Occasion : est-ce que les prix des voitures vont baisser en 2023 ?

Le marché de l’automobile a été largement bouleversé durant la dernière année. Les pénuries de matières premières et d’approvisionnement ont engendré une hausse des prix dans les concessions, mais aussi sur le marché d’occasion. Il est devenu difficile de trouver des véhicules à bas prix ainsi que des voitures plus récentes sur le marché. Est-ce que la tendance va s’inverser en cette année 2023 ?

Une tendance encore à la hausse

L’année dernière, l’inflation a frappé fort et elle continue à augmenter en ce début de nouvelle année. Malheureusement, le marché des véhicules d’occasion suit également cette tendance et va même encore plus loin que l’inflation. En effet, alors que l’inflation était à plus de 6 % en fin d’année dernière, les prix sur les véhicules d’occasion ont eux augmenté de plus de 15 %. Une hausse record qui devrait même continuer sur cette nouvelle année, malgré l’arrivée de nouveaux véhicules. 

Par conséquent, les acheteurs sont moins nombreux et se tournent davantage vers des véhicules plus anciens afin de trouver des prix intéressants et d’avoir suffisamment de choix. C’est une situation particulièrement difficile pour des jeunes acheteurs qui souhaitent trouver leurs premiers véhicules et qui voient le budget exploser. Cette hausse est due à la guerre en Ukraine et la crise énergétique, ce qui ne semble malheureusement pas encore résolu. 

Trouver son véhicule d’occasion en 2023

Si l’on souhaite trouver une voiture d’occasion en 2023, il faut s’armer de patience. Si l’on recherche un modèle en particulier et qui soit récent, la recherche peut devenir fastidieuse. En revanche, si l’on veut se tourner vers des véhicules moins récents, l’offre sera plus grande. Malheureusement, il faut sans doute prévoir un budget plus conséquent selon le véhicule que l’on souhaite acquérir. Sur le marché de l’occasion, on peut trouver un peu de tout et il n’est pas vain d’essayer éventuellement de négocier les prix pour un véhicule que l’on souhaite acheter. 

De plus, occasion ou neuf, on dispose d’accès simplifié pour effectuer ses démarches de cartes grises. On peut immatriculer une Citroën par exemple très rapidement en concession ou même procéder à un changement de propriétaire sur la carte grise grâce à des plateformes en ligne. Cela peut rendre l’acquisition d’un nouveau véhicule encore plus simple. 

Bientôt une trêve ?

Tout n’est pas fini pour 2023, l’année ne vient que de commencer et la demande devrait repartir progressivement avec des stocks qui se remplissent. Le bémol est qu’il y a beaucoup d’éléments difficiles à anticiper dans ce genre de situation de crise mondiale. On devrait tout de même connaître des chiffres plus attractifs à partir de la deuxième moitié de l’année, en espérant que d’ici là d’autres soucis auront été réglé. Malheureusement, la crise que connait la France va encore durer un moment, avec une inflation qui continue de monter durant cet hiver. 

Si l’on est optimiste, on peut tout de même se dire que les hausses ne sont pas éternelles et que la tendance finit toujours par s’inverser tôt ou tard. La question reste à savoir si vous êtes suffisamment patient pour acheter votre véhicule. 

1 commentaire2

  1. Charles dit :

    Salut. J’ai lu tout récemment que Tesla a baissé le prix de ses voitures électriques. Bien que la note soit plus attrayante, je préfère m’en tenir aux autos d’occasion. Je pourrais ainsi respecter mon budget tout en me faisant plaisir. D’ailleurs, il y a mon épouse qui s’est offert la Model S l’an dernier et elle ne s’est pas ruinée. Je pense que la meilleure solution pour les personnes qui ont un budget restreint comme moi, c’est de s’orienter vers les bonnes affaires.

Laissez un commentaire