Certificat d’immatriculation : pas de délais lié au Coronavirus !

Vous le savez sans doute, bien avant que nous ne soyons contraints d’éviter les contacts intempestifs à cause de ce fichu Coronavirus, l’Etat avait décidé, dès la fin 2017, de dématérialiser totalement les démarches liées à l’obtention de la carte grise. En effet, il n’est désormais plus besoin de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour obtenir ce précieux certificat d’immatriculation nécessaire pour circuler avec n’importe quel véhicule terrestre à moteur.

certificat d'immatriculation,carte grise, demarche administratrive, achat voiture, administratif auto, certificat d'immatriculation, pratique auto, guide pratiqueEt vu la tonne de démarches administratives à laquelle nous devons faire face en cette rentrée scolaire 2020, les Enjoliveuses vous donnent un coup de pouce pour naviguer dans l’océan de formalités qui vous permettra enfin de voir la vie en gris… une fois n’est pas coutume ! D’autant plus que l’Etat n’aura pas accordé de délais supplémentaires liées à la crise du Covid-19 pour obtenir son certificat d’immatriculation.

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise

Véritable carte d’identité du véhicule, le certificat d’immatriculation ou carte grise contient de nombreuses informations essentielles telles que le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule ou encore les informations propres au véhicules (puissance, conformité, caractéristiques techniques…). Ce document officiel est absolument obligatoire pour circuler. En cas d’absence et de contrôle, c’est une amende de 135€ qui vous attend.

Je dois immatriculer mon véhicule

Vous avez un délai d’un mois pour obtenir votre carte grise que ce soit dans le cadre d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion. Beaucoup de vendeurs vous proposeront de faire les démarches pour vous et recueilleront les informations nécessaires.

Si ce n’est pas le cas, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site de professionnels homologués, habilités à transmettre les informations aux autorités concernées, et à percevoir la taxe d’immatriculation au nom du Trésor Public. Le montant de cette dernière varie selon chaque véhicule.

Vous n’avez ainsi qu’à vous rendre sur le site d’un prestataire agréé tel que Cartegriseminute.fr et vous laisser guider. Vous gagnez non seulement un temps précieux, mais vous êtes en plus accompagnés simplement et rapidement depuis votre sofa. Il suffit ensuite d’une quinzaine de minutes pour obtenir votre document provisoire à télécharger et imprimer avant de recevoir, par courrier, sous 7 jours, via l’imprimerie nationale votre carte grise définitive. Un jeu d’enfants !

C’est la même chose pour ce qui concerne les autres cas de figure, c’est-à-dire modifier la carte grise, la céder ou encore demander un duplicata.  Là encore vous gagnez du temps. Pas de déplacement intempestif, les formulaires CERFA sont à télécharger en ligne, et des experts sont là pour simuler et analyser vos besoins à tout moment.

A-t’on le droit à un délai supplémentaire en cette période impactée par le virus du Covid-19 ?

Et bien non, aucun délai n’est accordé et nos amis de l’intérieur ne font preuve d’aucune tolérance. Considérant que l’accès au précieux document peut être fait désormais de n’importe où avec une simple connexion internet, dérogez à la règle et c’est l’amende assurée.

.
.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire