Assurance Auto : existe-il une différence tarifaire entre les hommes et les femmes ?

assurance, assurance auto, voiture

.

.

.

La question des disparités tarifaires entre l’assurance auto des hommes et des femmes a longtemps fait débat. Mais depuis 2012, le genre ne peut plus être un considéré comme un critère discriminant pour déterminer les primes d’assurance. Pourtant, des nuances persistent, découlant souvent des habitudes de conduite et des profils statistiques des assurés.

Historiquement, les femmes, qui représentaient généralement un coût moindre pour les compagnies, bénéficiaient de primes d’assurance auto inférieures à celles des hommes. Cet avantage financier s’expliquait par leur comportement peu risqué reposant sur des trajets quotidiens plus courts, des coûts de réparation plus faible que la gent masculine en cas d’accident et l’utilisation de véhicules moins puissants. En s’appuyant sur ces données statistiques, les compagnies d’assurance ont longtemps appliqué à leurs clientes une réduction moyenne de 8% sur leur prime d’assurance auto. Chez certaines compagnies, cette faveur pouvait même atteindre jusqu’à 20% d’économie.

Des compagnies ont poussé encore plus loin ce favoritisme féminin. Au-delà du prix avantageux des primes, certaines assurances offraient des avantages tels que des franchises réduites de moitié en cas de sinistre déclaré par une femme ou des garanties d’assistance gratuites. Les jeunes conductrices, contrairement à leurs homologues masculins, ne subissaient pas les surprimes jeunes conducteurs.

Fini les différenciations de genre depuis 2012

Depuis l’application d’une directive européenne en décembre 2012, il n’est plus possible pour un assureur auto comme Groupama de favoriser un sexe par rapport à l’autre. Les cotisations, franchises et garanties doivent être égales dans un souci d’équité entre les hommes et les femmes. Ce n’est que l’historique des sinistres qui prévaut désormais dans le calcul des primes. En d’autres termes, c’est le jeu du bonus-malus qui devient le véritable maitre du jeu… Et justement à ce jeu-là, les femmes sont encore une fois gagnantes !

Bien qu’il ne soit plus question de favoriser un genre par rapport à un autre, force est de constater que les femmes gardent l’avantage. Et pour cause, elles confirment par les statistiques ce comportement rassurant qu’avait noté les compagnies d’assurance. C’est ce qui explique qu’elles continuent souvent de payer moins cher leur assurance auto.

Pourquoi les femmes continuent de payer moins cher leur assurance auto ?

Les compagnies d’assurance ne se basent désormais que sur des données objectives pour déterminer le montant des primes de chaque assuré, en s’appuyant sur des statistiques et le système de bonus-malus. Les femmes présentent généralement un profil moins risqué, avec un taux de sinistralité inférieur. Elles déclarent moins d’accidents, adoptent une conduite plus prudente et sont statistiquement moins souvent responsables d’accidents graves. De plus, les femmes parcourent en moyenne moins de kilomètres, ce qui limite les risques d’accidents. Lorsqu’elles sont impliquées dans un sinistre, il s’agit souvent d’accrochages mineurs plutôt que d’accidents graves, entraînant des coûts d’indemnisation plus bas. Enfin, les infractions au code de la route sont plus fréquemment commises par des hommes, contribuant ainsi à influencer le coût global de l’assurance.

Quelle que soit la compagnie, le tarif d’une assurance auto repose sur plusieurs critères, à savoir, le véhicule à assurer (marque, modèle, valeur, année, puissance), le type d’usage (usage privé, trajet quotidien), le profil de l’assuré (jeune conducteur, conducteur confirmé, lieu de résidence) et l’historique d’assuré (coefficient bonus-malus). C’est donc sur ces deux derniers points que les femmes font la différence !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire