Les femmes : le sexe fort quand elles sont copilotes !

Les femmes copilotes ont le vent en poupe ! Ce week-end se déroule à Sainte-Maxime (83) le Rallye du Var, dernière manche du Championnat de France des Rallyes. Tous les titres 2012 se joueront jusqu’à dimanche soir. L’occasion pour nous de découvrir une catégorie de personnes dont on parle peu mais qui s’apprête à faire des ravages : les femmes copilotes !

Marielle Grandemange, Lara Vanneste, Christiane Nicolet, Corinne Murcia, Martine Roché, Ophélie Abchiche. On ne les connaît pas et pourtant… Ces 6 femmes pointent dans le top 20 des meilleurs copilotes de France ! Mieux, la première, Marielle Grandemange, est en passe de devenir, dimanche soir, Championne de France des Rallyes Copilote (hommes et femmes confondus)!

ophelie abchiche, copilote, métier, voiture de femme, championne de France, mécanique

Calme, audibilité de la voix, fermeté, grande capacité d'organisation... Les femmes copilotes comme Ophélie Abchiche en ont sous la pédale !

Encore trop de préjugés dans un monde très masculin

Peu nombreuses il y a une décennie, les filles arrivent en force ! Et les pilotes  hommes s’accordent de plus en plus à souligner les avantages d’avoir une femme dans leur baquet de droite. Messieurs, prenez-en de la graine, voici quelques qualités principales – et qui pourraient bien faire la différence sur le Rallye du Var 2012 – des talentueuses  femmes co-pilotes : le calme, l’audibilité de la voix, la fermeté, la grande capacité d’organisation, etc…

Et, puis laissez tout de suite tomber vos préjugés et n’allez pas croire que la vitesse leur fait peur. Elles sont souvent bien plus têtes brûlées que leurs homologues masculins… Le classement cité plus haut en est la preuve!

Focus sur le métier de copilote

Rappelons que le métier de copilote n’est pas de tout repos. Trop souvent ingrat, on en oublie le travail extraordinaire que ces hommes et femmes de l’ombre ont à abattre. De l’organisation d’avant Rallye (Réservations, itinéraires, consommations…), à la course en elle-même (notes, pointages, canalisation du pilote, coordination de l’équipe…), ils fournissent un travail de titan ! Et dans tout ça, les femmes n’ont aucun  traitement de faveur : comme les autres elles changent des roues en spéciales en un temps records, comme les autres elles poussent les voitures quand cela est nécessaire ! Au final on en oublie le sexe et on se rappelle simplement que le Rallye est avant tout une histoire de passion où tout le monde à sa place !

En attendant nous souhaitons bonne chance à tous les équipages qui seront sur les routes Varoises ce week-end et attendons avec impatience les résultats dimanche soir avec, on espère, un titre de Championne de France des Rallyes Copilote 2012 à la clé !

En savoir plus
Le site du Rallye du Var : Ici

Texte d’Ophélie pour Les Enjoliveuses

8 commentaires

  1. Concombre masqué dit :

    Des femmes co-pilote ? Pourquoi pas chauffeur de bus et camion tant qu’on y est !
    Aux fourneaux et à la vaiselle !!!

  2. RallyeTeam42 dit :

    Effectivement il n’y a pas de titre « officiel » pour les copilotes. Mais Marielle remporte le « classement » copilotes… d’ailleurs pourquoi n’y a-t-il pas de titre pour les copilotes alors qu’il y en a pour tout le reste (pilotes, team…) Encore bravo à tous ces copilotes qui oeuvrent dans l’ombre avec si peu de reconnaissance! Et les filles continuez, ça fait plaisir de voir un peu de douceur dans ce monde de brutes!

  3. Christine Fostier dit :

    Bravo Ophélie! On est fière de toi ( copilote ou chroniqueuse….en attendant un titre de plus!)

  4. Neodyum dit :

    Attention, il n’y a pas de titre de Champion(ne) de France des Copilotes. Et Marielle est mathématiquement assurée de gagner le classement des copilotes depuis l’arrivée du Critérium des Cévennes.

    • enjoliveuses2012 dit :

      merci pour cette précision ! et tenez nous au courant des résultats Neodyum ! à très vite****

    • Laplap dit :

      Il y a bien un classement copilote sur le site ffsa, et pour avoir déjà assisté à la remise des prix ffsa, un titre de champion de france est bien décerné , alors bravo Marielle Grandemange

    • Suraj dit :

      RallyeTeam42 dit :Effectivement il n’y a pas de titre officiel pour les cpotloies. Mais Marielle remporte le classement cpotloies d’ailleurs pourquoi n’y a-t-il pas de titre pour les cpotloies alors qu’il y en a pour tout le reste (pilotes, team ) Encore bravo e0 tous ces cpotloies qui oeuvrent dans l’ombre avec si peu de reconnaissance! Et les filles continuez, e7a fait plaisir de voir un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Laissez un commentaire