F1 : la grille des pilotes pour la saison 2022 est presque complète !

Comme chaque année en milieu de championnat, les écuries jouent aux chaises musicales : c’est le grand mercato des pilotes ! Les uns partent, les autres arrivent, d’autres changent d’écurie. Les places sont chères ce qui explique que cette période tienne tout le monde en haleine. Cette saison, ce sont les noms de Russel, Bottas, Räikkönen ou encore Albon qui font parler d’eux…

Nous avons désormais dépassé la mi-saison 2021 du championnat de Formule 1. Le marché des transferts de pilotes pour la saison 2022 est lancé. Certains champions sont déjà confirmés, d’autres ont déjà officialisé leur transfert, alors que certains sont encore dans l’expectative sur leur avenir dans la discipline reine du sport auto. En attendant d’en savoir plus sur l’avenir de ces derniers, faisons un point sur les premiers changements officiels.

Valtteri Bottas poursuit sa carrière chez Alfa Romeo Racing

formule 1, F1, pilotes, pilotes F1, mercato pilotes, transfert pilote, grand prix F1, bottas

Ce transfert ne ressemble ni de près ni de loin à une surprise. L’annonce du départ en retraite de Kimi Räikkönen libérait, de fait, un volant chez Alfa Romeo racing. Or l’arrivée plus que probable de George Russel chez Mercedes laissait penser que Valtteri Bottas serait en recherche d’une nouvelle écurie. C’est chose faite avec Alfa Romeo Racing qui n’a pas tardé à se positionner. Le Finlandais de 32 ans pourrait donc devenir le nouveau coéquipier de l’italien Antonio Giovinazzi. Encore faut-il que le contrat de ce dernier soit renouvelé chez Alfa Romeo. Espérons pour lui que les meilleurs résultats de ces derniers temps plaident en sa faveur.

Vice-champion du monde de F1 à deux reprises (2019 et 2020), 9 victoires en Grand Prix et pas moins de 17 pôles positions, le second homme de Mercedes devrait enfin jouer les premiers rôles au sein de l’écurie italienne. Arrivé en 2017 chez Mercedes-AMG Petronas F1, Valtteri Bottas a souvent vu ses stratégies de courses mis au service de son coéquiper Hamilton. Cette arrivée chez Alfa Romeo Racing lui permettra peut-être enfin de prendre à son tour la lumière. Il est d’ailleurs plein d’ambition sur sa nouvelle collaboration :

« Un nouveau chapitre s’ouvre dans ma carrière de pilote. Je suis ravi de rejoindre Alfa Romeo Racing pour 2022 et au-delà, dans ce qui sera un nouveau défi avec un constructeur automobile emblématique. Alfa Romeo est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée et qui a écrit de belles pages de l’histoire de la Formule 1 et ce sera un honneur de représenter cette marque. Le potentiel de l’installation à Hinwil est clair et je savoure déjà l’opportunité d’aider l’équipe à gagner des positions sur la grille de départ, grâce notamment au nouveau règlement qui donnera à l’équipe l’opportunité de faire un bond en performance en 2022.

Je suis reconnaissant de la confiance que l’équipe m’a accordée et j’ai hâte de lui apporter des résultats en retour puis, le moment venu, de remporter des victoires. Je connais bien Fred [Vasseur]. J’ai hâte de rencontrer les autres membres de ma future équipe dans le but de nouer des relations aussi fortes que celles que j’ai chez Mercedes. Je suis fier de ce que j’ai accompli à Brackley et je suis pleinement concentré sur l’achèvement du travail commencé alors que nous nous battons pour un autre titre au championnat du monde. Cependant, je suis également impatient de connaître les nouveaux défis qui m’attendent l’année prochaine. »

Valtteri Bottas

« Cela n’a pas été un processus facile ou une décision simple pour nous », commente l’Autrichien. « Valtteri a fait un travail fantastique lors des cinq dernières saisons et a apporté une contribution essentielle à notre succès et à notre développement. Avec Lewis, il a construit un partenariat référence entre deux coéquipiers de F1, qui a été un atout précieux dans nos batailles au championnat et nous a hissés vers un succès sans précédent.

Il aurait absolument mérité de rester dans l’équipe, et je suis content qu’il ait pu choisir un défi enthousiasmant avec Alfa l’an prochain pour continuer sa carrière au plus haut niveau de ce sport. Le moment venu, il nous quittera avec l’amitié de chaque membre de l’équipe. Il fera toujours partie de la famille Mercedes. »

Regrette Toto Wolff

George Russel arrive chez Mercedes-AMG Petronas F1

formule 1, F1, pilotes, pilotes F1, mercato pilotes, transfert pilote, grand prix F1, bottas, george russel

C’est officiel le duo Lewis Hamilton / Valtteri Bottas vit ses derniers Grands Prix. Sans surprise, le baquet de Bottas sera bientôt occupé par le très prometteur et talentueux George Russel. Le pilote britannique de 23 ans quitte Williams après 3 saisons au sein de l’écurie. Il entre ainsi dans la cour des grands. Au vu de ses excellents résultats actuels au volant d’une monoplace nettement en-deçà des performances de la Mercedes, l’affiche est prometteuse. Reste à savoir si George Russel arrivera à jouer les seconds rôles au service d’Hamilton ou si le jeune pilote va venir titiller le septuple champion du monde.

« C’est un jour spécial pour moi personnellement et professionnellement, mais aussi un jour d’émotions mitigées. Je suis ravi et honoré de rejoindre Mercedes l’année prochaine, ce qui est une étape importante dans ma carrière, mais cela signifie également que je vais dire au revoir à mes coéquipiers et amis chez Williams. Ce fut un honneur de travailler aux côtés de chaque membre de l’équipe et un honneur de représenter le nom Williams en F1.

Depuis mon arrivée en 2019, nous avons travaillé sans relâche pour nous pousser mutuellement en avant et ramener l’équipe sur la grille où elle appartient. Nous nous sommes battus pour chaque position en qualification, pour chaque point et chaque dixième de seconde. Peu importe à quel point cela a été difficile, personne n’a jamais abandonné, et cela m’a inspiré tous les jours. J’ai adoré chaque instant de ce que je décrirais comme une véritable équipe de course de cœur et d’âme, et je vais pousser plus fort que jamais pour m’assurer que nous terminons notre histoire de la meilleure façon possible » .

George Russel avec nostalgie

Alexander Albon fait son retour en F1 chez Williams Racing

formule 1, F1, pilotes, pilotes F1, mercato pilotes, transfert pilote, grand prix F1, alex albon, nicholas latifi

 Avec la place libérée par George Russel, c’est le grand retour d’Alex Albon en Formule 1 ! Le pilote Thaïlandais avait remplacé l’année dernière chez Red Bull – en cours de saison – le Français Pierre Gasly alors relégué chez Alpha Tauri. Mais après ce remplacement qui avait défrayé la chronique, Albon s’est vu remplacé pour la saison suivante par Sergio Pérez. Pourtant le Thaïlandais est talentueux. Son retour en F1 est donc une excellente nouvelle. Espérons qu’il réussira à tirer autant de sa Williams que l’a fait Russel ces derniers temps. Il jouera certainement les pilotes leader devant son coéquiper Nicholas Latifi, reconduit chez Williams.

« Quand vous passez une année hors du circuit F1, il n’y a aucune certitude d’y retrouver une place. Je tiens donc à remercier Red Bull et Williams d’avoir cru en moi, et de m’avoir aidé à retrouver une place sur la grille » 

Alex Albon qui lâche sa place de pilote d’essai et de réserve chez Red Bull

Et les autres pilotes

Chez Alpine, Fernando Alonso et Esteban Ocon garde leur place. Tout comme Daniel Ricciardo et Lando Norris qui restent chez McLaren. Du côté de Ferrari, Red Bull et Alpha Tauri, gardent leurs pilotes. Rien n’est encore officiel, mais Lance Stroll et Sebastian Vettel devraient rester chez Aston Martin. L’avenir est plus incertain pour Antonio Giovinazzi. Des noms comme Mick Schumacher et Callum Ilott circulent pour prendre sa place. Nikita Mazepin devrait continuer avec Haas. En revanche, Mick Schumacher est menacé de quitter l’écurie en raison de tensions au sein de l’équipe.

En attendant, la suite du mercato, et avant de connaitre la grille finale des pilotes de F1 pour la saison 2022, le prochain rendez-vous est donné. RDV : dimanche prochain à Monza en Italie. Comme cela avait été le cas à Silverstone, les qualifications se dérouleront sous le nouveau format de courses Sprint !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire