Audi A3 : une 4ème génération élégante et performante !

Au royaume des berlines compactes, il en est une qui fait office de référence. Depuis son lancement en 1996, l’Audi A3 rencontre un succès indéfectible partout en Europe. Avec le lancement de cette 4ème génération, Audi semble avoir poussé la compacte dans une nouvelle ère… encore plus moderne !

Qu’elle soit dans sa version berline ou Sportback, l’Audi A3 joue la carte du dynamisme avec des lignes très marquées et des angles ciselés. A cela vous ajoutez une calandre imposante « Simple Frame », des entrées d’air massives et vous obtenez une compacte tout en muscles.

Aux muscles s’ajoutent quelques détails plus délicats, plus raffinés telle qu’une nouvelle signature lumineuse en flèche très graphique et évidemment full LED. Les contours de fenêtres se parent de chrome comme le contour de la calandre, pour une pointe d’élégance. En un mot, la nouvelle Audi A3 s’est refait une beauté qui devrait séduire les foules… et ce, quelque soit la silhouette choisie.

Le profil de la berline reste plus premium et plus fluide que la sportback. Pourtant avec son coffre beaucoup plus petit résultant de sa ligne de toit plongeante, le marché français reste assez peu sensible à son élégance. Cependant son succès reste énorme dans d’autres pays du globe, ce qui explique la version tricorps de cette nouvelle génération de l’A3.

L’habitacle de l’Audi A3 tiré à quatre épingles !

Les lignes fuselées de la carrosserie extérieure se retrouvent sur le tableau de bord. L’intérieur tout est rectiligne ; rien à voir avec la précédente génération. Beaucoup plus moderne. Certains pourront tout de même regretter un peu de rondeur et la disposition étonnante des aérateurs du conducteur posés de part et d’autre de l’écran d’instrumentation.

En revanche, le large écran tactile central s’intègre parfaitement sur la planche de bord, les quelques boutons commandant les fonctions les plus utiles sont très pratiques et l’ensemble est plutôt esthétique. Comme pour chaque voiture, il faut juste se faire à l’ergonomie Audi, mais une fois qu’on l’a, tout roule !

L’Audi A3 sur la route

Notre essai de la compacte premium s’est passé en deux temps. Nous nous sommes tout d’abord installés au volant de l’Audi A3 Sportback 35 TDI de 150 ch sur les petites routes ralliant Aix-en-Provence à Marseille. Le lendemain, nous avons pris la route pour un roadtrip Marseille – Paris avec l’Audi A3 berline 35 TFSI MHEV de 150 ch. L’objectif : tester dans un premier temps les qualités dynamiques du véhicule et dans un second temps, sa consommation sur un long trajet.

Le premier jour est donc l’occasion de se balader en ville puis sur les routes sinueuses de la région. Sans surprise, avec son gabarit compact, l’A3 Sportback s’avère très agile dans la jungle rurale. Sur la route, la direction est précise, les suspensions confortables sans être trop souples et finalement notre seul bémol, c’est qu’on en veut plus ! 150 ch, c’est bien mais l’on pourrait s’amuser encore plus avec cette nouvelle A3 !

Le deuxième jour nous attaquons le très attendu éco-challenge. Selon Audi, que ce soit avec la version diesel ou la version essence, l’A3 serait capable d’avaler sans problème un Marseille – Paris sans refaire le plein. Pari tenu ! Et pour corser le tout, les différents équipages (pour ma part, je serai avec Kambouis) sont invités à adopter une conduite éco pour arriver avec la moyenne de consommation la plus basse à Paris.

Un éco-challenge très parlant !

Joueurs, nous choisissons de prendre la route avec la berline 35 TSFI. Essence ? Oui, mais PHEV ! Une micro-hybridation de type 48V loin d’être accessoire, même sur autoroute. Le roadtrip sera donc l’occasion de tester ce système Mild Hybrid très prometteur.

Pour débuter ce long trajet, nous devons déjà quitter Marseille et ses bouchons avec une voiture froide. Nous n’avons pas encore fait 5 km que notre consommation moyenne est de 7,9 litres/ 100 km. L’illustration parfaite de ce que nous savions déjà : les trajets très courts et la ville ne sont pas les meilleurs amis de l’éco-conduite. Pour limiter la casse, on contient nos accélérations et on compte sur le start/stop et la micro-hybridation pour récupérer un peu d’énergie dans les ralentissements et aider notre moteur dans l’effort.

C’est une fois Marseille derrière nous et lancés sur l’autoroute, que le challenge commence réellement. Nous faisons le choix de rouler aux limitations de vitesse pour un résultat réel. Nous partons du principe que rouler à 90 km/h ne serait parlant pour personne, même si la consommation s’en serait vue abaissée. Notre stratégie d’éco-conduite est donc classique : pas de grosses accélérations, une conduite souple et dans l’anticipation, une vitesse constante sans le régulateur, prendre l’aspiration des gros camions quand c’est possible et sélectionner le mode efficiency dans l’Audi Drive Select (les autres modes : comfort, auto, dynamic, individual). Rien qu’avec ces quelques astuces, notre moyenne baisse déjà rapidement.

Mais le grand allié de ce test conso est le système Mild Hybrid ! Nous connaissons le principe de cette micro-hybridation qui à l’aide d’un petit alterno-démarreur soutient la voiture dans l’effort. Cependant le plus intéressant ici est lorsque vous lâcher l’accélérateur, en descente par exemple, et ce même sur autoroute. Alors que vous vous retrouvez en roue libre, le moteur thermique se coupe automatiquement. Il se relancera dès que vous remettrez un peu de gaz ou automatiquement, par mesure de sécurité, si vous êtes trop proche d’une voiture. Un système pertinent qui impacte réellement la consommation. Et tout ça, se fait de façon totalement imperceptible pour le conducteur. Un très bon point pour cette routière qui après 800 km de route affichera finalement une consommation moyenne de 5,8 l/ 100 km. Une belle performance très honorable pour une berline essence !

Une routière tout confort

Bilan après une journée d’autoroute : quel confort ! On peut s’enquiller les kilomètres sans s’en rendre compte : insonorisation, assise, ergonomie, habitabilité, environnement… on y est bien dans cette berline ! Et si elle a en plus le bon goût de ne pas être très gourmande en carburant, que demander de plus ?

Pour finir sur une touche « tech », la nouvelle A3 n’oublie évidemment pas d’être connectée ! Equipée de tous les systèmes ADAS habituels et d’une commande vocale performante, la compacte premium profite également d’une application pour smartphone « My Audi« . Cette dernière permet d’activer de chez vous la climatisation ou le chauffage, mais aussi de prêter votre voiture à distance. On vous le disait l’A3 est entrée dans une nouvelle ère…

Fiche technique de l’Audi A3

DIMENSIONS

  BERLINE SPORTBACK
Nombre de places 5 5
Longueur 4,495 m 4,343 m
Largeur (hors rétros) 1,816 m 1,816 m
Hauteur 1,425 m 1,449 m
Empattement 2,636 m 2,636 m
Poids à vide 1,300 kg 1,295 kg
Volume de coffre 425 l 380 l à 1.200 l

PERFORMANCES DE L’AUDI A3

  BERLINE SPORTBACK
Moteur 35 TFSI MHEV 35 TDI
Boite de vitesse S Tronic 7 (auto) S Tronic 7 (auto)
Puissance maxi 150 ch 150 ch
Vitesse de pointe 232 km/h 224 km/h
Couple 250 Nm 250 Nm
0 à 100 km/h 8,4 s 8,4 s
Consommation mixte (WLTP) 5,5 – 6 l/ 100 km 4,6 – 5 l/ 100 km
Emissions de CO2 (WLTP) 125 – 138 g/km 119 – 132 g/km
Prix de base 39.150 € 38.450 €
Prix du modèle essayé
(finition Edition One)
50.645 € 46.695 €

CONCURRENCE

Les berlines compactes sont nombreuses sur le marché, cependant les véritables adversaires de l’Audi A3 sont davantage chez les premiums.

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