Peugeot 408 : une silhouette indéfinissable pour une efficacité redoutable

C’est sur les routes de Sitges que nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de la toute nouvelle Peugeot 408. La berline qui avait fait sensation sur le Mondial de l’Auto 2022, avait déjà séduit les foules avec un design impactant ! L’étape suivante était donc de découvrir ce qu’elle a dans le ventre. C’est désormais chose faite ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est intéressante…

A peine quelques tours de roues et l’envie nous démange aussitôt de pousser un peu cette fameuse Peugeot 408 ! Et pour cause, on reconnait les yeux fermés la patte du lion : précision, confort et dynamisme. On retrouve également ce petit volant devenu emblématique qui nous avait déconcerté au début, mais qui est en réalité tellement appréciable. De même que le centre de gravité bas, sa direction précise et son châssis équilibré sont autant de qualités évidentes qui nous donnent sérieusement envie d’aller taquiner le bitume. Au programme, trois modes de conduite sport, hybride et électrique. À chacun sa conduite et surtout à chacun sa consommation.

Mais avant de parler des qualités dynamiques de la Peugeot 408, un petit point confort s’impose ! Et pour cause, la berline profite d’une insonorisation assez bluffante grâce à un double vitrage feuilleté pour le moins efficace. Le confort passe aussi par une bonne habitabilité (même empattement que la 508), un excellent maintien des sièges et évidemment un habitacle soigné et bien pensé. 

Un look dynamique qui se retrouve dans la conduite 

Si dès que l’on élève le rythme de conduite, la 408 privilégie toujours le confort, ses qualités dynamiques sont incontestables. Effectivement, un petit coup de pression sur l’accélérateur et on note rapidement que la 408 accepte sans sourciller un rythme plus soutenu. Notre version d’essai est la plus puissante : l’hybride de 225 ch qui allie sous ses jupes un bloc thermique de 180 ch et un moteur électrique de 11O ch. On ne la confond pas avec une sportive évidemment, mais le châssis est efficace et bien équilibré. Le centre de gravité est bas, la direction est agréable, le train avant s’inscrit bien dans les virages et le poids des batteries ne se fait réellement sentir que quand on pousse vraiment fort la 408. Bref, la berline fait preuve d’une belle agilité sur les petites routes et s’avère être une excellente routière sur autoroute, comme souvent chez Peugeot !

Par ailleurs, grâce au jeu de l’hybride la Peugeot 408 fait preuve d’une belle polyvalence avec une conduite punchy quand on la demande, mais également une conduite plus coulée pour contenir sa consommation. Ainsi, en mode « hybride Â», la berline se chargera seule du choix des moteurs utilisés. En mode « sport Â» c’est évidemment le bloc thermique qui est sollicité, avec une consommation également plus musclée. Pour finir, le mode électrique offre une autonomie en cycle mixte de 63 km selon le constructeur. Pour notre part, nous avons noté une autonomie avoisinant davantage les 40 km en conduisant normalement. 

Design au couteau

La Peugeot 408 affiche un design très fort, très dynamique, très travaillé… une silhouette pour le moins originale ! A mi-chemin entre un SUV, une berline ou encore un coupé avec sa ligne de toit plongeante et sa lunette arrière inclinée, le véhicule ne rentre dans aucune case. Nous trancherons donc en parlant d’une berline « fastback Â» aux allures de baroudeur, mais on vous laisse vous faire votre avis. En revanche, ce qui est incontestable, c’est que si la 408 est en rupture avec les autres véhicules de la marque, elle en garde tout de même les grands marqueurs de design, à l’instar des crocs qui encadrent la calandre ou des griffes sur les feux arrière.

Pour le reste, on découvre des lignes de caractère dans tous les sens et pourtant tout est ordonné, tout est beau. Bref, selon nous c’est une réussite ! La nouvelle calandre intègre le nouveau logo et s’avère de plus en plus statutaire. La face arrière arbore, quant à elle, des airs de SUV. Les oreilles de chat en place du béquet de toit, lui donnerait presque des airs de Lamborghini. Le profil est particulièrement dynamique, les ailes sont musclées et prouesse technique, un pli de carrosserie passe par la trappe à essence. 

Un habitacle soigné

A l’intérieur, nous ne sommes pas perdus et restons dans un environnement proche de celui d’une 308. Nous retrouvons, la planche de bord horizontale, le i-Cockpit 3D et évidemment les traditionnelles touches piano. La 408 propose une belle qualité perçue générale. L’Apple CarPlay et Android Auto fonctionnent sans fil, les rangements sont nombreux et plutôt volumineux. A l’arrière l’espace est généreux et les passagers disposent de 2 ports USB-C.

Une nouveauté cependant sur cette 408 : les i-Toogles ! Il s’agit de touches tactiles entièrement paramétrables qui sont en réalité des raccourcis. A vous de choisir ceux qui vous semblent pertinents. L’une d’elle permet, par exemple, en un appui prolongé de désactiver tous les ADAS dont on ne veut pas. En effet, légalement le constructeur est obligé d’activer l’ensemble des ADAS à chaque démarrage de la voiture, mais désormais, il vous suffira d’entrer une unique fois dans le menu pour programmer les aides que vous voulez maintenir et celles que vous voulez désactiver. Ensuite, à chaque fois que vous mettrez le contact, il vous suffira d’appuyer sur la touche ad hoc et votre 408 sera paramétrée selon votre goût. Malin et graphique !

Tarifs et motorisations

La Peugeot 408 est disponible en 3 motorisations : un bloc essence de 130 ch et deux versions plug-in hybride de 180 ch et 225 ch. Une 408 100% électrique devrait compléter le catalogue en 2023. En revanche, pas de diesel au programme !

Côté prix, ça pique ! Si vous optez pour l’entrée de gamme thermique de 130 ch, il faut compter un ticket de 37.350 € accompagné d’un malus de 330 € à 400 €. Les deux versions plug-in hybrid ne souffrent d’aucun malus, en revanche, la note est salée avec un prix débutant à 45.450 € pour l’Hybrid 180 et 48.300 € pour l’Hybrid 225. Pour notre version d’essai, nous avons pris le volant de la plus puissante des hybrides, avec le plus haut niveau de finition du catalogue, pour un prix final de 51.400 € !  

Concurrence 

La Peugeot 408 étant parfaitement inclassable, il est difficile de lui opposer des rivales. Mais, un peu au doigt levé, voici des véhicules qui pourraient s’adresser au même public. Sachant que l’on ne met pas la Citroën C5X qui est plus grande, ni la Renault Mégane e-Tech qui est, elle, un peu plus petite, mais toutes deux pourraient probablement se placer en face de la 408. On exclu la DS9 un peu trop grande et un peu trop luxe.

  • Renault Arkana E-Tech : à partir de 31.200 €
  • Citroën C4X Ã©lectrique : à partir de 40.300 € (27.650 € en essence)

Dimension Peugeot 408

Places5
Longueur4,687 m
Largeur1,848 m
Hauteur1,486 m
Empattement2,787 m
Garde au sol18 cm
Poids à vide1.706 kg (Hybrid) – 1.393 kg (essence)
Volume de coffre471 l/ 1.545 l (Hybrid) – 536 l / 1.611 l (essence)
Réservoir40 l (Hybrid) / 52 l (essence)
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Fiche technique de la Peugeot 408

Peugeot 408 Hybrid 225 e-EAT8 (finition GT)
Moteur électrique110 ch (81 kW)
Capacité batterie12,4 kWh
Moteur thermique4 cylindres 1,6 l de 180 ch
Puissance cumulée225 ch
Boite de vitessesAutomatique 8 rapports (EAT8)
TransmissionTraction
Couple 360 Nm
Vitesse Max233 km/h
0 à 100 Km/h7,8 sec
Autonomie en cycle mixte (WLTP)63 km
Consommation (cycle mixte)1,20 – 1,40 l/100km
Emission de CO226 à 28 g/km
Temps de recharge prise standard (8 A)7h05
Temps de recharge prise renforcée (14 A)3h55
Temps de recharge Wall Box (32 A)3h55
Temps de recharge Wall Box (32 A)1h40
Tarif entrée de gamme37.350 € (Puretech essence 130 ch)
Tarif entrée gamme 408 hybride 45.450 €
Tarif modèle essayé51.400 € pas de malus (Hybrid 225)

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