Formule 1 : le nouveau calendrier “européen” dévoilé

Crise sanitaire oblige, la saison 2020 de Formule 1 n’aura pas été lancée par l’habituel Grand Prix d’Australie. La pandémie du Covid-19 aura eu raison du rendez-vous australien, mais également des 8 Grand Prix suivant. Les règles de déconfinement assouplies, la FIA présentait hier, mardi 2 juin 2020, la première partie de son nouveau calendrier qui se déroulera pour commencer à huis clos.

F1, Formule, calendrier F1, covid-19, FIA, course, Sport autoC’est le Grand Prix de Formule 1 de Chine, berceau présumé du Coronavirus, qui a été le premier GP à être annulé. Puis à la mi-mars, le Grand Prix d’Australie est annulé à quelques heures seulement du début des essais libres. La raison ? Un cas positif au Covid-19 détecté chez McLaren. La suite on la connait : les 8 Grand Prix suivant sont reportés dans le meilleur des cas, annulés dans le pire des cas. Pour la manche française, mais aussi celles d’Australie et de Monaco, ce sera une annulation pure et simple. 

Mais les règles de déconfinement permettant la reprise du sport auto, la FIA a pu présenter la première partie de son nouveau calendrier pour l’année 2020. Pour le moment seule la saison européenne a été détaillée. Elle s’étend du mois de juillet avec en pôle position le Grand Prix d’Autriche, le 5 juillet prochain, et s’étend jusqu’au 6 septembre avec le Grand Prix d’Italie. A raison de 8 manches en seulement 2 mois, écuries et pilotes s’apprêtent à vivre un début de championnat du monde de Formule 1 particulièrement intense comme l’explique Chase Carey, PDG de Formula One Group :

“Ces dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche avec tous nos partenaires, la FIA et les écuries, afin de créer un calendrier revu pour l’ouverture de saison 2020 nous permettant de redémarrer les courses de la manière la plus sûre possible. Nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd’hui notre calendrier des huit premières courses et attendons avec impatience la publication de notre calendrier complet dans les semaines à venir. Je tiens à remercier tous les promoteurs et partenaires pour leur soutien et leur engagement continu en faveur de la Formule 1.”

La suite de la saison encore instable

Pour la suite de la saison, rien n’est encore parfaitement arrêté. Si l’objectif est de réussir à terminer le championnat en ayant couru 15 GP de F1 sur 18, la situation ne permet pas encore de faire trop de plans sur la comète. D’autant plus qu’après la course sur le circuit de Monza, les pilotes poursuivront leur route en Asie, puis en Amérique avant de se terminer dans le Golfe. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant d’avoir une officialisation des rendez-vous restant avant la fin de la campagne terminant mi-décembre. Cela dit, le patron de la F1 précise bien qu’il ne faut pas s’attendre à ce que la saison européenne reprenne tout à fait normalement :

“Bien que nous prévoyions actuellement que la saison commence sans fans lors de nos courses, nous espérons qu’au cours des prochains mois, la situation nous permettra de les accueillir à nouveau une fois que cela sera possible en toute sécurité, mais nous savons que le retour de la Formule 1 sera un coup de pouce bienvenu pour les fans de sport du monde entier.”

 Calendrier des 8 premiers Grand Prix européens de Formule 1

Cette première partie du calendrier concerne donc l’Europe et plus précisément 8 Grand Prix qui se tiendront sur 6 circuits différents. Par rapport au calendrier initial de la saison 2020 de Formule 1, le lancement se fait évidemment plus tard, les courses sont plus rapprochées et les GP maintenus connaissent beaucoup de modifications de dates. Cependant la Formule 1 pourra fêter ses 70 ans sur le circuit de Silverstone et les courses de Formule 2 et Formule 3 pourront également se tenir comme toujours, lors des rendez-de F1.

  • 5 juillet 2020 : GP d’Autriche (Spielberg)
  • 12 juillet 2020 : GP de Styrie (Spielberg)
  • 19 juillet 2020 : GP de Hongrie (Hungaroring)
  • 2 août 2020 : GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
  • 9 août 2020 : GP du 70ème anniversaire (Silverstone)
  • 16 août 2020 : GP d’Espagne (Barcelone)
  • 30 août 2020 : GP de Belgique (Spa-Francorchamps)
  • 6 septembre 2020 : GP d’Italie (Monza)

.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire