Nouvelle Audi Q3, le facelift du SUV compact

Révélée en 2011 au Salon de Shanghai et commercialisée dans la foulée, l’Audi Q3 est le SUV le plus vendu de la marque en France avec 25.000 véhicules vendus en 3 ans (400 000 dans le monde). En 2015, il bénéficie, avec son cousin le RS Q3, d’un restylage intérieur et d’un facelift qui augurent de la nouveauté de la gamme Q d’Audi. Départ pour l’essai en terre portugaise.

Petit cours de genre pour commencer, on devrait dire UNE Audi Q3 (une Audi étant toujours logiquement féminine) mais UN Q3 tout court, il risque donc d’y avoir une petite confusion tout au long de cet article. Je vais essayer de rester sur la féminité qui nous caractérise et éviter de verser dans la fainéantise d’oublier d’ajouter Audi devant Q3, des fois que vous oublieriez à quel constructeur appartient cette famille de SUV !

Nouvelles motorisations

audi, q3, essai, suv, compactNous voilà donc partis à l’assaut des routes escarpées et pleines de relief de la belle vallée du Douro (fleuve portugais terminant sa course à Porto), en longeant les vignes qui fournissent le raisin du célèbre vin. Après l’essai de l’espiègle nouvelle Audi A1 la veille, avec un petit bonus en Audi TT dans la soirée, ce changement de monture est assez radical. Evidemment plus lourd, le nouveau Q3 (oui c’est raté) n’en reste pas moins joueur et dynamique ! J’ai un peu pesté sur la boîte de vitesses manuelle et le moteur diesel, le nouveau 2.0 TDI ultra de 150ch, dont nous avions hérités pour l’essai mais très vite la nouvelle Audi Q3 séduit et se laisse dompter pour faire de la route une partie de plaisir. Cette nouvelle motorisation vient remplacer le 2.0 TDI 140ch qui a été plébiscité par 71% des acheteurs de l’Audi Q3 en 2014.

audi, q3, essai, suv, compactNous nous sommes laissés porter par les magnifiques routes empruntées pour rentrer à Porto et pris un bon retard. Grosse accélération pour rattraper le temps perdu et tester la tenue de route qui ne nous fait jamais défaut, sur les routes montagneuses comme les voies rapides empruntées sur la fin du parcours. Si le moteur gagne 10ch, il perd également en émission de CO2 en passant de 137 à 119 g/km, c’est aussi le cas du reste des nouvelles motorisations (-10 à -21 g/km, baisse de 17% en moyenne), une belle performance ! Comme pour l’A1, la nouvelle Audi Q3 respecte déjà la norme Euro 6 qui entrera en vigueur à la fin de l’année. Plus de malus ! 

Conduite agréable et confortable

audi, q3, essai, suv, compactForcément moins joueuse que la petite A1 de la veille, l’Audi Q3 nous fait apprécier la route autrement et notamment par son confort de SUV urbain. Une assise haute et agréable avec réglages d’appuis lombaires, le maintien se gère grâce aux quatre modes de conduite du Audi drive select (de série dès la finition Ambiente), efficiency (régulation de la consommation), comfort (direction plus assistée, plus de souplesse des amortisseurs), auto (par défaut) et dynamic (pour une conduite plus sportive, idéal sur voie rapide, testé et approuvé !). A l’intérieur le restylage est passé par de nouveaux matériaux et couleurs, ainsi que des nouvelles applications décoratives qui ne lui enlèvent rien de son look sobre et élégant. Nous avions la finition S line, elle a séduit 30% des derniers acheteurs de Q3, tandis que 40% avaient choisi la finition Ambition Luxe, signe que les propriétaires d’Audi Q3 la voit et la choisissent comme un SUV particulièrement haut de gamme. Un SUV à emmener hors des sentiers battus puisque la plupart la choisissent en version quattro. Pas de changement concernant les dimensions, l’espace intérieur honore tout à fait l’idée de SUV compact qui conviendra parfaitement aux petites familles urbaines ou même célibataires ayant régulièrement besoin de transporter des volumes importants (460 à 1365 litres pour le coffre). Il s’agit du premier SUV compact haut de gamme en France, cinquième sur le marché des SUV compact tout court.

Facelift pour un nouveau look

audi, q3, essai, suv, compactA l’extérieur, les plus gros changements se font avec la nouvelle calandre singleframe « effet 3D », les projecteurs redessinés Xenon Plus avec feux diurnes à LED (full LED en option), les boucliers retravaillés qui lui donne une face avant plus prononcée et les sorties d’échappement chromées. Un nouveau volant 4 branches multifonction vient également agrémenter cette nouvelle Audi Q3, c’est celui qui apparaitra sur toute la nouvelle gamme Q ! Ces nouveautés annoncent avec un peu d’avance la future gamme Q qu’on a hâte de découvrir aussi !

Nouveau look, nouveaux tarifs, la nouvelle Audi Q3 démarre à partir de 31 000€ en version TFSI et 31 200€ pour le TDI.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire