Les monospaces n’ont pas dit leur dernier mot face aux SUV !

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Quand on dit « monospace », les amateurs de belles carrosseries hésitent. Pourtant, il s’agit bien là du segment le plus adapté aux familles avec enfants. Et si l’arrivée en force des SUV a bousculé, à tort, les monospaces, ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot…

Les constructeurs présents sur le segment des monospaces sont de moins en moins nombreux sur le marché. Deux raisons principales expliquent ce phénomène. La première est le nombre d’enfants par famille qui a plutôt tendance à diminuer depuis un certain nombre d’années. Conséquence directe sur le marché automobile, ces familles de moins en moins nombreuses se tournent plus rarement vers une imposante voiture monospace. Parallèlement à cela, avec la mode des SUV, une autre silhouette est proposée aux familles. Mais si ces derniers deviennent la nouvelle familiale branchée, le monospace n’est pas mort sous la concurrence et a, au contraire, un bon nombre d’arguments à faire valoir !

Et sur ce segment des monospaces, s’il est un constructeur roi, c’est incontestablement Renault, cocorico ! Le Renault Espace traverse les âges depuis 1984 sans prendre une ride. La marque au losange n’a cessé de faire évoluer sa silhouette afin qu’elle réponde en permanence aux modes de l’époque. Sur le plan technologique, même constat ! Avec une telle longévité, l’Espace un véritable témoin de l’histoire automobile. Et si jamais ce monospace ne plait pas, Renault ne lâche pas l’affaire et propose un monospace plus compact avec le Grand Scénic. Quant à la concurrence, le chemin est identique avec des design plus séduisants, capables de tenir la dragée haute aux nombreux SUV qui envahissent le marché. Et oui, les monospaces ne sont plus les blocs à 4 roues ringards d’antan, mais s’offrent de jolies lignes dynamiques.

Pourquoi choisir un monospace ?

Qui dit monospace, dit famille nombreuse. Et pour cause, le premier critère de ce segment est son nombre de places. Oscillant entre 5 et 7 sur 3 rangées selon les versions, il est la seule offre possible dès que l’on a plus de 3 enfants, ou que l’on a tout simplement a besoin de faire tenir 3 sièges auto dans la voiture. Un fait suffisamment rare pour être souligné !

Par ailleurs, la hauteur du toit, le plancher bas, l’empattement et l’espace globale offre une habilité hors pair, particulièrement agréable sur la route des vacances. La troisième rangée de sièges permet de gagner en espace de chargement si nécessaire grâce à une modularité précieuse.

Véritables routières, ces voitures monospace offrent un confort routier très appréciable sur les longs trajets. La surélévation des monospaces, comme des SUV, est un autre point fort non négligeable. Les parents ne se cassent plus le dos en attachant leurs progénitures dans leur siège auto. Par ailleurs, la conduite en position surélevée séduit toujours autant grâce au sentiment de sécurité qu’il procure au conducteur.

Le SUV, une autre philosophie

L’ennemi numéro 1 du monospace est incontestablement le SUV. Esthétiquement plus dynamique, plus branché et plus moderne, c’est un segment qui a le vent en poupe. Ces lignes plus fortes lui donnent un petit côté baroudeur qui plait. Pourtant, d’un point de vue pratique, son gabarit haut-de-forme n’augure pas forcément d‘une capacité de chargement énorme. Quant aux familles avec de jeunes enfants, il est rare que des SUV puissent accueillir 3 sièges auto. En revanche, ils proposent de plus en plus souvent des transmissions intégrales qui peuvent s’avérer utile selon l’endroit où vous habitez.

Une fois n’est donc pas coutume, il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais un choix adapté à ses besoins. Les familles plus nombreuses, roulant beaucoup et chargées de bagages préféreront un monospace. Les familles un peu moins nombreuses ou ayant besoin d’un gabarit plus compact ou d’une transmission 4X4 pourront se tourner vers un SUV.

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