Reine Elisabeth II : une vie ponctuée par l’automobile

Dernier jour de deuil national au Royaume-Uni, en ce lundi 19 septembre 2022, pour les obsèques de la reine Elisabeth II. Après 70 ans de règne, la monarque s’est éteinte jeudi 8 septembre dernier dans son château de Balmoral, en Écosse. Elle aura traversée le siècle en marquant la grande histoire, mais également l’histoire de l’automobile.

A 96 ans, « Queen Elisabeth II » s’est éteinte, suscitant une vive émotion à travers le monde. Symbole de l’histoire du 20ème siècle, elle s’est illustrée dès 18 ans – alors qu’elle n’est encore que la Princesse Elisabeth d’York – en rejoignant l’Auxiliary Territorial Service, une branche de l’armée britannique ouverte aux femmes engagées durant la 2nde guerre mondiale. Elle y effectuera une formation de mécanicien et de chauffeur de camion militaire, et sera conductrice d’ambulance durant le conflit.

De retour à la vie civile, la reine Elisabeth qui n’est pas tenue par son statut et la loi de détenir son permis, fera durant l’ensemble de son règne la part belle aux constructeurs britanniques. La famille royale est ainsi régulièrement vue à bord de très luxueuses Bentley, Rolls Royce ou encore Jaguar et Daimler.

Ses voitures les plus emblématiques

C’est avec une Daimler DB18 offerte pour ses 18 ans par son père, le roi George VI, que la défunte reine fait ses débuts automobiles. Elle le remplacera d’ailleurs par une Daimler Empress Mark II lors de son accession au trône.  

Le garage royal a également compté bon nombre de Rolls Royce Phantom IV Landaulet, Phantom V et Phantom VI, toutes généralement construites spécifiquement pour la reine.

Autre véhicule conçue pour Elisabeth II : la Bentley Arnage rouge bordeaux, plus large que le modèle de série. Des Bentley Bentayga, premier SUV de la marque, ou encore une Bentley State Limousine par Mulliner équipée de pneus renforcés de kevlar et étanche en cas d’attaque au gaz. On l’a ainsi aperçue se rendre au mariage d’Harry et Meghan Markle à l’arrière de sa Bentley State Limousine.

Le très british Jaguar était également un des constructeurs de cœur de la reine. On la voyait d’ailleurs régulièrement au volant de sa Jaguar X-Type Sovereign vert bouteille, avant qu’elle ne se décide finalement à la vendre alors qu’elle avait 90 ans.

La reine Elisabeth II et Land Rover

La Reine était une amatrice de campagne, amoureuse de l’écosse, de ses chevaux et ses corgis (chiens), mais elle aurait également pu être une excellente ambassadrice pour Land Rover. Elle en aurait eu au total une trentaine de voitures de la marque dans son garage au cours de sa longue vie.

On pense notamment à ses nombreux Land Rover. Tout commence en 1953, alors que la reine effectue un voyage de plusieurs mois dans le Commonwealth. A cette occasion Land Rover fournit la première « State Review », un Land sur mesure. Il est notamment équipé d’une banquette arrière surélevée afin que la Reine et le Duc d’Édimbourg puissent être vus par les foules sur leur passage. On l’a d’ailleurs vu à de nombreuses reprises avec ses lunettes de soleil et un foulard sur la tête se balader dans sa propriété au volant d’une de ses SUV Land Rover.

Le dernier voyage

C’est finalement sur un affut de canon que la défunte reine aura effectué sa dernière procession dans Londres à l’issue de la cérémonie officielle tenue devant pas moins de 200 chefs d’Etat et 2.000 invités à Westminster Abbaye. Le cercueil aura ensuite effectué les 37 km reliant Londres au château de Windsor (où sera inhumer la reine) à bord d’un corbillard Jaguar bordeaux foncé, la couleur royale de la flotte automobile des Windsor, à l’instar des 3 Rolls Royce Phantom de la reine. Autre spécificité, cette Jaguar a été conçue pour que le cercueil puisse être vu, une fois encore, comme l’ensemble de la flotte royale. Il est très ouvert, très vitré ce qui a permis à la foule de faire leurs adieux à une souveraine tant aimée.

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