La Jeep Academy: sensations fortes assurées

La Jeep Academy, ça vous dit quelque chose ? Ici, il n’est pas question d’émission de télé-réalité avec jury et votes du public, mais bien d’une effrayante histoire de « franchissement » (parcours tout-terrain) ! Et oui, durant une journée à Orléans j’ai appris à conduire un 4×4 en condition extrême : une expérience aussi excitante que effrayante… je vous raconte !

Vous voyez une ballerine souple, belle et musclée ? Et bien, la Jeep Academy est aux 4×4 Jeep ce qu’est l’opéra pour les danseuses étoiles. En effet, si vous n’avez jamais fait de franchissements vous ne pouvez pas imaginer le nombre de « figures » qu’est capable de faire une Jeep : des montées qui s’apparentent à escalader un mur à pic, des descentes plus plongeantes qu’un saut à l’élastique, des croisements de ponts qui reviennent à faire l’équilibre sur à peine deux roues, des dévers qu’on devrait appeler schuss latéral ou dérapages de côté (très moyennement contrôlés pour ma part), sans compter l’enlisement (pas tellement prévue au programme, mais pour moi ce sera un 20/20).

Jeep, wangler, grand cherokee, jeep academy, eau, lac, s limited, cascade

En clair, au cours de cette journée à la Jeep Academy, vous apprenez non seulement à conduire un 4×4, une conduite contraire à tout ce que l’on vous a enseigner à l’auto-école,mais vous découvrez également qu’une Jeep est assez robuste pour franchir tout type de terrain même si vous n’y croyez pas, vous saurez également qu’elle fait preuve de souplesse face aux obstacles vous n’avez ni l’impression d’être secouée comme un prunier ni d’encaisser des coups violents lorsque le véhicule bascule vers l’avant lors d’un changement de ponts; et tout cela en gardant une certaine allure et un look efficace (voir essai du Grand Cherokee ici) !

Qu’est-ce que la Jeep Academy ?

Les sessions de Jeep Academy sont ouvertes à tout le monde, hommes ou femmes évidemment, mais également novices ou expérimentés et même possesseur ou non d’une Jeep vous avez le droit de découvrir un tout nouveau type de conduite : celle des 4×4 sur des zones de franchissement, bien loin des sentiers battus. Montée d’adrénaline assurée et addiction automatique !

Ainsi au cours de ces sessions qui durent une journée entière, vous apprendrez les bases théoriques et pratiques de la conduite de 4×4 sur ces zones de tout-terrain appelées « franchissement ». Promis je ne mens pas quand je vous dis que toute personne normalement constituée devrait avoir peur en se lançant à l’aveugle sur une pente à presque 90° (pourtant j’avais l’air d’être la seule stressée).

Côté financier il faudra compter 250 euros à deux ou 150 euros seul pour cette journée d’initiation à la conduite de Jeep – ici Wangler et Grand Cherokee – afin de découvrir l’immense montée d’adrénaline (pour ma part du moins ) que procure cette conduite de cascadeuse.

Programme d’une journée à la Jeep Academy

Outre les cocktail de bienvenue et de clôture qui ne font qu’encadrer la journée, les participants auront le droit à une journée en trois temps, à savoir, un briefing technique sur la conduite 4×4 – si vous compter là-dessus pour vous rassurer vous vous Jeep, wangler, grand cherokee, jeep academy, franchissement, tout terrain, s limitedtromper – vous y découvrez que les Jeep peuvent faire des « figurines » insoupçonnées. Ensuite vous aurez enfin l’occasion de prendre en main les véhicules sur deux petits parcours bien tordus : montée, descente, croisement de ponts, dévers rien ne passe à l’as. Et pour finir, après le déjeuner vous aurez le droit à une balade vous permettant de mettre en pratique sur parcours naturel avec zones de franchissement ce que vous avez appris en ateliers. Cette dernière étape du programme a été pour moi la plus simple… mais n’allez pas non plus vous imaginez qu’il s’agit d’une promenade de santé. Bref, après tout cela moi je suis ressortie, les genoux flageolant, épuisée d’avoir eu si peur et grisée par cette découverte. je ne rêve que d’un truc : recommencer. Maintenant que j’ai le truc, il faut absolument que je montre qu’une femme au volant, c’est une star de franchissement !

Pour en savoir plus concernant  la Jeep Academy, rendez-vous sans plus tarder sur le site officiel. Notez tout de même que la Jeep Academy tourne un peu partout en France donc pensez bien à regarder le programme des sessions pour savoir où la prochaine aura lieu.

Crédit photo : Jeep

4 commentaires

  1. Lenou dit :

    Ça me donne très envie d essayer !!!

  2. Anais dit :

    Ca a l’air génial ! En cadeau de Noël ce serait le meilleur possible.

  3. Cathy TEAM 101 dit :

    chouette journée et j’imagine bien 🙂
    only in a jeep telle est ma devise

Laissez un commentaire