Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto temporaire, c’est possible ! Et heureusement, car tous les automobilistes ne sont pas propriétaires de leur voiture. Loin de là ! Vous êtes de plus en plus nombreux à louer ou emprunter des voitures sur de courtes durées. Dans ce cas précis, vous pouvez avoir besoin de souscrire à cette fameuse assurance auto temporaire. Voici donc les garanties et conditions inhérentes ce type de contrat…

Location d’une voiture ou emprunt à un proche, conducteur occasionnel ou autopartage… Que ce soit le temps d’une journée, d’un week-end, de vacances ou même d’un mois complet, les situations nécessitant une assurance auto ne manquent pas. Cependant n’étant pas propriétaire du véhicule en question, un contrat classique d’un an ne répond pas à vos besoins. C’est là que l’assurance auto temporaire prend tout son sens et que la disponibilité immédiate de l’attestation devient un gros avantage. Notez que c’est une option qui existe aussi pour les plaques WW !

Pour rappel, une plaque WW est une plaque procurée par la préfecture aux véhicules de particuliers immatriculés à l’étranger mais destinés à rouler en France. Elles sont également fournies aux véhicules neufs importés en France mais pas encore immatriculés. Ces plaques sont une solution d’urgence permettant à ces véhicules de rouler librement et légalement sur les routes françaises. En revanche, il s’agit d’une immatriculation temporaire – d’une quinzaine de jours environ – qui permet d’utiliser la voiture le temps qu’elle obtienne sa plaque définitive. Si vous êtes dans ce cas, sachez que des sites comme direct-temporaires.fr couvrent ce genre de profils un peu particuliers.

Comment ça marche ?

Une assurance auto temporaire ne concerne donc, comme son nom l’indique, que de courtes périodes et ne s’adresse qu’à des conducteurs occasionnels. Qu’il s’agisse d’un emprunt ou d’une location à un professionnel, ou même à un particulier, vous pouvez toujours souscrire à un assurance auto temporaire quel que soit le type de votre véhicule (auto, scooter, moto, camion, camping-car, etc…). Selon vos besoins, vous pouvez prendre un contrat au jour, à la semaine ou au mois. La seule condition est que la durée en question dure entre 1 jours et 90 jours (3 mois).

Dans certains cas particuliers, l’assurance auto temporaire est votre unique solution pour rester en règle. On a déjà évoqué les plaques WW, mais vous pouvez également en avoir pour emmener une voiture à un contrôle technique, aller chercher une voiture à la fourrière ou traverser une frontière et ainsi dédouaner une voiture. Bref, ce type de contrat n’est pas très cher, surtout si l’on en a besoin que pour une journée.

les enjoliveuses, assurance auto provisoire

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire