Continue Reading

"/>

Les plus belles routes du monde !

Vous n’avez pas encore prévu vos vacances d’été. Ne vous inquiétez pas j’ai la solution et le programme adéquat pour vous faire voir du pays et surtout vous assurer que vous en prendrez plein la vue avec cette sélection des 26 plus belles routes du monde. Vous verrez, il y en a pour tout le monde et pour tous les pays…

Vous n’êtes pas très inspirée pour vos vacances d’été ? Vous ne savez qu’une seule chose : pour ces congés vous voulez absolument allier votre passion de l’automobile et celle des voyages. Facile ! Le monde est jonché de routes plus belles les unes que les autres, traversant des endroits magiques, offrant la possibilité de découvrir la culture, les paysages et l’architecture des pays par un biais bien plus originale.

Pour ce faire, voici une sélection non exhaustive des 26 plus belles routes du monde ! Tous les continents cachent leur trésor et pourtant nous les traversons régulièrement sans même prendre la peine d’ouvrir nos yeux. Ainsi, prenez notes et n’hésitez surtout pas à prendre votre voiture…

TOP 27 des plus belles routes du monde

1. La “Highway 1”, Big Sur, en Californie (Etats-Unis)

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, Highway 1Cette autoroute longue de 140 km est célèbre pour sa traversée autour des plus belles côtes des États-Unis. Reliant la crique de San Carpoforo à la rivière de Carmel, elle passe près des montagnes du Big Sur et offre une vue inégalable sur l’océan Pacifique. Un paysage à couper le souffle. Promis vous ne serez pas prête d’oublier cette promenade sur l’une des plus belles routes du monde !

.

.

2. Le Col de la Furka en Suisse

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, col de la furkaCette route du col de la Furka relie Andermatt, dans le canton d’Uri, à Gletsch, dans le canton du Valais, a été ouverte en 1867. Quatrième plus haut col des Alpes Suisse, la route offre un panorama idyllique que les amateurs de la série de film James Bond, devraient  reconnaître au premier coup d’oeil.

En effet, le Col de la Furka a également été rendu célèbre par une scène du film « James Bond : Goldfinger » ou l’agent 007  poursuit en Aston Martin DB5 un contrebandier d’or. L’agent secret se retrouve alors sur la route du col de la Furka dans une course-poursuite vertigineuse avant de s’arrêter à une station-service à l’entrée d’Andermatt. Les virages en épingle, que nous fait visiter James Bond ne peut que confirmer la splendeur du paysage.

3. La route de l’Atlantique en Norvège

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, Route de l'AtlantiqueElue en 2005 “construction norvégienne du siècle”, la route de l’Atlantique a été bâtie sur plusieurs îlots et récifs. Longue de 8.3 km, cette merveille qui rallie les villes de Molde et  Kristiansund (dans les fjords de l’Ouest), compte 8 ponts et plusieurs viaducs.

Arpentez cette route, procure certainement  un sentiment de magie et donne très certainement l’impression de rouler sur l’eau. Elle gagne donc sans surprise sa place parmi les plus belles routes du monde. D’autant plus que par temps de tempête, le paysage est fantastiquement dramatique et par temps plus calme, on peut apercevoir des baleines et des phoques selon The Guardian.

4. White Rim Road, parc national de cannyolands, Utah

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, White Rim RoadCette route de 160 km, vous donnera un goût d’aventure, notamment en cas d’intempérie. Il vous faudra 2 à 3 jours pour traverser ce magnifique parc qui devrait vous donner envie de prendre des photos toutes les deux minutes.

En effet, Cannyolands est un véritable concentré des plus beaux paysages de l’Ouest des Etats-Unis et la route qui traverse ce lieu d’exception gagne en toute logique sa place dans le classement des plus belles routes du monde.

.

.

5. La Route de montagne de Tianmen, Hunan, en Chine

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, montagne de TianmenLa route de montagne de Tianmen qui se situe au nord de la province chinoise Hunan serpente énormément offrant ainsi un paysage vertigineux. Certes, ce n’est pas sur cette voie de 11km que vous pourrez faire des pointe de vitesse, d’autant plus que  la plus haute pente est à 37 dégrées et que cette dernière ne compte pas moins de 99 virages. 

Au sommet, vous découvrirez non pas le Graal mais pas très loin puisque vous atteindrez les caves de Tianmen, un trou naturel à 1.200 mètres de hauteur. Pour celles qui ne se sentent pas de faire le chemin en voiture, vous pourrez faire la route en téléphérique. Attention, vertige assuré.

.

6. Le  “Seven Mile Bridge”, Keys, en Floride (Etats-Unis)

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, Seven Mile BridgeLe Seven Mile Bridge  est un pont traversant le Golfe du Mexique et le détroit de Floride. Il relie Knight’s Key dans les Middle Keys à Little Duck Key dans les Lower Keys.

Il a fait parti des ponts les plus longs du monde lorsqu’il a été construit en 1982. Et pour le coup, contraire à la route de Tianmen, vous pourrez lancer vos voitures sur cette grande ligne droite qui me fait particulièrement rêver et s’offre une place de choix parmi les plus belles routes du monde.

.

..

.

.

..

.

7. Autoroute du Pôle Sud en Antarctique

pole sud, antarctique, plus belles routes, monde, voyage, vacances, à voir, Alors là il s’agit très certainement d’une des routes qui me fait le plus rêvée. Une route comme on en voit nulle par ailleurs. Vous y découvrirez des paysages comme vous n’avez jamais vu. Ce sera sans aucun doute l’une des plus belles expériences de votre vie !

Ainsi, l’autoroute du Pôle Sud relie les deux bases américaines de McMurdo et Armundsen Scott. Notez cependant que pour parcourir ces 1.600km d’exception il faudra attendre le moments propices car cette traversée n’est praticable que 100 jours par an. En effet, constituée exclusivement de neige et de glace elle est extrêmement sensible au climat ! En même temps, c’est ce qui la rend à la fois magique et exceptionnelle pour gagner ses galons parmi les plus belles routes du monde.

8. La Montagne de Chapman’s Peak, Le Cap, en Afrique du Sud

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, Montagne de Chapman’s PeakCette route panoramique en corniche se situe sur la côte ouest de la péninsule du Cap. Elle compte 9 km et 114 virages et longe les côtes rocheuses d’Afrique du Sud. Ainsi entre Noordhoek et Hout Bay, vous pourrez profiter d’une vue magique à 180 degrés sur la mer et de l’autre côté des parois rocheuses abruptes. En effet, le pic Chapman s’élève à 592 m d’altitude et son flanc ouest diminue fortement sur des centaines de mètres pour tomber presque verticalement dans l’océan Atlantique. Bref, cette dernière compte incontestablement parmi les plus routes du monde… à voir absolument !

9. Le Col du Stelvio, Alpes orientales centrales, en Italie

plus belles routes, plus belles routes du monde, top 20, vacances, col du stelvioLe col est le plus haut col pavé de montagne dans les Alpes orientales et le deuxième plus élevé les Alpes. En effet, culminant à pas moins de 2.757 mètres et enchainant les virages serrés, les amateurs de sensations fortes devraient apprécier leur promenade. D’ailleurs l’émission britannique « Top Gear » ne s’y trompe pas et a élu la route du col du Stelvio comme étant la meilleure du monde des 10 saisons du show !

Notez que cette zone frontalière entre l’Italie et la Suisse est également très appréciés des motards qui se lancent sportivement dans les soixante virages en lacets de la route, dont 48 numérotés sur des pierres sur le versant nord.

10. Le Col de Turini en  France

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_9Les amateurs de sport automobile connaissent certainement cette route qui est emprunté presque systématiquement par le rallye de Monte-Carlo. Situé dans le sud des Alpes françaises, il relie Lantosque, dans la vallée de la Vésubie, à Sospel, dans la vallée de la Bévéra.

Comme beaucoup de route de montagne, ce col propose des routes étroites et ses virages en épingle. Mais le plus de ce chemin : ses beaux panoramiques sur la mer Méditerranée.

.

.

11. La Route du tunnel de Guoliang en Chine

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_10La route du tunnel de Guoliang est une route creusée à flanc de montagne dans la province de Henan en Chine. Constituée d’une succession de tunnels et de passage ouverts, cette route spectaculaire est régulièrement comparée à la route des Yungas en Bolivie.

Sculptée tout le long de la côte, parmi les montagnes de Thaihang, elle gagne sans hésiter sa place parmi les plus belles routes du monde. Si vous souhaitez donc vous lancer, il faudra commencer votre voyage dans la ville de Xinxiang.

.

.

12. La “Denali highway”, Route 8, en Alaska

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_11La “Denali highway”, longue de 217km de gravier, a été ouverte en 1957. Si à l’époque il s’agissait de la première route menant au parc national de Denali en Alaska, n’étant pas goudronnée elle garde aujourd’hui son côté typique ! Elle rellie Paxson, sur la Richardson Highway, à Cantwell sur la George Parks Highway.

Ce qui fait d’elle l’une de plus belle route du monde est sa vue imprenable sur les monts Hayes, Hess et Deborah. Les anxieux devront prendre sur eux car cette route de 217km compte très peu de points de ravitaillement et beaucoup d’ours.

13. La Route de Karakorum à la frontière Chinoise/Pakistanaise

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_12Premier tout de roue sur la route de Karakorum et les aventurières sont aussitôt séduites. Cette route internationale qui se situe à 4.693 m d’altitude est la route goudronnée la plus haute du monde. Elle marie conditions difficiles et paysages inoubliables. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’elle est officieusement surnommée   “huitième merveille du monde” .

Pour la petite histoire, durant ses 20 premières années, elle était exclusivement utilisée comme voie stratégique entre les armées chinoises. Puis en 1986 elle a été au public…

.

14. La “Great ocean road” en Australie

Great ocean road, routes du monde, plus belles routes, voyage, vacances, mondeL’Australie est un pays qui fait rêver le plus du monde, ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait dans ce classement une magnifique route ! En effet, longue de 243 km, la “Great Ocean Road” qui longe la côte Sud-Est de l’Australie entre les villes de Torquay et de Allansford, est inscrite au patrimoine national.

Pour notre culture générale, sachez que cette dernière a été construite par des soldats renvoyés entre 1919 et 1932. Elle est ainsi le plus grand monument commémoratif dédié aux blessés de la Première Guerre mondiale.

15. Le Col de Sani, KawaZulu Natal, en Afrique du Sud

col de sani, plus belles route, monde, voyage, vacances, Afrique du sud, TOP 20La route du Col de Sani s’étend sur 9 km de long à l’extrémité ouest de la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. A la fois dépaysante, et relativement dangereuse, cette route exige un bon niveau de conduite et évidemment l’utilisation d’un  beau 4×4.

Cette traversée vous fait grimper à plus de 2.800m d’altitude et longe d’impressionnants précipices. Et bonne nouvelle, vous pourrez boire un verre au Sani Top chalet, le plus haut pub d’Afrique. Cette petite halte vous permettra de profiter de ce paysage à couper le souffle. Il s’agira certainement d’un des plus beaux souvenirs de vos vacances !

 

16. La Route 40 en Argentine

col de sani, plus belles route, monde, voyage, vacances, Argentine, TOP 20La route 40 se situe dans l’ouest de l’Argentine et s’étend de Cabo Virgenes dans la province de Santa Cruz au sud de La Quiaca dans la province de Jujuy, dans le nord du pays. Parallèle à la Cordillère des Andes, elle est la plus longue route d’Argentine et même l’une des plus grandes au monde. En effet, elle s’étire sur 5.500 km du Nord au Sud de l’Argentine et traverse 20 parcs nationaux, 18 rivières différentes et une série de paysages incroyables.

Pour celles qui seraient tenter de faire une petite tournée touristique sur la Route 40, sachez que cette dernière n’est recouverte d’asphalte que sur la moitié du trajet. Il serait donc judicieux de prendre un 4X4.

17. “Going to the sun road”, dans le parc national du Glacier, Montana, aux Etats-Unis

ice Fields Parkway, glacier, Canada, promenade des glaciers, plus belles routes, voyage, monde, Top 20, vacances“Going to the sun road” ,”Sunset Road” ou Nationale 562, est une route à deux voies d’environ 80 km. Construite en 1932, elle traverse d’Est en Ouest le parc national de Glacier. Notez que ce dernier compte des dizaines de glaciers et devrait assurer un magnifique spectacle.

Pour le coup cette route est une longue ligne droite sans risque qui vous offrira une magnifique promenade à travers les Rocheuses canadiennes. Elle débute à Paradise et se termine à Henderson.

18. Les Gorges du Dadès, Haut Atlas, au Maroc

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_17Les Gorges du Dadès,  situées à l’est de Marrakech, sont devenues une destination très prisée des touristes Marocains. Ces boucles de montagne suivent les gorges jusqu’à Agoudal, à la tête de Todra.

Les paysage traverse une série de beaux panoramas. Dans univers presque désertique, on traverse un milieu très minéral qui évoque le grand canyon. Dans cette végétation pauvre, on découvre un décor grandiose dans lequel on peut tomber sur quelques bergers accompagnés de ses chèvres.

.

.

.

19. La Route 550 ou « The million dollar highway », Colorado, aux Etats-Unis

Million Dollar HighwayLa route 550, également surnommée “The Million Dollar Highway”, s’étend sur un peu plus de 40 km à l’ouest du Colorado et relie les villes de Bernalillo, située dans le Nouveau Mexique, et Montrose, située dans le Colorado aux États-Unis. Cette dernière nous offre des milliers de vues imprenables et spectaculaires à voir au moins une fois dans sa vie !

Pour information cette belle traversée a la réputation d’être difficile et potentiellement dangereuse à cause des falaises abruptes, des ruelles étroites, et de l’absence de garde-fous. Soyez donc prudentes !

20. La Trollstigen, Rauma, en Norvège

21_routes_spectaculaires_que_vous_devez_parcourir_au_moins_une_fois_dans_votre_vie_19La route Trollstigen est une route très touristique et populaire en Norvège. La raison de son succès s’explique certainement par son fort dénivelé de 9 %, ainsi que ses onze virages en épingle à cheveux, le tout sur un versant très raide de montagne. Notez que la route est très étroite avec beaucoup de courbes serrées, bien qu’elle ait été élargie ces dernières années. Le point culminant de la promenade est l’aire de stationnement le plus élevé de la route. Elle permet ainsi aux automobilistes de laisser leur voiture et d’accéder à un point de vue dominant la route avec ses courbes et surtout la chute d’eau de Stigfossen, haute de 320 m.

Pour les curieuses sachez que Trollstigen a été ouvert le 31 juillet 1936 après 8 années de construction par le roi Haakon VII.

21. La Côte Amalfitaine en Italie

Amalfi Coast, Road to SorrentoLa côte Amalfitaine est de loin considérée comme le plus pittoresque tronçon de la côte Italienne. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997.

Connue dans le monde entier pour son relief très accidenté, la beauté et la grande diversité de ses paysages, la Côte Amalfitaine propose aux yeux émerveillés des voyageurs un paysage de falaises imposantes, des villages pittoresques aux couleurs pastel, des routes de corniche, des jardins luxuriants et des panoramas époustouflants plongeant sur les eaux turquoises et les montagnes vertes.

.

.

22. La route de Transfagaras en Roumanie

Wide view over the northern TransfagarasanLa route de Transfagaras est une route de Roumanie d’environ 100 km de long. Cette dernière a deux spécificités : non seulement elle a été construite comme une route stratégique militaire, mais c’est également la plus haute roue  bitumée de Roumanie culminant à un peu moins de 2.000 m d’altitude.

Elle relie les régions historiques de Transylvanie au nord près de Fagaras et la Valachie dans le sud du pays. Attention, cette dernière est généralement bloquée par la neige entre mi-octobre et mi-juin, choisissez donc bien la période qui vous intéresse.

23 – La route 66 aux Etats-Unis

Route 66, routes du monde, plus belles routes, voyage, vacances, mondeQuand on parle de routes mythiques, on pense tout de suite à la Route 66, “The Mother Road” (la mère de toutes les routes). Elle constitue un véritable mythe qu’on peut encore parcourir bien qu’elle n’existe plus officiellement aux USA puisque elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Cette route relie Chicago à Los Angeles en près de 4.000 kms et traverse trois fuseaux horaires et 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie).

 Les aventurières qui souhaitent prendre cette première route trans-continentale goudronnée en Amérique, feraient mieux de compter 3 semaines pour bien profiter de ce voyage. Par ailleurs, il vaudrait mieux s’y rendre de préférence entre juin et septembre.

24 – La “Ring Road” en Islande

Iceland HöfnLa “Ring Road” , ou route 1, est la mythique route de 1.339 km de long qui fait le tour de l’Islande. Elle offre ainsi une vue complète de l’île et ses somptueux paysages allant des volcans, aux chutes d’eau, en passant par les bassins fumants, sans oublier les panoramas qui semblent vous envoyer sur la planète Mars. Si elle compte parmi les plus belles routes du monde, il s’agit également d’un des meilleurs programmes de vacances.

L’avantage de la “Ring Road” pour les voyageurs est qu’elle passe par presque toutes les villes, et villages, les plus importants tel que Reykjavik à Borgarnes, Akureyri, Egilsstaðir, Höfn et jusqu’à Selfoss.

25 – La TF 436 dans les Îles Canaries

TF 436, plus belles route, monde, voyage, vacances, iles canaries, TOP 20

La TF 436 à Tenerife, dans les Îles Canaris, longe le volcan Tiede et s’avère très impressionnante avec ses virages serrés et sa route qui ressemble généralement davantage à une simple voie qu’à une deux voies !

Cette dernière qui part de Santiago del Teide, à l’ombre du volcan Tiede, grimpe sur 22km ce terrain montagneux. Elle passe par le village de Masca qui vaut sans hésiter le coup d’oeil. Et comme on est en vacances profitez en pour prendre un petit verre dans ce magnifique village perché à flanc de montage. Vous aboutirez finalement à Buenavista del Norte, qui est beaucoup plus frais que le reste de cette île tropicale. Vous pourrez alors souffler et repenser à toutes les belles images que vous avez vues !

26 – Le Viaduc de Millau en France

millau, viaduc, viaduc de millau, vacances, voyage, plus belles routes, monde

Je suis Française et notre beau pays mérite tout de même d’apparaitre dans notre classement, et en effet, il y a des quoi faire ! Prenons le Viaduc de Millau connu au-delà de nos frontières. Ce dernier franchit une brèche de 2.400m de longueur, à une hauteur de 343m de haut. Quand on sait que ce dernier supporte de surcroît des vents de plus de 200km/h, on a de quoi se laisser impressionner à la fois par le panorama de haut vol et par les performances techniques du viaduc.

Autre point fort du Viaduc de Millau, il est en France et nous permet ainsi de s’offrir des vacances à coûts raisonnables avec un des panoramas les plus beaux du monde. Je suis fière de pouvoir faire rentrer une route française parmi les plus belles routes du monde !

27 – La Transaméricaine en Amérique du Nord et Amérique du Sud

transamericaine, route du monde, plus belles routes, vacances, voyage, amérique, mondePour finir ce classement des plus belles routes du monde et ainsi ajouter à notre liste de choses à voir 27 lieux d’exception, je vous propose la fameuse Transaméricaine qui traverse l’Amérique du Nord au Sud. Cette dernière longue de 48.000 km traverse des dizaines de pays et de nombreux climats différents. Aucun doute, ce voyage sera l’occasion de découvrir le continent américain sous toutes les coutures, ou presque.

Notez par ailleurs que traverser ce continent en voiture est l’occasion de découvrir au mieux les paysages variés et les habitants qui font de l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud une destination qui fait fait rêver le monde entier !

.

.

.



17 commentaires

  1. Wil dit :

    Attendez… et Icefields Parkways reliant les Parcs Nationaux de Jasper et Banff en Alberta ? Assurément dans le top 5.

  2. James.007 dit :

    La Plus belle route du Monde pour James.007…c’est la Route de BERGEN en Norvege qui relie jusqu’au Cap Nord de NORWAY jusqu’a VARDO ..

    Avec 8000 Kms en + c’est ma prochaine destination….. Yessssss…!!!

  3. MARIO dit :

    ROUTE 66 UN PEU DÉSAPPOINTANTE (TROP D ATTENTE)

    ROUTE 1 SUR LA COTE DU PACIFIQUE U.S.A. WOW !!!!!!!!!

  4. Frank dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce reportage, j’ai fait pour ma part la Route 66 en 2010 et la Floride en 2014, en allant bien sûr à Key West par le fameux Seven Mile Bridge. Maintenant, j’aimerais user mon cuir sur la Route 40, mais seulement 200 km de goudronés, ça fait réfléchir car je roule uniquement en Harley, et je n’ai plus 20 ans. …

  5. suzanne dit :

    et dire quon en a déjà fait quelques unes. Que des beaux souvenirs

  6. Frederick dit :

    Merci pour ce très bel article parfaitement illustré. Continuez comme ça, c’est du bon boulot 😉

  7. moccolo dit :

    où est cet endroit magnifique?

  8. ASWAY dit :

    Ça me fait rêver j’aimerais bien explorer ces endroits en bécane

  9. Freeman dit :

    Beau sujet , et belles photos !
    Bravo

  10. AS dit :

    En tant que fan de voiture et de photo, le sujet est parfait ! Ce donne effectivement envie de prendre le volant et d’aller arpenter ces routes du monde. Pas trop vite non plus, il faut le temps d’admirer le paysage !

Laissez un commentaire