Focus produit : les amortisseurs ça sert à quoi ?

Les Enjoliveuses Communication

Aujourd’hui Les Enjoliveuses vous font un focus produit sur les amortisseurs. Une pièce primordiale dans notre voiture qui est, non seulement, un élément de confort incontournable puisqu’il réduit les secousses liées à la route, mais  également une pièce essentielle dans la sécurité des passagers.

Les amortisseurs sont constitués d’un vérin rempli d’huile et de ressorts destinés à absorber au maximum les chocs provoqués par les aspérités de la route ou autres dos d’âne. Ils nous font gagner aussi bien en confort qu’en sécurité à bord de notre voiture. Ainsi, il est important de surveiller leur état et de prêter attention au moindre bruit qu’ils pourraient émettre. Et quoiqu’il en soit, penser à les faire contrôler tous les 20.000 km.

Un amortisseur que vous entendriez grincer peut être signe d’une oxydation des ressorts de suspension, de la déformation d’une pièce ou d’une fuite sur la tige de l’amortisseur. Si les problèmes cités de nous alarment pas, sachez que cela peut accélérer l’usure de vos pneus, jouer sur la distance de freinage, augmenter le risque d’aquaplaning ou encore détériorer la tenue de route. N’hésitez donc pas à aller voir votre garagiste au moindre bruit d’amortisseur.

Choisir les bons amortisseurs

Si vos amortisseurs sont usés, il faut savoir qu’ils se changent par paire et que les amortisseurs avant et arrière ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, il en existe pour chaque type de véhicule. Soyez donc vigilant dans l’achat de cette précieuse pièce auto ; et surtout n’oubliez pas que vous devrez changer du même coup les butées de suspension. Mais a priori, sur tous ces points, votre garagiste devrait pouvoir vous aiguiller.

Parmi les amortisseurs de qualité, il y a les amortisseurs Bilstein qui ne sont plus à présenter aux fans de sport automobile. En effet, la marque s’est fait un nom dans le domaine, et notamment en matière de suspension depuis l’année 1957 où elle a proposé son premier amortisseur à pression de gaz monotube de production.

Différentes familles d’amortisseurs

Depuis, cette marque est devenue le partenaire des constructeurs automobiles pour tout ce qui concerne la suspension des véhicules. La marque propose jusqu’à aujourd’hui différentes familles d’amortisseurs fabriqués à partir de matériaux de qualité en Allemagne.

Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi plus de 900 modèles en fonction de la marque de votre voiture et de vos exigences. Nous pouvons classifier les amortisseurs Bilstein en 3 grandes familles allant du plus confortable au plus sportif : B4, B8 et B6.

L’amortisseur Bilstein B4

Le Bilstein B4 a été spécialement conçu pour remplacer une pièce d’origine. Cet amortisseur a été conçu de manière à offrir un comportement de conduite idéal afin que vous puissiez rouler aussi confortablement que le jour où votre voiture est sortie de sa chaîne de production. L’amortisseur Bilstein B4 convient pour les voitures de tourisme à amortisseurs bitubes ou monotubes, et permet d’en reproduire avec exactitude les caractéristiques de conduite d’origine : traction optimale, expérience de conduite confortable, et sécurité.

Enfin, le Bilstein B4 garde une puissance d’amortissement constante, quelle que soit la charge tractée par votre véhicule.

Le Bilstein B8

amortisseurs, mécanique, amortissement auto, voiture, mécanique automobile

Dans la grande famille des amortisseurs Bilstein, nous pouvons également citer le B8, qui a été spécialement conçu pour une utilisation avec les ressorts de descente. Il permet notamment d’améliorer les options de ressorts de sport d’origine.

Ces amortisseurs à pression de gaz permettent l’amélioration de la sécurité et des performances tout en assurant un changement de ressort faible. Ils garantissent également que l’ensemble des ressorts d’abaissement et des suspensions sont utilisés, et offrent cette sensation si caractéristique à la conduite d’une voiture de sport, tout en offrant un confort optimal de conduite.

Le Bilstein B6

La troisième gamme est le Bilstein B6, pour les conducteurs exigeants qui veulent booster la suspension d’origine de leurs véhicules. Il s’agit d’un amortisseur à pression de gaz qui permet d’assurer à la fois une performance et un confort optimal durant la conduite. Il garantit également une bonne dynamique de conduite en adhérant parfaitement sur toutes les voies, quelle que soit la situation.

En outre, l’installation du Bilstein B6 offre également l’avantage de ne pas impacter le look du véhicule en général. En effet, ses dimensions sont identiques à celles de l’amortisseur de série, de ce fait, il n’y a pas besoin de remplacer les ressorts ni d’inscrire la conversion dans les documents du véhicule. Notez d’ailleurs que le prix de la conversion sera considérablement moins élevé que pour le remplacement d’une suspension complète. Cet amortisseur permet également de conserver les mêmes fonctionnalités de suspension active que celles standard ou même celles dotées d’un contrôle électronique. Sécurité et confort de conduite sur toutes les routes sont les avantages qu’offrent cet amortisseur.

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire