Top 6 des meilleurs sièges auto pour nouveau-né

Quand on attend un enfant, on en sait généralement plus où donner de la tête entre le choix de la poussette, de la chaise haute, du lit, des biberons et évidemment du siège auto. L’offre en puériculture est tellement importante qu’il est presque impossible de ne pas s’y perdre. Ainsi à défaut de vous aider dans votre choix de poussette, voici une présélection de sièges auto premier âge…

sièges auto, securite enfant, i size, isofix, voiture enfant, top 5, selection

Les sièges auto sont comme des vêtements, il faut les changer au fur et à mesure de l’âge de notre enfant afin de lui assurer une sécurité optimale. Malgré l’offre colossale, avec la nouvelle norme i-Size (ou R129), il est désormais plus simple de choisir un modèle adapté à votre enfant. En egffet, cette dernière rend les modèles plus sûrs et facilite l’utilisation du système isofix afin d’assurer une bonne installation des enfants en voiture. Car malheureusement entre 60% et 80% des enfants ne sont pas correctement attachés. Désormais, un siège auto ne se choisit plus en fonction du poids mais de la taille de notre progéniture.

Ainsi cette sélection ne contiendra volontairement que des sièges auto répondant à la norme i-Size, plus sûre, plus simple et plus performante bien que malheureusement plus onéreuse aussi. Mais on ne brade pas la sécurité de nos enfants !

Notez tout de même que la norme ECE R44/04 n’est pas pour autant interdite. Elle sera simplement remplacée naturellement par la suivante.

Un siège auto première âge jusqu’au 80 cm de l’enfant

Avec la nouvelle norme i-Size, les enfants doivent rester dos à la route jusqu’à leurs 15 mois environs et plus précisément jusqu’à se qu’ils mesurent 80 cm. Jusqu’ici nous avions tendance à mettre nos petites têtes blondes un peu trop tôt face à la route – lorsqu’ils atteignent les 13 kg – alors même que leur tête est trop lourde en cas de choc. Voici donc le guide des tailles pour savoir quand changer de siège auto :

  • – de 45 cm à 75 voire 85 cm en fonction de la taille des sièges auto bébé
  • – de 63 à 105 cm pour les enfants
  • – plus de 105 cm pour les grands
  • .

Coque auto ou siège auto ?

Pour les sièges auto premier âge, il existe deux types différents : les sièges auto « coque » (ou cosy) et les sièges auto gr 0+/1 ( naissance à 18 kg) ou de 40 à 105 cm (selon la norme i-Size).

La coque auto est évidemment plus polyvalente puisqu’elle vous sert de siège auto et de cosy pour votre poussette. Vous n’avez pas besoin de réveiller votre tout petit quand vous changez de lieu. Léger, il vous sert également de couffin quand vous êtes chez le médecin ou chez une amie. Par ailleurs, il est très performant en terme de sécurité. En revanche, il faudra en changer lorsque votre enfant approchera des 18 mois.

Le siège auto est moins polyvalent mais plus durable. Il n’a pas vocation à être déménagé constamment et ne peut donc pas prendre la place de passager avant. Ces sièges permettent de garder les enfants dos à la route plus longtemps, or il s’agit là de la position la plus sécurisante pour eux. Par ailleurs, le bébé profite de plusieurs positions d’inclinaison du siège. Certains permettent presque d’allonger votre nourrisson. Et pour le summum du luxe on peut opter pour un siège pivotant !

Bon à savoir : dans le cas d’une coque auto, votre enfant peut voyager dos à la route sur la place avant, à la seule condition d’avoir désactivé l’airbag passager.

Notre sélection des 6 meilleurs sièges auto pour nouveau-né

I – Bébé Confort AxissFix Plus i-Size (siège auto pivotant 0 à 4 ans)

Certes un peu cher ce siège auto à l’énorme avantage de suivre votre enfant de 0 à 4 ans ou de 45 cm à 105 cm. Vous évitez ainsi de le changer trop régulièrement et faite donc finalement une économie à long terme. Un indicateur de hauteur vous informe quand il est temps de passer de la position dos à la route à la position face à la route.

Autre avantage de ce modèle : il est pivotant à 360° ce qui vous simplifie grandement l’installation de votre enfant dans la voiture. La jambe de force est également un gage de sécurité supplémentaire.

.

II – Cyber Gold Sirona M2 i-Size (siège auto 0 à 4 ans)

Ici encore ce siège auto Cybex permet de transporter votre enfant de sa naissance à ses 4 ans, soit jusqu’à ce qu’il atteigne 105 cm. Son argument majeur est davantage sur le confort de l’enfant avec une coque à absorption d’énergie et une protection accrue contre les impacts latéraux.

Autre point fort : la simplicité. Tous les parents le diront même si sur la notice l’utilisation d’un siège auto est simple, la réalité est tout autre. Or ici,  la fonction d’inclinaison à une main du siège devrait être assez appréciable au quotidien. La têtière est ajustable sur 12 positions.

.

III – Concord Reverso Plus i-Size (siège auto dos à la route jusqu’à 4 ans)

Le siège auto Reverso de Concord garde votre enfant dos à la route jusqu’à ce qu’il mesure 105 cm, soit environ jusqu’à ses 4 ans. Il ne s’installe jamais face à la route. Il dispose d’un réducteur pour nourrisson rigide et enveloppant presque comme une coque. Il se compose également d’un repose pieds destiné à ce que votre enfant reste confortablement installé même en grandissant.

Il s’agit probablement là du meilleur choix en matière de sécurité. En revanche, selon le caractère de votre enfant, il pourra être compliqué de le garder aussi longtemps dos à la route. Et évidemment le prix est bien loin d’être tout doux !

.

IV – Joolz iZi Go Modular X1 par BeSafe (coque auto compatible avec beaucoup de poussettes)

Cette coque auto convient aux enfants de 40 cm à 75 cm, soit jusqu’à peu près aux 1 an de l’enfant. Elle a l’énorme avantage d’être compatible avec de nombreuses poussettes dont la Babyzen Yoyo et d’être facile a régler au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Ce siège auto comporte un pare-soleil XL pour que votre enfant ne se prenne pas le soleil en pleine figure et un profite d’une ventilation intégrée. Par ailleurs la fixation du harnais qui peut s’avérer être un véritable casse-tête est facilitée par un système de coussinets magnétiques uniques.

.

V – Cybex Gold Aton M i-Size (coque auto)

Le Cybex Gold Aton M est un siège auto qui répond toujours à la norme i-Size mais qui n’est pas évolutif et donc moins cher. Il sera parfait pour les enfants de la naissance (45 cm) jusqu’à ce qu’ils atteignent 85 cm, soit à peu près jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 mois. Il peut-être utilisé avec ou sans base isofix (base M isofix) ; nous vous conseillons bien-entendu avec, d’autant plus que ce n’est que dans ce cas qu’il répond à la norme i-Size ! Notez qu’il a été primé au Crash-Tests.

Ce siège auto se compose d’une coque à absorption d’énergie, la têtière est réglable selon 11 positions et votre nourrisson peut être allongé dans son siège grâce au réducteur nouveau-né amovible. En outre, il est compatible avec les poussettes GB ainsi que celles d’autres marques. Vous limitez ainsi les risques de réveiller le bébé lors des transferts de la voiture à la poussette ou inversement. Rien de mieux que le deux en un.

.

VI – Joie I-Spin 360 i-Size (siège auto pivotant)

Siège auto pivotant à 360°, tout comme le Bébé Confort AxissFix, il est très facile d’y installer son enfant sans se casser le dos. Par ailleurs, la têtière est réglable sur 6 positions et la jambe de force offre une stabilité et une sécurité accrue. Le siège est très rembourré, un plus côté confort.

Cette dernière peut être réglée sur 19 positions différentes afin de bien s’adapter à votre voiture. Tous comme les deux sièges auto précédents, le I-Spin est évolutif et suivra votre enfant de sa naissance à ses 4 ans / 105 cm.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire