Tour Auto 2025 : un nouveau départ sous le signe de la passion automobile

Ce matin, sous le ciel de Vaux-le-Vicomte, le Tour Auto 2025 a lancé sa nouvelle édition, réunissant des passionnés de voitures anciennes pour un périple exceptionnel de six jours. Les équipages rallieront Paris à Nice par les plus belles routes de France.

Avec près de 240 véhicules historiques engagés, cette épreuve mythique du sport automobile allie compétitions sur circuits et sur routes fermées. Les équipages engagés (soit en compétition, soit en régularité) se départageront sur des spéciales sinueuses, offrant un spectacle à couper le souffle pour les amateurs de patrimoine automobile qui sauront apprécier ce musée à ciel ouvert.

Les participants de cette 34e édition du Tour Auto sont donc partis ce matin, mardi 8 avril, pour parcourir au total 2.200 km. Ils traverseront des étapes emblématiques telles que Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand et Villeneuve-lez-Avignon, avant de rejoindre la Promenade des Anglais à Nice. Un itinéraire de choix pour tester les capacités des bolides et des équipages, tout en offrant des panoramas uniques.

Un parcours inédit pour ce Tour Auto 2025

Les participants s’élanceront pour ces quelques 2.200 kilomètres, jalonnés de 4 spéciales sur circuit, imposant un gros rythme quotidien aux équipages, avec des départs tôt et de longues liaisons entre les spéciales. Ils traverseront ainsi 5 villes étapes en 5 jours. La course est longue, il faudra ménager sa monture.

Le parcours :

• Dijon : Après le départ matinal de la Porte de Versailles et un départ officiel de Vaux-le-Vicomte, les concurrents se dirigeront vers Dijon, avec une épreuve sur le circuit de Dijon-Prenois. 

• Mulhouse : La route les conduira ensuite à Mulhouse, en passant par des routes pittoresques et en affrontant l’Anneau du Rhin. 

• Clermont-Ferrand : Les équipages traverseront le pays pour atteindre Clermont-Ferrand, en empruntant des routes sinueuses et en participant à des épreuves sur le circuit de Bresse. 

• Villeneuve-lez-Avignon : Avant d’arriver à Nice, une dernière étape est prévue à Villeneuve-lez-Avignon pour un cadre historique et culturel. 

• Nice : Le périple se conclura enfin sur la Promenade des Anglais à Nice, où les équipages, fatigués mais grisés, seront accueillis en fin de semaine.

Compétition ou régularité : deux catégories, deux ambiances

Les connaisseurs le savent, le Tour Auto se distingue par ses plateaux prestigieux mais également par ses deux catégories de course bottes différentes : la régularité et la compétition. Pour résumer, les équipages engagés en compétition s’affrontent lors de courses chronométrées sur circuits et routes fermées, visant la performance pure et la recherche du meilleur temps. Les copilotes sont évidemment à bord pour aiguiller leur pilote lors des spéciales sur route fermée. En revanche, le pilote est seul dans la voiture lors des spéciales sur circuit.

En régularité, l’histoire est différente. Les véhicules engagés dans cette catégorie doivent respecter une vitesse moyenne précise sans chercher à être les plus rapides, mais en restant proches du tempo idéal, une discipline qui exige finesse et stratégie. N le rôle du copilote est crucial, il est le métronome qui va donner le rythme au pilote lors des spéciales aussi bien sur route que sur circuit.

Une nouvelle première place pour l’équipage 50 ?

Parmi les nombreux équipages, il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention, notre équipage chouchou : la MG A de Marc Jay et Etienne Bruet. Ces deux-là sont bien connus des fans du Tour Auto, ayant remporté la dernière édition en régularité sur cette même MG. Ils repartent avec l’espoir de réitérer leur succès et pourquoi pas, d’ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès. Et rappelons tout de même qu’avec Etienne, nous avions fait le Tour Auto ensemble, également en régularité, sur une sublime Peugeot 504 Coupé. Une expérience incroyable que nous avions soldée par une très satisfaisante 3ème place. Une expérience inoubliable qui laisse tout de même un petit goût de revanche et l’espoir d’un jour peut-être repartir ensemble, avec l’objectif de terminer cette fois-ci à la première place !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire