Il s’agit désormais presque d’une tradition. A quelques semaines de l’ouverture du championnat du monde de F1 2023, Netflix lance la nouvelle saison de sa série à succès « Formula One : Drive to Survive”. Cette dernière reviendra en images sur les moments forts qui ont rythmé le championnat de F1 2022. Rendez-vous le 24 février prochain sur la plateforme de streaming…
Pas de suspens ! Nous connaissons l’issue du championnat du monde de F1 2022 avec le second sacre de Max Verstappen, la déception de Charles Lecerc et Ferrari qui pensaient pouvoir frapper plus fort cette année, le remerciement du Russe Nikita Mazepin en raison de la guerre en Ukraine et surtout la grande désillusion de Lewis Hamilton et Mercedes qui n’ont pas réussi à mettre la monoplace au niveau. Alors oui, nous connaissons tout… sauf les coulisses ! Comme chaque année depuis maintenant 5 saisons, les caméras de Netflix ont suivi les pilotes, les teams et les directeurs d’écurie sur chaque Grand Prix et parfois même en dehors dans des cadres moins officiels. Elles se sont promenées dans les paddock, au cœur des coulisses fermés au public pour nous montrer l’envers du décor d’un sport qui, aux yeux du public et avant la série, se jouait uniquement sous un casque.
Cette exposition de la Formule 1 par Netflix a nettement contribué au regain d’intérêt soudain du public pour un sport qui semblait bien loin de ses années de gloire. Avec cette nouvelle approche plus intimes des pilotes, avec un éclairage plus technique et plus compréhensible des enjeux et stratégies de la discipline reine du sport automobile et évidemment avec la mise en lumière des joies et des frustrations que peut générer ce sport, Netflix a remis la F1 sur le devant de la scène. Un tour de maître que la plateforme tente de renouveler, cette fois-ci dans le domaine du tennis, avec sa série-documentaire « Break Point ».
Une saison 5 sans Max Verstappen, ni Red Bull
C’est donc le 24 février prochain, au moment précis où débuteront les essais de la pré-saison de Formule 1 à Bahreïn sur le tracé de Sakhir, que « Formula One : Pilotes de leur destin » (en Français) sera lancer sur Netflix. Cette année, il y a de fortes de chances que le tenant du titre, Max Verstappen, ainsi que son écurie Red Bull soient absents du casting. Le champion du monde semble estimer que la plateforme de streaming le fasse passer pour quelqu’un de plus dur qu’il ne l’est. Si les amateurs de F1 apprécient de découvrir plus en profondeur les écuries secondaires, l’absence totale du champion du monde pour enlever un éclairage important sur la saison… d’autant plus qu’il l’a assez largement dominé.
En revanche, nous avons hâte d’entendre Charles Leclerc et Ferrari concernant une saison en-dessous de leurs attentes. De même, que les débuts tonitruants de Georges Russel face à la chute de Lewis Hamilton au sein d’une écurie pour la première fois en difficulté depuis longtemps, devraient susciter beaucoup d’intérêt.