Best of Belron, le championnat du monde du groupe de Carglass

L’entreprise de remplacement de pare-brise au slogan le plus connu de l’hexagone fait partie du groupe international Belron. Depuis 2000, ce groupe organise, tous les deux ans, le championnat du monde de remplacement de vitrage, Best of Belron (BOB), dans une ville européenne. Cette année, nous avions rendez-vous à Rome, les 21 et 22 mai.

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseIl règne chez Belron, leader mondial de réparation et remplacement de vitrage automobile,  et chez Carglass, la filiale européenne, un bel esprit d’équipe et de compétition. Comme une petite entreprise récompenserait son « employé du mois », le groupe mondial organise le Best of Belron et permet aux techniciens de tous les pays du groupe de se mesurer d’abord à l’échelle nationale puis mondiale. Une véritable compétition sportive qui a lieu tous les deux ans en Europe. Après Barcelone en 2012 et Paris en 2010 (Grande Halle de la Villette), c’est à Rome que les 29 meilleurs techniciens-vitrage du monde se sont disputés le trophée du Best of Belron, à la fin du mois de mai.

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseLe 6 février dernier, c’est Mathieu Froment, chef d’équipe du centre de Créteil, qui est sacré champion de France. C’est donc lui qui a représenté l’hexagone lors du BOB 2014. Le technicien qui était arrivé second, Jean-Michel l’a suivi et pour être back-up en cas d’abandon. « Je suis fier d’avoir remporté la compétition nationale qui consacre l’aboutissement de nombreuses années de spécialisation et d’apprentissage au sein de l’entreprise. Soutenu par mon équipe, je me suis beaucoup préparé et entrainé à la réparation et au remplacement de pare-brise en vue des championnats du monde. J’ai maintenant hâte de faire mes preuves et de mesurer mon niveau à celui des candidats des autres pays, un challenge passionnant ! ». Les deux employés Carglass ont été entrainés pendant plus de deux mois pour le championnat international. Le champion est accompagné par un coach, qui est UNE coach en France, il s’agit de Patricia Millet qui est Directrice de la formations, Mathieu nous confie qu’il trouve plus zen de travailler avec une femme coach, c’est d’ailleurs la seule coach féminine des BOB. Carglass France accueille de plus en plus d’employées qui sont pour le moment  majoritairement  directrices de centres ou responsables de formation, un peu moins de techniciennes, notamment à cause du poids des pare-brise qui est très lourd.

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseLe Best of Belron se déroule sur deux jours, avec remplacement de la lunette arrière le premier jour, remplacement de la vitre avant gauche et du pare-brise, l’activité qui offre le plus grand nombre de points, le deuxième jour. Le champion des BOB 2012, l’anglais Steve Marelli, est également présent pour revivre la compétition avec ses challengers.

Les techniques de remplacement sont les mêmes pour l’ensemble du groupe Belron, les techniciens sont formés à leur entrée dans l’entreprise (cinq semaines de formations rémunérées, devenir technicien-vitrage ne requiert pas de diplôme ni d’expérience, Carglass offre la possibilité à tous d’intégrer l’entreprise, avant de pouvoir évoluer au sein du groupe, de technicien à directeur de pôle).

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseSur le remplacement de la lunette arrière, Mathieu a utilisé une technique inédite, il l’a entièrement recouverte d’un film plastique autocollant, ce qui lui a permis de gagner du temps sur le nettoyage des bris puisqu’il a retiré le vitrage endommagé d’un seul coup. Cette innovation a été saluée par l’ensemble des participants aux BOB 2014 !

Nous avons suivi la deuxième journée et le changement de la vitre du conducteur avant le plus l’impressionnant, le remplacement de pare-brise, le tout sur des Ford C-Max (la technique reste la même quels que soient la marque et le modèle, les techniciens reçoivent des fiches techniques détaillés pour chaque modèle, notamment sur la manière de démonter les portes, ils les améliorent si nécessaire au fur et à mesure des interventions. Le remplacement le plus compliqué pour Mathieu ayant été la lunette arrière d’un Volkswagen Touareg).

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseSur le carré jaune qui entoure le véhicule endommagé, trois personnes sont autorisées, le compétiteur, son coach et un juge. Celui-ci observe l’épreuve et contrôle la méthode de travail, le soin du véhicule, la vitesse du remplacement, la qualité et la sécurité (notamment l’utilisation de gants pour éviter de se couper sur les bords tranchants de la porte). Mathieu a remplacé sa glace latérale en 66 minutes, sur les 70 de l’épreuve. Malheureusement, le juge a estimé que des bouts de vitre sont restés coincés à l’intérieur de la porte, ce qui l’a pénalisé. Il faut être constant sur chaque épreuve car tous les points comptent.

Le remplacement de pare-brise est l’épreuve la plus maîtrisée par Mathieu qui a été formé dans le Nord où le bris le plus fréquent est justement celui du pare-brise car il y a moins de vandalisme qu’en ÃŽle de France par exemple. C’est une épreuve impressionnante par sa technique et la maîtrise des techniciens. Ceux-ci utilisent un fil de nylon jaune, pour décoller le pare-brise sans risquer d’endommager le véhicule, il est monté sur plusieurs poulies qui sont tournées au fur et à mesure de la pose. Entre les épreuves, des « mini » compétitions sont organisées au centre de l’Arena de Rome, comme la pose de la colle « à l’aveugle », guidé par un coach ou le transport d’un pare-brise le long d’une barre en évitant de toucher celle-ci. J’ai participé à l’épreuve de démontage et remontage du pistolet à colle et je ne m’en suis pas trop mal sortie pour une première, dixit le juge anglais que je soupçonne tout de même de clémence !

les enjoliveuses, best of belron®, carglass®, belron®, pare-briseJ’ai rencontré à Rome Eric Girard, le Directeur Général de Carglass France, qui m’a raconté l’entreprise ainsi que le caractère unique des Best of Belron. Carglass est arrivé en France en 1986 lorsque Belron, l’entreprise belge, a ouvert le premier centre français à Lille. Depuis, Carglass compte 3 000 collaborateurs, 285 centres intégrés dont 231 centres Carglass et 54 centres Carglass MOBILE, et 730 véhicules-ateliers en France. Le groupe Belron, la maison-mère de Carglass, est présent dans 35 pays et a lancé les Best of Belron en 2000 pour mettre en avant le professionnalisme et le savoir-faire de ses techniciens. L’entreprise internationale tient à reconnaître ses collaborateurs, ceux qui font ce métier jour après jour et portent l’image de Belron à travers le monde. Cette reconnaissance est une source de motivation pour les employés. Tout au long des Best of Belron, des images des employés du groupe défilent avec leurs histoires et expériences.

C’est la Hollande avec Robin Bogdanowicz qui a remporté les BOB 2014, devant le canadien Matt MacDonald et l’allemand Markus Benra. Gary Lubner, le Président Directeur Général de Belron a également remis les Belron Exceptional Customer Service Award (BECSA) aux meilleurs techniciens du groupe, tout en racontant chacune de leurs histoires et performances. Il n’oublie pas quelques mots de félicitations et d’encouragement pour persévérer à chacun. Un bel esprit, une belle philosophie de travail.

J’étais ravie de participer à cet événement exceptionnel et de découvrir l’univers de l’entreprise que je ne connaissais qu’à travers son slogan (slogan qui est le même pour chaque pays du groupe). Un grand merci à Carglass et à l’agence Wellcom.

*****

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire