La Smart #1 : et le micro-citadine devint SUV !

L’emblématique Smart deux places évolue et gagne de nombreux centimètres avec l’arrivée sur le marché de la nouvelle Smart #1 ! La micro-citadine grandit et passe ainsi dans la catégorie des SUV compacts. Le nouveau modèle de la marque est évidemment 100% électrique, « tech Â» et surtout très fidèle au concept-car présenté au salon IAA de Munich au mois de septembre dernier…

C’est jeudi dernier, à Berlin, que Smart a présenté son dernier né : la #1 ! Si Mercedes avait quelques temps collaborer avec Renault, c’est finalement avec le chinois Geely que la marque à l’étoile s’est désormais associée depuis 2019. La Smart « hashtag un Â» est ainsi le premier modèle issu de cet accord entre Daimler et le constructeur chinois. Elle devrait être commercialisée à l’automne 2022.

Mais avant d’embarquer à bord de la Smart #1, petit tour d’horizon des grands moments de la marque… En 1998, la toute première Smart est lancée sur le marché avec, sous son capot, un moteur de 45 ch. En 2018, la micro-citadine passe à l’électrique et s’équipe d’un moteur de 272 ch (200kw). Ce changement de gabarit est donc la troisième étape marquante de la marque qui débarque ainsi sur le segment des SUV. La #1 garde le moteur électrique à propulsion de 272 ch pour une vitesse max de 180 km/h et un couple maximum de 343 Nm.

Un design futuriste marqué Mercedes

Les grandes lignes de la Smart #1 sont celles du concept qui avait été présenté à Munich. En cela, elles ne nous sont pas totalement inconnues. Mais en réalité Smart fait peau neuve avec des lignes très futuristes et très différentes de ce dont on était habitué à voir chez Smart. On garde quelques rondeurs de la marque, mais on retrouve surtout quelques codes stylistiques des Mercedes électriques tel que le bandeau lumineux avant et arrière qui habille les faces avant et arrière du véhicule.

La nouvelle Smart ne se contente pas de grandir, elle se modernise. On retrouve des élégantes poignées affleurantes qui sortent de leur cachette lorsque le conducteur approche. A l’intérieur, on retrouve un habitacle très moderne et plutôt spacieux doté de deux écrans et d’un système son Beats (13 haut-parleurs, un caisson de basse et un ampli). Par ailleurs, une application permet de profiter d’une grande partie de la connectivité de la Smart #1. Elle permet notamment au propriétaire d’ouvrir sa voiture à distance, de vérifier les niveaux des batteries et de lancer une recharge. Vous pouvez même partager votre voiture en la démarrant à distance.

Autonomie et recharge de la Smart #1

La Smart #1 sera équipée d’une batterie de 66 kWh. Elle devrait théoriquement afficher une autonomie allant de 420 à 440 km (WLTP). Côté recharge ; en courant alternatif de 10 à 80 % avec 22 kW en 3 h. Si vous passez sur recharge rapide, le SUV compact se recharge en 30 min.

Le SUV compact permet aux utilisateurs de connecter la smart #1 avec des amis via une application et inclut une clé digitale avec un système peer-2-peer. Bien entendu, la smart #1 est également conçue pour assurer la sécurité des passagers, comme en témoigne un ensemble de systèmes d’aide à la conduite.

Les dimensions de la Smart #1 : Longueur 4,270 m / Largeur 1,822 m / Hauteur 1,636 m / Empattement 2,750 m / Coffre 450 kg / Poids à vide 1.820 kg

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