A la conquête des routes de Corse en Volkswagen Amarok

Le nouveau Volkswagen Amarok n’a rien perdu de sa superbe depuis son lancement en 2010. Toujours aussi robuste le pick-up allemand et son v6 diesel de 240 ch font office de rebelles face aux tendances actuelles. Electrification et gabarit contenu aux oubliettes, nous nous lançons, le temps d’un essai ensoleillé, sur les routes accidentées de Corse… le terrain de jeu préféré de notre pickup !

Quel lieu plus adapté à l’essai de cette seconde génération du Volkswagen Amarok que la Corse et ses routes sinueuses, ses paysages à couper le souffle et ses terrains accidentés ? Le robuste Amarok est un véritable baroudeur avec des capacités tout-terrain indéniables ! Le système de transmission intégrale 4MOTION, permet au pick-up de passer partout sans trembler. Quelle sensation de liberté !

Les modes de conduite tout-terrain permettent d’adapter le véhicule aux défis rencontrés et ses angles d’attaque (30°) et de fuite (26°) et sa garde au sol généreuse sont idéale pour surmonter les obstacles des terrains les plus accidentés. En clair, l’Amarok est taillé pour sortir des sentiers battus et attaquer les routes de montagne.

La route lui va si bien

Cependant, malgré sa taille imposante de 5,35 m (10 cm de plus que la génération précédente), le Volkswagen Amarok s’avère étonnement maniable, sa direction précise et ses suspensions plutôt fermes mais bien réglées. De là à parler d’un véhicule urbain, il ne faut pas pousser, en revanche, sa prise en main est facile et franchement agréable à conduire. Rapidement on oublie sa taille pour apprécier pleinement sa surprenante agilité adaptée aussi bien aux besoins du quotidien qu’au hors-piste.  

V6 diesel de 240 ch, 600 Nm de couple… tout est dit ! Le moteur du Volkswagen Amarok délivre suffisamment de puissance au véhicule pour permettre des reprises et dépassements dynamiques. Etonnamment, l’Amarok ne sera proposé en France qu’avec quatre blocs diesel au choix. Deux motorisations essence entrerons au catalogue mais uniquement pour le marché international. Quand on vous dit que l’Amarok aimé nager à contre-courant !

Un pick-up soigné

L’Amarok n’est pas une bête qui ne se contente pas de rugir. Le 4×4 soigne également son apparence avec des lignes musclées et dynamiques qui reprennent les codes de la marque allemande. Ainsi, sa face avant arbore une calandre chromée avec le logo qui trône en son centre, des phares à LED et un pare-chocs imposant. Ses flancs sont soulignés par des élargisseurs d’ailes carrés, typiques des baroudeurs, qui rappellent le premier modèle. A l’arrière on retrouve Amarok écrit en toutes lettres sur le hayon de la benne. Selon la finition, il peut recevoir des jantes allant jusqu’à 21 pouces, des barres de style ou de sport, ou encore un couvre-benne rigide. Et cerise sur le capot, pick-up oblige, sa capacité de chargement est gigantesque.

A l’intérieur, la cabine est évidemment spacieuse et confortable, idéale pour de longs trajets. Les passagers profitent d’une double cabine qui permettent ainsi de transporter 5 personnes. Notez qu’il est possible de voir arriver une version à seulement quatre places afin d’éviter le malus écologique et la TVS. La planche de bord est dans la veine des Volkswagen, avec un tableau de bord conducteur numérique de 8 pouces et un écran central tactile de 10,1 pouces. Si l’aspect globale de l’habitacle est plutôt sobre, il n’en est pas moins soigné. Par ailleurs, le 4X4 est bien doté avec notamment 25 systèmes d’aide à la conduite dont 20 nouveaux.

Tarifs et concurrence du Volkswagen Amarok

En face du Volkswagen Amarok, on ne trouve évidemment que du muscle, de la puissance et de l’aventure… Débutant à 53.700 € avec le bloc TDI de 205 ch, il affiche un prix plutôt élevé par rapport au marché mais l’équipement de série est complet dès l’entrée de gamme.

  • Ford Ranger : à partir de 30.750 €
  • Toyota Hilux : à partir de 34.182 €
  • Mitsubishi L200 : tarif encore inconnu
  • Isuzu D-Max : à partir de 30.993 €
  • Mercedes-Benz X-Class : à partir de 38.855 €

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