Et si Ikea se mettait à l’automobile ?

Un étudiant américain en design, Ryan Schlotthauer, a imaginé un concept fou qui permettrait d’acheter un véhicule électrique en kit chez le célèbre fournisseur suédois, Ikea. Au programme : prix imbattable, partenariat avec Renault et nouveau mode d’achat d’une voiture ! L’idée est séduisante mais peut-être pas encore d’actualité.

Acheter sa voiture en kit chez Ikea et la monter soi-même, voilà une idée pour le moins révolutionnaire ! S’il est peu probable que ce concept voit le jour, nous avons tout de même une idée assez précise de ce que serait cette petite voiture électrique. Baptisée Renault Höga, elle serait commercialisée chez Ikea et livrée en kit dans une boîte de carton au format réduit. Ensuite à vous de jouer ! Le rêve des fans d’automobile et de Lego devient réalité : vous allez pouvoir construire votre propre voiture avant de prendre la route !

Voiture ou non, le concept Ikea reste le même ! Cette Renault Höga composée de 374 pièces se monte à la manière de n’importe quel meuble de la marque suédoise. Inutile de préciser qu’il ne vaut mieux pas perdre la notice de montage ! Bien que l’assemblage soit censé être relativement simple, on se doute que l’on va y passer un bout de temps et qu’il est préférable de ne pas se tromper. Cette voiture est destinée à rouler, donc autant qu’elle tienne la route !

Un design qui casse les codes

Côté design la Renault Höga ne ressemble pas à grand-chose de connu, si ce n’est peut-être à un autre ovni : la Citroën Ami. Et pour cause les deux micro-citadines sont tout aussi compacte l’une que l’autre, sont toutes deux électrique et surtout sont produites à l’économie. L’idée étant de proposer une voiture la moins chère, le design est simplissime. Pas de fioriture et de nervure de caractère sur le capot. D’ailleurs pas de capot tout cours ! Un habitacle totalement nu avec simplement un support pour Smartphone ou tablette et une unique portière qui englobe tout l’avant de l’auto… y compris le volant ! Mais pour les 6.500 $ (environ 5 230 €) annoncés par Ryan Schlotthauer, l’offre reste alléchante !

Alors évidemment avec ses 2,23 m de long et 1,80 m de haut, la Renault Höga n’est pas une familiale capable d’accueillir des tonnes de bagages. Cependant la petite branchée suédoise surprend en annonçant la possibilité d’accueillir un vélo en position debout à côté du conducteur. Si ça ce n’est pas pratique et optimisé pour la ville, je ne m’y connais pas !

La Renault Höga bientôt sur nos routes : pas sûr !

Renault Hoga, citadine, concept-car, voiture electrique, ikea, voiture en kit

L’idée est séduisante et bien pensée mais le concept semble avoir peu de chance de voir le jour ! Est-il vraiment possible de faire homologuer une telle voiture ? Rien que les crash-test Euro NCAP semblent déjà constituer une barrière insurmontable pour telle voiture.

De même que le mode d’assemblage semble en parfaite contradiction avec les normes de sécurité actuelles. Le concept d’une voiture montée par le premier client venu n’est pas franchement compatible avec l’obligation de commercialiser uniquement les véhicules montés en usine par des ouvriers qualifiés. Mais une chose est sûre, même si la Renault Höga ne se destine pas à arpenter nos routes, la fraicheur et l’innovation d’un tel projet, nous aura bien fait rêver… et c’est déjà beaucoup !

1 commentaire2

  1. Gilles dit :

    L’avenir est aux voitures, de type lente comme des voiturettes, sûr que la sécurité passive n’aura plus d’importance donc en effet, pourquoi pas la montrer soi-même et réduire d’autant le coup de construction.
    Savez vous qu’en Angleterre notamment, ils vendent des voitures en kit , voilà un complément de sujet qui serait intéressant d’aborder ‍♂️

Laissez un commentaire