Leasing auto : ce qu’il faut savoir

Vous voulez changer de voiture avant de prendre la route des vacances ? Bonne idée ! Seulement, vous êtes un peu perdu. Finalement trouver la voiture qui vous convient le mieux est la partie la plus simple de l’histoire. En revanche, trouver le bon mode de financement relève d’un véritable casse-tête ! Achat ou location, que choisir ? On vous dit tout…

Inutile de disserter sur l’achat d’une voiture. Les deux seules questions qui se posent sont de savoir si vous payez comptant ou à crédit, et si vous achetez neuf ou d’occasion. Pour le reste, il s’agit d’une simple acquisition. C’est à vous de gérer l’entretien, vous pouvez rouler autant de kilomètres que vous voulez par an et, bien entendu, vous revendez votre voiture quand cela vous chante.

L’acquisition d’une auto devient plus complexe lorsque l’on décide d’opter pour le leasing de sa voiture. Il s’agit là d’une forme de location durant une période définie et sur un kilométrage limité. A la fin du contrat, vous avez la possibilité de rendre votre véhicule à votre loueur ou de l’acheter. Le prix de rachat est alors défini à l’avance, lors de la signature du contrat. L’un des énormes avantages de ce mode de financement est donc la flexibilité dans le choix de ses voitures. Vous pouvez ainsi troujours conduire des voitrures dernier cri avec des mensualités plus accessibles. Certains véhicules abordables en LOA ne l’aurait pas forcément été à l’achat. La grande alternative à la LOA est la LLD.

Comment marche le leasing ?

Le leasing (ou LOA) est donc un système de Location avec Option d’Achat. A la signature du contrat, l’acquéreur verse un apport et s’aquitte de loyers mensuels calculés en fonction de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est, bien entendu, le choix du modèle de voiture et son prix d’achat. Le second est le forfait kilométrique pour lequel vous aurez opté en fonction de l’usage que bous en faite. La durée du contrat impacte également le montant des loyers. En général, ceux-ci sont de 24 mois à 60 mois. e dernier point qui influe sur le tarif mensuel de votre leasing est la valeur de revente que vous fixez lors de la signature du contrat. Notez que le prix de rachat déduit notamment tous les loyers payés durant le contrat.

Le leasing permet donc de conduire au quotidien des voitures neuves (toutes marques et toutes motorisations) qui n’auraient pas forcément été dans notre budget s’il avait fallu les acheter. En règle générale, les futurs acquéreurs n’hésitent pas entre l’achat et la location d’une voiture mais entre une LOA et une LLD. Si les deux modes financements fonctionnent sur le même principe, il existe des différences à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quelle différence avec la LLD ?

La particularité d’une LLD par rapport à une LOA réside principalement sur la restitution du véhicule à la fin du contrat. En effet, sur une location longue durée, il n’est pas possible de racheter le véhicule à la fin de la période. Attention également à l’état de la voiture à la fin de la location. Il est moins exigeant sur une LOA que sur une LLD que vous allez être obligé de rendre. Autre différence notable : une LOA peut être céder à un particulier. A l’inverse, vous ne pouvez pas vous désengager d’une LLD.

Par ailleurs, à la différence d’un leasing, vous n’êtes pas obligé de verser un apport quand vous opté pour une LLD, ce qui peut être un avantage considérable selon votre pouvoir d’achat. Autre argument à faire entrer dans la balance pour choisir entre LOA et LLD : les services inclus dans le prix des loyers (entretien, pneumatiques, véhicule de remplacement, assistance, assurance, réparation etc…).  En règle générale, la location longue durée est plutôt bien loti en la matière, alors qu’il est plus rare de voir ces services inclus dans les mensualités d’une LOA. Mais pas impossible. Dans les deux cas, n’hésitez pas à négocier.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire