Les démarches à effectuer lors d’une vente suivie d’un achat auto

La rentrée est souvent l’occasion pour beaucoup d’entre nous de remettre de l’ordre dans nos vies. Mais certaines démarches sont plus compliquées que d’autres tels qu’un déménagement ou un changement de voiture. Dans le cas de ma famille, c’est un changement de boulot qui va entrainer un changement de véhicule à court terme !

Jusque là, ma famille et moi roulions en Toyota Prius+. Pas très glamour mais tout à fait adapté à notre vie. Cependant, nous en avons fait le tour et avons a priori l’occasion de passer chez un constructeur français d’ici peu avec le Peugeot 5008. Une montée en gamme qui plait autant aux parents qu’aux enfants. ¨

Mais avant ce changement, il va encore falloir patienter un peu. L’occasion de se pencher un peu sur les démarches à faire tels que la vente de notre voiture, puis ensuite les démarches liées à notre nouveau véhicule telles que la déclaration de cession de véhicule ou l’immatriculation de la voiture via des sites comme Guichet carte grise. Il vous faudra également une assurance auto adaptée, etc…

Attention ! L’acheteur a évidemment des démarches à faire, mais c’est également le cas du vendeur si vous optez pour une voiture d’occasion.

Documents que le vendeur doit fournir

Commençons par les documents administratifs que l’on doit fournir en tant que vendeur. Ils sont avant tout destinés à assurer à l’acheteur du bon état de la voiture et de la conformité de la vente. Notez que tous les documents et toutes les démarches telle que la déclaration de la cession de son véhicule à la préfecture de police (afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’infraction au code de la route par le nouveau propriétaire), peuvent être faits en ligne.

  • Vous devez donc donner à votre acheteur :
  • – Le certificat de cession dûment rempli.
  • Le certificat de non gage (valable 1 mois).
  • La carte grise du véhicule, barrée de la mention « VENDU LE JJ/MM/AAAA à HH », accompagnée de la signature du ou des propriétaires.
  • Pour les véhicules de plus de 4 ans, il faut le rapport du contrôle technique réalisé depuis moins de 6 mois, ainsi que les rapports des contre-visites.
  • – Le vendeur peut également fournir sur votre demande le carnet d’entretien du véhicule afin que vous ayez une idée des opérations d’entretien qui vous attendent.
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Les démarches de l’acheteur

Votre voiture est vendue, il va falloir maintenant s’occuper de votre acquisition. Et la première urgence concerne le certificat d’immatriculation. Vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire votre demande et obtenir votre nouvelle carte grise. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer à la préfecture de police. Les démarches peuvent se faire en ligne en seulement quelques clics ce qui gagnent un temps fou !

Pensez également à bien choisir votre assurance auto. Tout n’arrive pas qu’aux autres. Choisir une assurance pas chère n’est pas toujours plus économe si l’on est un grand rouleur où que l’on habite dans une zone compliquée. Dernière chose, pensez à demander votre certificat Crit’Air. Il est obligatoire de l’avoir !

les enjoliveuses

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