Volkswagen ID.Buzz : l’iconique combo revu au goût du jour

La  vanlife ! Tout un programme qui fait de plus en plus rêver les Français avides de liberté. Volkswagen l’a bien compris en remettant son mythique Combi au goût du jour : bienvenue à l’ID.Buzz ! Esthétiquement on retrouve ses origines, en revanche, sous le capot, c’est la révolution avec un passage au 100% électrique… bien dans l’air du temps !

S’il est un véhicule qui porte bien son nom, c’est définitivement le Volkswagen ID.Buzz. Le constructeur allemand a réussi son coup avec l’arrivée sur le marché de son tout nouveau combi électrique qui garde le capitale sympathie des années 60, tout en étant dans l’air du temps avec sa motorisation 100% électrique. De surcroit, l’ID.Buzz arrive sur le marché à un moment où la vanlife connaît un nouvel essor. Si le van allemand tient son nom de la contraction du mot « bus » et du bourdonnement propre aux voitures électriques, pour notre part, nous entendons plutôt le mot « buzz ». Et effectivement le combi électrique a fait parler de lui que ce soit dans sa version 5 places ou dans sa version Cargo.

Et pour cause, cela faisait plus de 20 ans que l’on attendait que le mythique Combi renaisse de ses cendres. Les attentes étaient donc élevées. Et force est de constater que la réussite est au rendez-vous, tant stylistiquement avec un héritage bien marqué, qu’en terme d’agrément de conduite avec un confort à bord qui nous fait oublier son gabarit. Il n’y a plus qu’à s’essayer à la vanlife !

Un combi modernisé mais dans l’ADN du modèle originel

Une face avant tout en rondeur qui lui donne un air sympathique et rappelle un peu le V sur le capot de l’iconique Combi T1. Et si vous optez pour l’une des quatre livrées bicolores (en option), on retombe directement dans les années 60 ! Son unique vrai défaut est sans doute sa hauteur de 1,93 m qui le prive de l’entrée de certains parking.

Si l’atout majeur de l’ID.Buzz semble principalement reposer sur l’esprit d’évasion de la vanlife, la conduite est en réalité également un point fort du véhicule. La position de conduite haute et en retrait du pare-brise est très différente de ce que l’on a pu connaître sur les précédents modèles. Elle donne un sentiment de sécurité appréciable.

Par ailleurs, le véhicule est étonnamment maniable pour ce type de gabarit avec un rayon de braquage (11,1 m) identique à celui d’une Golf. La conduite est souple, les relances dynamiques, l’amortissement bien dosé, la tenue de route bonne dans les courbes et le roulis étonnamment contenu par rapport à la hauteur de l’ID.Buzz. Il reste cependant bien destiné aux escapades cool, loin des trajets quotidiens des parents pressés.

L’ID.Buzz, roi de l’espace

Ce qui est bluffant quand on met un pied à bord du Volkswagen ID.Buzz, c’est l’habitabilité à bord qui offre 5 vraies places confortables. On profite du gabarit extérieur à l’intérieur et ça, c’est appréciable ! De même que les portes coulissantes arrières sont, à nos yeux, un vrai plus. La banquette trois places est, quant à elle, rabattable en 40/60 et peut coulisser sur 150 mm ce qui permet de moduler le van en fonction de la nécessité d’avoir de l’espace aux jambes ou un plus grand coffre.

Pour l’ambiance de l’habitacle, Volkswagen opte pour la simplicité… et un peu trop de plastique. L’ambiance est épurée mais plutôt agréable à l’œil, tant l’espace est saisissant. Un écran de 10 pouces centralise toutes les fonctions de l’ID.Buzz, même la commande de sièges massant. Et oui, si on opte pour la vanlife, le maitre-mot est forcément « détente » ! Les passagers avant profitent également d’un chargeur à induction, de rangements spacieux, de prises USB Type C. Petit détail qui compte : les matériaux des sièges sont composés en grande partie de matériaux recyclés !

Tarifs et caractéristiques techniques

 Le van est disponible, dans une seule motorisation, à partir de 56.990 € dans sa version passagère. Dans sa version « cargo » – entendez la version utilitaire – il faudra compter sur un ticket d’entrée de 57.588 €. Malgré son gabarit, le Volkswagen ID.Buzz n’est disponible pour le moment que dans une version 5 places. Une version allongée de 25 cm devrait voir le jour et offrir 7 places aux familles nombreuses. C’est l’avantage d’avoir un véhicule monté sur une plateforme modulable (MEB). On la retrouve d’ailleurs sur toute la gamme électrique : ID.3, ID.4 et ID.5

Notez que l’ID.Buzz profite évidemment de tous les équipements d’aides à la conduite : régulateur adaptatif, Travel Assist avec assistance au changement de voie, détecteur de piétons, ID.Light, aide au maintien de voie, Park Assist, etc….

Dimension Volkswagen ID.Buzz 

Places5
Longueur4,71 m
Largeur1,985 m
Hauteur1,93 m
Empattement2,99 m
Rayon de braquage11,1m
Poids à vide2,5 tonnes
Volume de coffre1.121 à 2.205 l

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Fiche technique du Volkswagen ID.Buzz

Moteur électrique204 ch/ 150 kW 
Capacité batterie82 kWh brut (77 kWh utilisable)
Autonomie414 à 416 km
Couple 310 Nm
Vitesse Max145 km/h
0 à 100 Km/h10,2 sec
Coefficient de trainée (CX)0,29
Recharge wallbox (11 kW)0 à 100% en 7h30 min
Recharge rapide  DC(max 170 kW5 à 80% en 30 min
Tarif entrée de gamme 56.990 €

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