La Française, Doriane Pin, Intègre le programme Junior de Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team ! Elle représentera l’équipe sur la grille de départ de la seconde édition de la F1 Academy, avec le soutien d’Iron dames et Prema Racing ! La jeune pilote de 20 ans se voit ainsi offrir la chance de s’illustrer dans une compétition différente de l’endurance. Il s’agit là d’une étape cruciale dans la carrière de la jeune femme qui se rêve pilote de Formule 1.
L’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1 a annoncé l’arrivée de la jeune et talentueuse pilote fançaise, Doriane Pin, dans son programme Junior. À seulement 20 ans, elle est déjà une figure marquante du monde de l’endurance. C’est désormais une nouvelle marche qu’elle franchit en prenant le volant d’une monoplace Prema Racing sur le championnat de la F1 Academy, le nouveau championnat 100% féminin. Cette compétition permet à ses pilotes de s’affronter au volant de monoplaces de F4. L’objectif de ce championnat est d’aider les femmes à passer du karting au monoplace et éventuellement de leur permettre de progresser vers des niveaux de compétition plus élevés.
A seulement 20 ans, Doriane Pin a déjà un CV bien rempli. Elle est championne de France de karting en 2019. En 2022, elle remporte le « Ferrari Challenge Europe », une compétition mixte. Elle remporte neuf courses sur quatorze. Elle a également laissé sa marque dans l’endurance avec des victoires aux 24 Heures de Spa et à la finale de l’European Le Mans Series en 2022. Autre distinction dans le domaine du sport automobile : elle est membre du projet Iron Dames, une initiative visant à promouvoir et soutenir la présence des femmes dans le monde du sport automobile. Et pour finir, en 2023, Doriane Pin franchit un cap significatif en intégrant la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) aux côtés de Mirko Bortolotti et l’ancien pilote de Formule 1, Daniil Kvyat. Son impressionnante performance au cours de la saison lui a valu le prestigieux titre de « Révélation de l’Année« . Elle est la a première femme à recevoir cette distinction.
 « Je suis incroyablement heureuse de rejoindre le Programme Junior de Mercedes et représenter l’équipe à la F1 Academy, cette année avec une monoplace Prema Racing. Un nouveau chapitre s’ouvre. Je suis fière de faire ce prochain pas dans une équipe aussi prestigieuse, accompagnée du projet Iron Dames. Je suis reconnaissante pour leur confiance et honorée de courir sous leurs couleurs. […] Passer aux monoplaces était un objectif clair pour ma carrière, et évoluer dans cet environnement est une excellente approche. Je travaille très dur pour atteindre le plus haut niveau de ce sport. J’ai hâte de prendre le départ des courses, »
Doriane Pin –
Une évolution très suivie par Mercedes depuis quelques temps déjÃ
Le talent de la jeune femme a rapidement attiré l’attention de Mercedes. Ses résultats constants, sa détermination et sa passion, ont séduit Toto Wolff, directeur d’équipe et PDG de l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1. Il se réjouit d’accueillir Doriane au sein du programme de développement Mercedes Junior qui a notamment permis à George Russell et Esteban Ocon d’éclore dans le sport automobile : « Doriane est un talent excitant, et nous sommes ravis de commencer notre participation à la F1 Academy avec elle en tant que pilote choisie. Nous avons suivi de près son évolution ces dernières années car elle a impressionné de manière constante. »
Une preuve de confiance de l’écurie allemande qui semble bien partie pour être payante. En effet, Doriane a pris d’assaut le monde des monoplaces en terminant 2ème au classement général et en remportant une course dans le championnat de Formule 4 en Asie du Sud-Est. La jeune pilote semble donc bien décidée à saisir cette incroyable opportunité qui lui est offerte. Deborah Mayer, la fondatrice du projet Iron Dames, souligne l’importance de l’entrée de Doriane dans l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 : « Il est extraordinaire qu’une jeune femme de 20 ans rejoigne l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1, l’une des équipes les plus prestigieuses de la Formule 1.«Â