F1 : Verstappen et Leclerc au coude à coude, Hamilton aux fraises au Grand Prix d’Arabie Saoudite

Hier, dimanche 27 mars, se déroulait la seconde manche du championnat du monde de F1 avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Une course qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde, notamment grâce à la bataille extraordinaire que ce sont livré Max Verstappen et Charles Leclerc.

Le week-end dernier à Bahreïn, Charles Leclerc renouait avec la victoire sur le premier Grand Prix de la saison. Manifestement, il ne s’agissait pas d’un simple coup d’éclat puisque que le Monégasque a tenue la dragée haute au nouveau champion du monde. Pour la seconde édition du GP d’Arabie Saoudite, les spectateurs se sont vu offrir un spectacle de grande qualité. Hormis les nombreux dépassements et l’incroyable difficulté du circuit parfaitement maitrisée par les pilotes, ce sont Verstappen et Leclerc qui nous ont fait rêver. Ils ont repoussé les limites de leur monoplace et du pilotage au maximum pour s’offrir le second titre de la saison. Ce sera finalement Max Verstappen qui s’imposera sur le fil, lançant ainsi sa saison ! Une chose est sûre, il faudra, cette année, compter sur ces deux brillants pilotes qui pourraient bien être le nouveau duo de leaders.

« C’était une course difficile et folle aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de plaisir à me battre à nouveau avec Charles. J’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas facile de le dépasser. La patience est toujours la clé. Surtout si vous voulez vous battre pour le championnat. Au début, il était assez difficile à suivre, mais je pense qu’une fois que nous avons changé pour le pneu dur, nous avons pu pousser plus et le rythme était meilleur. Nous avons joué la durée avec les pneus ce qui a semblé porter ses fruits. Vers la fin de la course, nous avions l’impression de faire beaucoup de tours de qualifs, ce qui était intense mais vraiment cool. En fin de compte, nous avons pu gagner et nous pouvons en être très fiers en tant qu’équipe. Ce n’était pas facile là-bas, mais je pense que nous avons maximisé ce que nous pouvions faire aujourd’hui. C’était vraiment malchanceux pour Checo avec le timing de la voiture de sécurité, mais nous avons beaucoup de courses devant nous où nous pourrons nous rattraper. Â»

Max Verstappen juste après sa victoire

« Je suis déçu. Après, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir parce que c’est ce qu’on veut en F1. On s’est fait plaisir. C’est décevant. On était en tête toute la course et, à la fin, il nous a manqué un petit peu. On paye le choix de l’appui qu’on a fait pour cette course. C’est comme ça, ça arrive et on bossera pour essayer de se rattraper à Melbourne. La lutte avec Max Verstappen, c’était plutôt instinctif mais on y réfléchit toujours un peu devant. Il faut s’adapter à ce que l’autre pilote fait. La première fois, j’ai freiné plus tôt. La deuxième fois, j’ai freiné plus tôt mais j’ai vu qu’il freinait aussi très tôt donc j’ai accéléré de nouveau. J’ai réussi à déplacer un peu la perte de la victoire mais il en avait peut-être un peu plus que nous aujourd’hui (dimanche). Je me sens capable de me battre pour le titre mondial mais nous avons des adversaires qui sont très forts.« 

Charles Leclerc après la course

Hamilton pourra-t-il entrer dans la course au titre cette année ?

La surprise de ce début de championnat est indéniablement les contre-performances du septuple champion du monde, Lewis Hamilton. Depuis 8 ans, les amateurs sont habitués à compter sur lui, à le voir se battre en tête de course mais cette année, les choses semblent bien différentes. Lors du Grand Prix de Bahreïn la semaine dernière, le Britannique a réussi à s’offrir une 3ème place derrière les Ferrari grâce à l’abandon des 2 Red Bull. Cette semaine, le pilote n’a pas réussi à s’extirper de la Q1 et s’est donc élancé en 16ème place. Hors abandon, c’est du jamais vu depuis 2017 !

Durant la course, il finit tout de même à se hisser jusqu’à la 6ème place grâce au jeu des pneumatiques. En optant pour les « hard », il s’épargne un arrêt trop tôt et gagne ainsi 10 places. Mais, alors qu’à quelques tours de l’arrivée, l’écurie Mercedes fait une énorme erreur stratégique en ne profitant pas de la Virtual Safety Car. Il effectuera donc son pit stop à contre-temps et dégringolera à la 12ème place, avant de remonter de 2 places. Le champion de F1, toujours très exigeant vis-à-vis de lui-même, n’a pas caché sa déception à l’arrivée de la course. Il a souffert durant tout le Grand Prix et digère mal une place si loin de la tête de course.

« (C’est) une course assez faible. J’ai fait tout ce que je pouvais. 10e, c’est 1 point c’est comme ça. […] Je n’étais pas très à l’aise avec la voiture, j’ai tout donné aujourd’hui mais il reste tellement de travail à faire. On est très lent, je ne pouvais même pas tenir la Haas. »

« Le constat est simple: nous manquons de tout. Nous avons besoin de plus d’adhérence et de plus de puissance. Nous n’avons eu aucun souci de marsouinage durant la course, nous étions juste trop lents. Nous manquons de vitesse dans les lignes droites »

« Le résultat final de ce Grand Prix d’Arabie Saoudite n’est évidemment pas génial, a-t-il souligné. Pour le moment, il est clair que nous n’avons pas la voiture pour nous battre pour la victoire. Nous sommes encore très loin de pouvoir rivaliser avec les gars devant nous. Nous avons encore énormément de travail… »

Lewis Hamilton terriblement déçu de son résultat

Classement final du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022

Si Lewis Hamilton a fait une course décevante, Esteban Ocon et Kevin Magnussen peuvent être satisfait de leur Grand Prix. Ils ont livré de belles batailles et ont offert à leur écurie un classement mieux qu’espéré. A l’inverse, Alonso et Ricciardo peuvent être déçu de devoir abandonné pour des problèmes mécaniques. Quelques réglages semblent encore être à faire sur certaines monoplaces. Le site officiel de la F1 retiendra 6 grands gagants et 5 grands perdants sur ce Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022…

  1. Max Verstappen (Red Bull Racing) – 26pts  
  2. Charles Leclerc (Scuderia Ferrari) – 19pts 
  3. Carlos Sainz (Scuderia Ferrari) – 15pts
  4. Sergio Perez (Red Bull Racing) – 12pts
  5. George Russell (Mercedes AMG) – 10pts
  6. Esteban Ocon (Alpine) – 8pts
  7. Lando Norris (McLaren) – 6pts
  8. Pierre Gasly (AlphaTauri) – 4pts
  9. Kevin Magnussen (Haas) – 2pts
  10. Lewis Hamilton (Mercedes AMG) – 1pt 
  11. Alex Albon (Williams)
  12. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) 
  13. Nico Hülkenberg (Aston Martin)
  14. Lance Stroll (Aston Martin)

Abandon 

  • Nicholas Latifi (Williams) 
  • – Daniel Ricciardo (McLaren)
  • – Mick Schumacher (Haas)
  • – Valtteri Bottas (Alfa Romeo) 
  • – Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
  • – Fernando Alonso (Alpine)

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire