Citroën C5X : la berline qui pousse le confort à l’extrême

Pour la marque aux chevrons, le lancement de son tout nouveau Citroën C5X est un lancement crucial. Mixte de berline, break et SUV, elle arrive sur le segment des familiales avec des qualités de routière et de confort hors norme. C’est dans sa version hybride que nous l’avons testé sur les routes de la région Barcelonaise…

S’il fallait donc résumer la nouvelle Citroën C5X en un mot, ce serait incontestablement « confort ». Que ce soit dans l’habitabilité exemplaire, la position de conduite, l’excellente isolation acoustique, l’assise des sièges (massant, chauffant et ventilé), et surtout les incroyables suspensions à butée hydraulique, la berline de la marque aux chevrons est tout bonnement imbattable en termes de confort. Sur la version hybride de notre C5X, les suspensions sont encore plus souples que sur ses versions thermiques de 130 ch et 180 ch. L’effet tapis volant dont parle Citroën est bluffant ! La routière peut enquiller les kilomètres sans nous faire sentir une once de fatigue.

Pour les connaisseurs de la marque, ces suspensions font l’effet d’une madeleine de Proust. On retrouve un peu les mêmes sensations que l’on avait dans les anciennes DS, CX et autres XM. Quelque soient les aspérités de la route, les nids de poule ou les dos d’âne, la Citroën C5X surfe dessus sans la moindre difficulté. A la limite les modes de conduite sont presque accessoires. Hormis l’évident mode « Electrique » et le mode « Hybride » qui pousse déjà le confort à l’extrême, et s’avère certainement être le plus pertinent des 4 modes, les autres n’apportent pas grand-chose. Le mode « Sport » enlève un peu de souplesse aux amortisseurs mais on ne peut pas parler de sportivité à proprement parlé. Quant au mode « Comfort », la direction devient trop souple et manque un peu de consistance. Pour les suspensions, on dira que trop de confort, tue le confort ! Mais ça c’est une question de goût…

Citroën monte en gamme avec l’habitacle de sa C5X

Le confort d’une voiture ne se juge pas qu’à ses lombaires et à son installation à bord. Le travail porté par Citroën à l’intérieur de la C5X affiche une véritable montée en gamme pour la marque. L’ambiance générale de l’habitacle offre aux passagers un effet lounge très appréciable et un style raffiné avec beaucoup d’éléments flottants. Les matériaux sont beaux et travaillés dans les moindres détails. Petit clin d’œil amusant, on retrouve les chevrons de la marque un peu partout dans l’habitacle : sur la planche de bord texturés ou imprimés, et en surpiqures par endroit sur la sellerie. Par ailleurs, l’écran d’instrumentation du conducteur adopte un style simple et rétro qui rappelle encore une fois l’héritage de la marque.

Autre point fort de la C5X, l’ergonomie est très bien pensée. De nombreux et grands rangements rendent la vie à bord très pratique. Par ailleurs, le grand écran central profite d’une navigation assez simple qui se fait un peu à la manière d’un smartphone. Citroën a laissé que très peu de boutons, juste ceux des commandes essentielles. Exemple de navigation simple : en posant ses trois doigts sur l’écran, le système d’info-divertissement affiche toutes les catégories du menu. Un raccourci efficace quand on est au volant !

Un design élégant

La Citroën C5X s’offre un design tout en fluidité et aérodynamisme qui semble assez clivant : ou l’on aime, ou l’on déteste. Et effectivement, Citroën a fait le choix d’opter pour une silhouette que les autres constructeurs délaissent peu à peu au profit des SUV familiaux : la berline familiale. Un parti pris qui pourrait être payant puisqu’il distingue cette familiale de ses concurrentes.

Côté style, sa calandre horizontale assoie la C5X sur la route et lui confère beaucoup de finesse. Quant à sa ceinture de caisse haute, son spoiler arrière flottant et la barre chromée qui souligne la ligne de toit, tous accentuent la fluidité des traits de la berline. Sa face arrière large, horizontale et sculptée ne manque pas de caractère non plus. On ne pourra pas parler de simplicité et c’est peut-être, là, que la C5X fait le plus débat. On remarque également le magnifique travail des optiques avant et arrière tout en finesse. Si on cherche un peu, on pourrait même avoir l’impression de voir un nouveau clin d’œil aux emblématiques chevrons de la marque. Même chose si on regarde d’un peu plus près le dessin de la calandre.

Une conduite tranquille

La Citroën C5X est une berline familiale confortable qui se conduit comme telle. Inutile de vouloir en faire une sportive. Si l’on adopte une conduite douce et coulée, la berline est parfaite à conduire. Cette routière soigne tous ses passagers dès lors qu’elle n’est pas brusquée. Par ailleurs, l’agrément de l’hybride est très appréciable et renforce encore un peu la qualité de vie à bord de la berline. Avec 55 km d’autonomie en tout électrique, la C5X couvre largement les trajets quotidiens de la majorité des Français. Un excellent point quand on voit le prix du carburant aujourd’hui !

En revanche, quand on a le pied un peu lourd et que l’on insiste un peu trop sur l’accélérateur, on atteint assez vite les limites de la voiture. Le poids des batteries se fait ressentir, les freins manquent un peu de mordant, tout comme le train arrière. Attention, on ne sent pas en insécurité mais on sent que l’on a sorti la C5X de son terrain de jeu et qu’on ne lui donne plus l’occasion de développer ses arguments. Bref, elle n’a aucun problème de dynamisme sur la route quand il s’agit de doubler ou d’accélérer pour une quelconque raison, il ne faut juste pas la prendre pour une sportive malgré son made « sport ».

Bilan et conccurence

La Citroën C5X est une berline se destinant aux familles qui ne veulent pas rouler en SUV. C’est une routière qui prend soin de ses passagers avant comme arrière et qui profite d’un très grand coffre, une qualité immense pour une familiale. Il s’agit d’une voiture parfaitement cohérente qui tient ses promesses mais ne va pas au-delà. Le maitre mot est confort maximum. Pour le dynamisme c’est suffisant à condition de ne pas chercher à trop la bousculer.

Et pour finir, la Citroën C5X n’a pas oublié d’être aussi tech que possible : chargeur à induction, Mirror Link sans fil, caméra 360, HUD (affichage tête haute) qui projette dans notre champ de vision une image perçue de 21 pouces, en 3D et en couleur. L’effet est des plus pratiques. Pour le dynamisme et l’agilité, on préférera la version thermique, mais pour la pertinence écologique et économique, notre préférence ira à l’hybride. Mais on vous laisse le dernier mot sur le choix.

Dimensions de la Citroën C5X Hybride Rechargeable 225

Citroën C5X Hybride Rechargeable 225
Nombre de places5
Longueur4,805 m
Largeur (hors rétros)1,865 m
Hauteur1,485 m
Empattement 2.785 m
Poids à vide1.850 kg
Volume de coffre485 litres
Réservoir43 litres
  

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Caractéristiques techniques de la Citroën C5X Hybride Rechargeable 225

Citroën C5X Hybride Rechargeable 225
Puissance moteur thermique (essence)180 ch
Puissance moteur Ã©lectrique110 ch
Puissance cumulée225 ch (kWh)
Batterie 13,5 kWh
Boite de vitessesBoîte automatique électrifiée ë-EAT8
TransmissionTraction
Vitesse maxi230 km/h
Couple cumulé360 Nm
0 à 100 km/h 8,3 s
Emissions C02 (WLTP)30 g C02 / km
Consommation mixte (WLTP)1,3 l / 100 km
Autonomie en électrique55 km
Recharge sur prise domestique standard 8A à 100% 7h05 (avec le câble mode 2 de série)
Recharge sur WallBox (16A) de 0% à 100%3h25 (avec le chargeur optionnel 7,4kW)
Recharge sur WallBox (32A) de 0% à 100%1h40 (avec le chargeur optionnel 7,4kW)
Tarif de base de la 44.950 €
  

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