Continue Reading

"/>

Volkswagen Driving Experience : du circuit, du rallye et des sensations fortes !

Aujourd’hui, je me suis mis au volant de voitures sportives et électriques pour tester les différents stages Volkswagen Driving Experience. Un moment magique proposé aux nouveaux clients du constructeur. Au programme 5 stages : conduite sur circuit asphalte, franchissement, conduite rallye, technologie GTE et enfin éco-conduite. Une journée de rêve qui s’est déroulé sur le circuit de Dreux.

Pour tous ses clients venant d’acquérir une sportive ou une voiture verte, les Volkswagen Driving Experience proposent des stages de conduite permettant d’appréhender au mieux les capacités de leur nouvelle voiture. Ainsi selon le véhicule récemment acquis, les nouveaux propriétaires d’une Volkswagen auront le droit de vivre des expériences fortes  et gratuites sur circuit.

Pour ceux qui ne se sont pas offert récemment un voiture sportive neuve du constructeur allemand, ou même ceux qui ne sont pas du tout client de la marque, sachez que vous pourrez tout de même profiter des stages proposés par les Volkswagen Driving Experience. Seulement, là, il faudra payer. En attendant de vous lancer sur circuit, voici mon expérience de ce programme et ses 5 stages proposés. 

Stage de pilotage rallye

volkswagen driving experience, volkswagen, circuit de dreux, circuit, sport auto, pilotage, rallye, clemence de bernis, golf r, les enjoliveuses, voiture femmeMa préférence va à ma grande découverte de cette journée : l’initiation à la conduite rallye en Volkswagen Golf R. Une conduite où l’on gère sa voiture en dérapage dans les tournant. La piste étant très peu adhérente, vous arrivez à fond dans le virage, gros coup de frein, l’arrière de votre voiture dérive, votre volant est tournée dans la direction que vous visez, le regard est projeté le plus loin possible et vous accélérez. En clair, une conduite anti-naturelle qui vous casse toutes vos habitudes et tous vos points de repères. Résultat, deux premiers virages, deux tête-à-queue !

Refroidie par le manque d’adhérence, l’exigence de précision et la réaction de la voiture en cas d’erreur, j’arrive beaucoup plus doucement dans les virages. Il aura fallu quelques tours pour que je commence à doser et à comprendre comment maîtriser mon véhicule dans ses conditions. Malheureusement, un goût de trop peu m’habite en quittant la voiture. Au moment où je commence à comprendre comment m’en sortir, je dois laisser le volant ! Il s’agit incontestablement de l’une de mes plus belles et l’une de mes plus grisantes expériences de conduite. J’en veux encore !!!

A qui s’adresse le stage : Encadré par des pilotes professionnels et au volant d’une Golf R, ce stage est pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser les différentes techniques de freinage et à contrôler son véhicule en situation de glisse et de dérive.

La conduite sur circuit pour les sportives

volkswagen driving experience, volkswagen, circuit de dreux, circuit, sport auto, pilotage, rallye, clemence de bernis, les enjoliveuses, voiture femmeAvec ses Volkswagen Driving Experience, le constructeur ne se contente pas de la conduite rallye. Il propose aussi la conduite sur circuit asphalte. Et là encore, je suis fan. La même excitation m’habite depuis ma première expérience sur circuit. Et la bonne nouvelle, c’est que ce stage est accessible à tous moyennant 250 €. Si vous voulez découvrir les joies de la conduite sportive et bénéficier des précieux conseils de professionnels, il ne faut plus hésiter.

Vous découvrirez vite, comme moi, que la conduite sur circuit est addictive. Vous allez rapidement appréhender les techniques de pilotage et vouloir mieux maitriser vos trajectoires, vos freinages, la motricité, l’adhérence ou encore le transfert de masse. Je suis encore loin d’être une pro, en revanche, je me suis éclatée, et surtout le record de la vitesse de pointe en ligne droite est… le mien !!!

A qui s’adresse le stage : ce stage est offert à toutes celles et ceux qui ont acheté une Polo GTI ou une Golf GTI / R neuve dans les 10 derniers mois. Cette demie-journée sur circuit vous permettra d’appréhender la conduite sportive et tester les performances de votre voiture.

La conduite électrique

volkswagen driving experience, volkswagen, circuit de dreux, circuit, sport auto, pilotage, rallyePour les amoureux de voitures lâcher sa thermique pour une électrique à un petit goût de renoncement. Pourtant aujourd’hui, il est impossible de penser à l’automobile sans avoir une vision environnementale plus globale. Et bonne surprise, en fait l’électrique apporte un confort de conduite incroyable et un couple qui n’a rien à envier aux meilleures thermiques. Finalement, nous avons peut-être tort de redouter la voiture de demain. 

Ce stage électrique ne manque donc pas d’intérêt. Que ce soit pour découvrir ou se familiariser avec les performances, les modes de conduite et le système récupération de votre véhicule 100% électriques. Vous prendrez donc le volant sur route ouverte et non sur circuit.

A qui s’adresse le stage : ce stage de 2h30 est offert à tous les clients ayant fait l’acquisition d’une e-Golf ou d’une e-Up! dans les 10 derniers mois. Il nous apprend à adopter une éco-conduite optimale.

Du franchissement tout-terrain

volkswagen driving experience, volkswagen, circuit de dreux, circuit, sport auto, pilotage, rallye, franchissement, 4x4, tout-terrainAvec ce stage Volkswagen Driving Experience, l’allemand met sa technologie 4 roues motrices 4MOTION en avant. Une façon ludique et intéressante de découvrir une technologie à laquelle on accorde peu d’intérêt sur route, pourtant elle peut nous sortir de situations délicates. Et surtout, les joies du franchissement ne se boudent pas. Montées, descentes, devers, croisements de ponts, vous devriez faire le plein de sensations. 

Pour ma part, il n’y a rien à faire j’adore la conduite tout-terrain. Au moment, où j’ai fait ces stages, le circuit de Dreux faisait quelques travaux sur son parcours de franchissement. Pour être honnête, n’étant pas à ma première expérience, j’avais trouvé les obstacles amusants mais pas très compliqués. A priori, avec les modifications récentes, le stage tout-terrain devrait mettre encore davantage en valeur les performances de la technologie 4MOTION et devrait encore plus vous bousculer. 

A qui s’adresse le stage : Aux personnes qui habitent dans des zones où les routes réservent souvent quelques difficultés (neige, tout-terrain, etc…) mais aussi ceux qui veulent découvrir le franchissement.

 

Volkswagen Driving Experience

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire