore plus favorable aux voitures électriques qu’il ne l’ai déjà !

Jean Lassalle

A l’instar de Marine Le Pen, Jean Lassalle veut rabaisser les taxes sur les carburants de 20 % à 5,5% et ainsi soulager le portefeuille des Français. Le candidat de Résistons! souhaite également la nationalisation d’entreprises dont certaines appartiendraient au secteur de l’automobile. L’objectif est de redonner Â« le pouvoir à l’état dans les secteurs clé Â».  Le candidat fait partie des prétendants à l’Elysée qui voudraient remonter les limitations de vitesse à 90 km/h sur le réseau secondaire. A l’instar de Zemmour, il est pour la suppression du permis de conduire à point.

Anne Hidalgo

La maire de Paris propose de faire partout en France ce qu’elle a fait à Paris. Si la candidate du Parti Socialiste voit cet argument comme vendeur, peu de Français semble abonder dans son sens. Cependant la baisse des taxes sur le gaz, l’électricité et les carburants pour les particuliers devraient séduire les électeurs. Anne Hidalgo, fidèle à sa fibre écologiste, prévoit d’augmenter très nettement le nombre de bornes de recharge électriques sur le pays, mais elle prévoit également de développer les points de ravitaillement en hydrogène dans le pays.

La maire de Paris propose renforcer les aides à l’achat de voitures vertes et neuves. Par ailleurs, Anne Hidalgo souhaiterait mettre en place un système de location sociale dans les zones rurales. Cette mesure permettrait l’utilisation de véhicules propres par les personnes n’ayant pas les moyens de les acheter.

Nathalie Arthaud

C’est une suppression des taxes sur le carburant pour les « travailleurs Â» que propose Nathalie Artaud. La candidate de Lutte Ouvrière envisage de combler le manque à gagner de l’Etat par l’instauration d’une taxe des profits des grands groupes pétroliers. Les transports publics seront, eux, gratuits.

La candidate souhaite également investir dans les transports en commun et le réseau ferroviaire français. Elle voudrait, en parallèle, pousser les constructeurs automobiles à lancer sur le marché des véhicules électriques abordables. Nathalie Artaud n’écarte pas l’idée de mettre fin à la loi du marché et la libre concurrence afin de contrer la hausse du prix des voitures neuves ces dernières années !

Philippe Poutou

Philippe Poutou rejoint Valérie Pécresse dans sa volonté de supprimer les taxes pour tous les produits de première nécessité, carburant compris. Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste propose également les transports publics gratuits et clame son objectif de « sortir du tout-voiture Â».

candidat élection présidentielle 2022

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