Guide pratique : Comment utiliser un gonfleur de pneus ?

Le seul lien entre votre voiture et la route est la roue. Il est donc primordiale de rouler avec des pneus en bon état et correctement gonflés. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous parlons du gonfleur de pneus, un accessoire qui peut s’avérer très pratique !

Pour un meilleur comportement de votre véhicule sur la route, un gonfleur de pneus est l’outil idéal. Il permet à la fois de contrôler et d’ajuster le niveau de pression de vos pneumatiques si nécessaire. Et puisque ces éléments là sont essentiels pour votre sécurité au volant, nous vous disons tout sur ce petit accessoire très utile.

Avant toute chose, il est en primordial d’avoir toujours un œil sur l’état d’usure et le niveau de pressions de vos pneus. Ces opérations doivent être faites régulièrement pour empêcher une usure prématurée de vos roues, mais aussi pour limiter tout risque d’éclatement de ces dernières. Comment donc faire bon usage du gonfleur de pneus ? Voici quelques conseils. 

Première étape : attendre que vos pneus refroidissent

Le gonfleur de pneu permet de mesurer la pression des pneus de votre véhicule. Pour cela, il possède une unité de mesure des bars. Le contrôle de cette pression doit se faire tous les mois et si possible avant un départ pour un long trajet.

La vérification de la pression des pneus devra alors être réalisée à froid. Si vous venez de conduire, faites preuve d’un peu de patience. 

Deuxième étape : vérification de la pression recommandée par votre constructeur

Conduire une voiture avec un pneu crevé est très dangereux et imprudent. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs causes au dégonflement de vos roues : les différentes températures, le mauvais état des routes, etc. Elles peuvent perdre en pression au cours du trajet. C’est pourquoi faire le contrôle mensuel de vos pneus est important. Respectez pour ce faire les recommandations de votre constructeur.

Consultez simplement le carnet d’entretien ou le guide d’utilisation de votre véhicule pour en savoir plus. Le niveau de pression recommandé par le constructeur peut également être présent sur le clapet du réservoir et sur le coin de la portière. Ces informations sont importantes aussi pour bien utiliser votre véhicule, notamment dans le choix du niveau de pression par rapport à la charge que vous transportez. Si votre coffre contient des objets volumineux, il vous est conseillé de mettre une pression plus importante.

Si vous n’avez pas encore de gonfleurs de pneus, cette page vous conseillera sur les meilleurs gonfleurs en 2022. 

Troisième étape : la mesure de la pression des pneus

Pour commencer, vous devez enlever le bouchon de valve. Surtout, veillez à ne pas égarer ce dernier. Il vous sera utile pour fermer la valve par la suite et continuer de rouler. 

Puis, il faut insérer l’embout du manomètre ou tuyau de gonflage sur la valve du pneu pour pouvoir mesurer sa pression. Vous devez appuyer fermement sur l’indicateur de pression sur la valve à air durant plus ou moins deux secondes. 

Il faudra contrôler l’étanchéité de l’ensemble. C’est-à-dire que l’air ne devrait pas s’échapper et la pression devra apparaître sur le manomètre. Pour les compteurs manuels, la pression indiquée va se baser sur la distance d’extension du pneu. 

Évidemment, vous devez refaire l’opération pour chaque pneu de votre véhicule. Comparez ensuite les résultats en fonction de la recommandation de votre fabricant. 

Quatrième étape : gonfler les pneus si nécessaires

Un pneu gonflé permet de réduire votre empreinte carbone quand vous roulez. Dans le cas où vos pneus doivent être gonflés. Vous devriez premièrement placer votre automobile le plus près possible du compresseur d’air. Grâce à cela, ils seront faciles à atteindre par le tuyau de gonflage.

Ensuite, retirez le bouchon de la valve à air du pneu. Pressez alors le tuyau sur la tige de la valve de haut en bas. Vous allez sentir l’air à travers le tuyau. Si vous devez augmenter la pression des pneus, il faut ajouter de la pression par vagues consécutives et la vérifier entre chaque influx. Vous pouvez enlever de la pression en cas de nécessité. 

Ce gonflage se fait avec l’embout du gonfleur avec votre main ou pied pour les modèles manuels. Pour les modèles électriques, il faut simplement appuyer sur un bouton. Pour finir, ôtez l’embout du manomètre avec délicatesse et remettez le bouchon de valve à sa place.

les enjoliveuses, gonfleur de pneus, pratique auto, entretien voiture

Gonfleur de pneus

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire