Achat de voiture : plutôt LOA ou LLD ?

Si l’acquisition d’une voiture est souvent une démarche importante et réfléchie, à l’inverse de l’immobilier, elle ne représente en rien un investissement. Partant de ce principe, il est intéressant de trouver la meilleure option pour financer sa voiture. En dehors de la possibilité d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, d’autres choix s’offrent à vous tels que la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA). Mais de quoi s’agit-il précisément et comment savoir quel type de formule nous correspond le mieux ?  

LOA, LLD, achat auto, achat voiture, voiture neuve, financement autoLe marché de l’occasion est incontestablement moins cher que celui des véhicules neufs. Pour autant il existe des possibilités d’accéder aux derniers modèles des constructeurs sans faire un trop gros sacrifice financier. Ces solutions sont la Location Longue Durée  (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA).

Deux financements qui permettent aux automobilistes de remplacer régulièrement leur voiture et de garder toujours dans leur garage un véhicule relativement neuf. Des formules particulièrement intéressantes quand on sait que la valeur d’une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation. Voici donc les avantages, inconvénients des LOA et LLD…

LOA ou LLD : différences et similitudes

Dans le cas d’une LOA comme d’une LLD, il s’agit d’une location de longue durée. Ainsi comme pour chaque location, le locataire doit verser des mensualités pour l’utilisation du véhicule. Il n’est donc pas propriétaire de son auto. Les similitudes entre les deux possibilités de financement s’arrêtent globalement là.

A l’inverse, la principale différence entre ces deux types de location est la possibilité de se porter acquéreur du véhicule dans le cadre d’une LOA à la fin de la période de location. 

La Location longue durée

La Location Longue Durée en France permet de louer un véhicule sur une durée déterminée par un contrat de location. Cette durée est généralement de 48 mois, mais peut varier entre 12 et 60 mois. A la fin du contrat, le véhicule est obligatoirement restitué au loueur.

La LLD concerne tout type de voiture allant de la voiture sans permis au véhicule utilitaire, en passant par la citadine, la berline ou encore le 4×4. 

Les avantages

  • – La Location Longue Durée permet de maîtriser son budget voiture. Le montant des loyers est connu lors de la signature du contrat et très souvent ce contrat comprend l’assurance auto, l’entretien du véhicule (vidange, changement d’ampoules, des essuie-glaces…), ou encore le prêt d’un véhicule en cas de panne.
  • – La LLD peut se faire sans apport personnel. Dans ce cas, le loueur fixe une caution restituée en fin de contrat.
  • – Pour l’assurance auto vous avez le choix entre assurer vous-même votre véhicule ou opter pour l’assurance souscrite par le loueur. Si vous choisissez de passer par votre propre assureur, comme tout autre conducteur, votre système de bonus-malus est engagé en cas de sinistre. Mais ce n’est pas le cas lorsque c’est le loueur qui fait assurer le véhicule.

Les contraintes de la LLD

  • – Le kilométrage à ne pas dépasser est fixé à l’avance. Généralement, 15.000 km sont autorisés pour un véhicule essence et 25.000 km pour un véhicule diesel. Si vous les dépassez durant la location, le loueur applique des pénalités qui peuvent être élevées.
  • – Le prix final du véhicule est plus cher que si on l’avait acheté. Cependant, le faible coût des loyers et la possibilité d’opter pour une LLD sans apport représentent un véritable intérêt.
  • – Il est très compliqué de mettre fin au contrat de location plus tôt que prévu.
  • – Lors de la restitution de la LLD, la caution peut diminuer très vite si la voiture a été abîmée.
  • – Notez que bien que vous ne soyez pas propriétaire du véhicule, la carte grise à votre nom. Vous serez donc responsable des vos infractions et recevrez vos contraventions comme tout le monde.

La Location avec Option d’Achat ou leasing

La Location avec Option d’Achat est une formule qui permet d’être locataire de sa voiture en profitant de faibles loyers et de se porter acquéreur du même véhicule à la fin du contrat. A l’inverse, il n’y aucune obligation d’achat, tout comme il n’y a pas marge de négociation puisque le prix d’un éventuel rachat de la voiture est fixé dès la signature du contrat.

Les avantages

  • – Il est possible de se désengager d’une LOA en le transmettant à un autre particulier.
  • – Vous avez la possibilité de racheter la voiture à la fin de votre contrat. Le prix fixé à l’avance déduit toutes les mensualités versées durant la location et l’apport de départ, ce qui au final fait une somme moindre à débloquer.
  • – L’état du véhicule à la fin d’un contrat de LOA est moins important que sur une LLD même si finalement vous décidez de ne pas l’acheter.

Les contraintes

  • – Un véhicule en Location avec Option d’Achat est à la charge de votre assurance en cas de sinistre et joue donc sur votre malus.
  • – Les services d’entretien sont à votre charge.
  • – Il n’est pas possible d’opter pour une LOA si vous ne comptez pas mettre d’apport. En revanche, ce dernier sera déduit du prix final de rachat.

En résumé

La LOA s’adresse surtout aux personnes qui veulent devenir propriétaire de leur voiture à la fin du contrat alors que la LLD concerne davantage ceux qui veulent un service tout compris de leur véhicule.

 

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire