Jeux Olympiques de Paris 2024 : les « voies olympiques » devraient être pérennisées après les JO

Du 26 juillet au 11 août 2024 se tiendront les Jeux Olympiques de Paris. A cette occasion, la capitale française devrait accueillir énormément de public. Afin de rendre cet afflux soudain viable, la mairie a prévu certains aménagements. Parmi eux, 185 km de routes seront réquisitionnés pour la circulation des personnes accréditées. Ce sont les fameuses « voies olympiques » qu’Anne Hidalgo envisage déjà de pérenniser après l’événement.

Dans à peine plus d’un an, des milliers de sportifs, officiels et touristes devraient envahir l’Ile-de-France pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un afflux qui nécessite notamment un important aménagement du réseau routier francilien. Ainsi, de nombreuses voies seront réservées, à la suite d’un décret gouvernemental, « à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité » durant toute la durée des épreuves de JO. En dehors des athlètes, officiels, journalistes accrédités et autre personnel médical, ces voies serviront également aux taxis, aux transports en commun et aux transports destinés aux personnes à mobilité réduite.

Ce sont ainsi 185 km de routes qui deviendront des « voies olympiques ». Seront notamment concernés les ¾ du périphérique entre la porte de Vanves et la porte de Bercy. La voie de gauche, dans les deux sens de circulation, ne sera alors plus accessible aux Parisiens, mais uniquement aux personnes autorisées par l’organisation des JO. Dans Paris, la rue de Rivoli, la Place de la Concorde, le Pont des Invalides, l’Avenue du Président Wilson, l’A13, l’A86, l’A4 et l’A1 connaitrons également ces aménagements. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, 5 nouveaux radars devraient être installées sur le périphérique afin de vérifier que ces voies soient bien utilisées par les personnes ad hoc. 

Les voies olympiques du boulevard périphérique pérennisées après les Jeux Olympiques

Mais le vrai scoop qui devrait faire plaisir à tous ceux qui ont besoin de leur voiture au quotidien concerne l’après JO ! Afin de « favoriser un changement dans le comportement des citoyens », Anne Hidalgo, la maire de Paris, envisage de maintenir définitivement ces fameuses « voies olympiques » à l’issue des JO. Elles seront alors réservées au covoiturage, aux transports en commun et aux taxis. Une brillante idée !

Soyez nombreux à donner votre avis au PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) concernant ce réaménagement du boulevard périphérique à la suite des JO, en vous rendant sur le site dédié à partir du 17 avril prochain !

Un mince espoir persiste

Une consultation sur le périphérique est lancée par la mairie de Paris du 17 avril au 28 mai prochain afin de jauger l’avis des Parisiens concernant la pérennisation de ces voies olympiques après l’événement sportif. Cependant, inutile de se faire de faux espoirs, les résultats de cette étude pèseront peu dans la balance. La mairie d’Anne Hidalgo a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’une fois l’idée évoquée, et quelque soit le résultat des différentes études faites, l’application des mesures restrictives en matière d’automobile ne se fait jamais trop attendre.

Le projet d’entériner ces voies olympiques après l’été 2024 s’appuie bien entendu sur de solides arguments énumérer par la maire de Paris : « améliorer la qualité de l’air, diminuer les nuisances sonores, résorber la congestion automobile, mais aussi réduire la consommation de carburants et alléger les dépenses des ménages. » Voilà les raisons motivant la décision de la mairie de Paris à maintenir les voies olympiques après les JO. Une logique unique à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui envisage de fluidifier le périphérique en diminuant le nombre de voies ou qui espère moins polluer en augmentant les bouchons. Quel soulagement de voir Paris aux mains d’un Prix Nobel !

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