Les 10 choses qui agacent en voiture !

Vous êtes nombreuses à prendre comme moi quotidiennement le volant et voir les occasions de s’énerver en voiture se multiplier comme les chaussures dans le placard de Paris Hilton ! Mon mari a tendance me trouver un peu excessive dans mes coups de stress et me trouve particulièrement peu patiente au volant mais si je répertorie les 10 principales choses qui agacent les conducteurs, je mets ma main à couper que je rencontrerai un certain soutien. 

Voici donc mon Top 10 des principales raisons de s’énerver en voiture. Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que je pourrais continuer longtemps ; mais je pense que ces 10 points devraient déjà me trouver quelques alliées. N’hésitez pas à me dire également ce qui vous agace…

1 – Les hommes qui veulent impressionner les femmes en voiture

Pour moi, il y a difficilement pire qu’un homme qui pense pouvoir impressionner les filles en appuyant à fond sur la pédale d’accélération et en adoptant une conduite sportive agrémentée de quelques dérapages “contrôlés”. Non, mais allô quoi une femme qui se laisse séduire par un garçon qui croit nous en mettre plein la vue en nous mettant en danger, c’est comme un homme qui drague en tirant les cheveux des filles !

voiture, top 10, énervement voiture, Anne Cécile Boulet, voiture femme, PV, sécurité routière

2 – Les automobilistes qui nous poussent à doubler par la droite

Quand on est sur l’autoroute il y a généralement un voie pour chaque type de conducteur. Ainsi lorsque l’on roule doucement on se contente de la voie de droite, en revanche pour les conducteurs un peu plus rapides, la voie gauche permet de rouler sereinement sans mettre qui que ce soit en danger.

Pourtant, il y en a toujours un pour squatter la voie de gauche en roulant en-dessous de la vitesse autorisée ! Ces derniers sont des dangers ambulants qui non contents de rendre l’autoroute moins fluide, nous forcent à les doubler par la droite et ainsi violer le code de la route. Alors si vous vous retrouver dans cette description, il est temps de se réconcilier avec la voie de droite !

3 – Les conducteurs qui pensent que le code de la route est en option

Pour certains, les clignotants sont en option, pour d’autres couper les priorités est une religion et pour les derniers le queue de poisson est la plus belle figure automobile qui soit. Il faudrait avoir sur la voiture de ces conducteurs un D pour Danger, comme le A des débutants ! Au moins, on garderait un périmètre de sécurité, on pourrait anticiper leur faux pas et leur conseiller de réviser le code de la route

Même chose pour les conducteurs du dimanche qui, eux, n’ont pas de problème avec le code de la route  en particulier mais ne savent tout simplement plus conduire. Vous sortez de chez vous le dimanche – à Paris du moins – et vous vous rendez compte que les voitures avancent à peine à 30 km/h au lieu de 50 km/h. Cerise sur le gâteau, elles ne savent pas où elles vont, changent de direction à la dernière minute, ou encore ignorent les véhicules qui les entourent ! Un enfer…

4 – Les gens qui ne disent pas merci quand tu leur cèdes le passage

Non, mais c’est vrai un peu de civisme ça fait toujours du bien. Tout le monde est pressé et désagréable à la seconde même ou l’on grimpe en voiture, mais ce n’est pas une raison pour être désagréable ! Un petit sourire et un merci ça égaye la journée de n’importe qui !

6 – La multiplication des radars

Je suis sûre que sur ce point je ne serai pas la seule à m’énerver sur ces milliers de flashs qui ornent les routes de France. Il suffit de traverser notre très cher pays pour avoir l’impression de remonter les marches de Cannes sous le crépitement des photographes. Mais malheureusement c’est loin d’être le cas ! Si vous dépassez la vitesse autorisée de seulement quelques km/h, vous êtes assurée de perdre de l’argent et un point sur votre permis de conduire à cause des nombreux radars qui ornent nos routes.

Ma dernière expérience en date : pour aller dans le limousin (4h de route), je n’ai pour une fois pas mis le régulateur de vitesse pour essayer de me tenir éveillée et attentive à la route. Mauvaise idée, étant dans un Renault Espace, je ne me suis pas rendue compte de ma vitesse. Ni une ni deux, je me fais flasher à 138km/h ramené à 131 km/h… il faut dire que j’étais un grand danger pour les automobilistes qui m’entouraient !

7 – Les parcmètres hors service pour des PV plus savoureux !

Quand vous avez décidé de jouer les bons citoyens et de payer votre place de stationnement et que d’un coup l’horodateur avale tout l’argent que vous avez sur votre carte de stationnement sans jamais vous donner le ticket prouvant votre bonne foi, c’est plus énervant que de se rendre compte que votre mari a vidé le ballon d’eau chaude pour sa douche !

8 – Les bouchons en voiture

Moi qui ne suis déjà pas vraiment du genre ponctuelle, les embouteillages me martyrisent quotidiennement. Non seulement mais petits nerfs fébriles sont mis à rude épreuve mais en plus je passe mon temps à me faire engueuler pour mes nombreux retards !

9 – La rareté des places

Pour se garer – surtout pour les parisiennes comme moi – c’est souvent la croix et la bannière de trouver une place. Bien que les places de livraison, sorties de parking et  passages cloutés nous tendent les bras, à la seconde où l’on a éteint le contact les pervenches arrivent pour nous aligner. Et puis de toute manière, lorsque l’on tourne 30 min pour réussir à garer notre voiture, généralement le sésame trouvé est une place qui n’est pas tout à fait autorisé : se garer avec un PV à la clé ou tourner sans jamais trouver, il faut choisir !

10 – Les stressés du volant

J’ai honte mais je rentre clairement dans cette catégorie de gens. En revanche, si je m’époumone dans ma voiture contre les gens trop lents qui vous font avoir tous les feux rouges, les voitures en double file qui créent des bouchons ou encore les vélos que l’on n’arrivent pas à doubler dans les petites rues, une chose est certaine : je ne klaxonne jamais et n’insulte jamais personne. Ce n’est pas parce que je suis du genre nerveuse qu’il faut que j’agresse la terre entière ! En clair, je m’énerve toute seule dans ma voiture et adopte une conduite un peu plus nerveuse… malheureusement moins sécurisante. Ne prenez donc surtout pas exemple sur moi !

Please follow and like us:
error0

7 commentaires

  1. florent dit :

    En tant que futur conducteur, j’espère ne pas avoir à ce genre de soucis quand j’aurai mon véhicule :).

  2. Je suis vraiment d’accord avec cette liste! C’est particulièrement le manque de politesse au volant qui m’exaspère personnellement

  3. @ drognarus : c’est vrai !! J’aurais dû l’ajouter à ma liste 😉

  4. Geoffrey dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant, nous proposons également un test gratuit
    de 40 questions (comme à l’examen officiel) pour voir si vous êtes toujours dans le coup : http://www.codeclic.com/gratuit.php

    Bon courage !

    Geoffrey

  5. drognarus dit :

    Oui, une autre chose en France : ces saletés de chaudières puantes qu’on appelle plus communément : HDi , TDi , TDCi etc …

Laissez un commentaire