Plaques d’immatriculation : quels sont les départements plébiscités par les Français ?

Depuis la mise en place du SIV (système d’Immatriculation des Véhicules), chaque automobiliste peut librement choisir le département qui figure sur sa plaque. L’occasion pour le site Plaque&Go de livrer une étude sur l’attractivité des départements !

plaque personnalisée, plaque immatriculation, bon plan, bon plan auto, carte grise

Il y a 10 ans déjà, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) entrait en vigueur. A l’origine, le gouvernement souhaitait moderniser les démarches administratives afin de rendre l’immatriculation plus simple, plus sûre et plus performante.

Désormais, le numéro d’immatriculation d’un véhicule lui est attribué à vie et le suit jusqu’à sa destruction. Même en cas de changement de propriétaire ou de déménagement, l’immatriculation est unique, ce qui permet notamment de mieux lutter contre les fraudes. 

Un nouveau type de numérotation d’immatriculation

Désormais gérées dans un fichier national, les nouvelles immatriculations ne comportent plus de référence au département de domiciliation du propriétaire. Autre changement notable : le numéro est composé de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et de nouveau 2 lettres.

De plus, tout propriétaire d’un véhicule peut choisir la référence locale qu’il souhaite afficher sur sa plaque quel que soit son lieu d’habitation. La partie droite de la plaque est composée d’un logo régional réglementé et du numéro d’un département appartenant à cette même région. Vous ne serez donc pas surpris de croiser votre voisin toulousain avec une plaque d’immatriculation bretonne ! 

La Corse la plus attractive

Libre de choisir le département sur leur plaque, les Français sont fiers d’afficher leur préférence ! Une étude présentée par Plaque&Go donne d’ailleurs des informations surprenantes sur l’attractivité des départements. Le site de vente de plaques d’immatriculation s’est intéressé à un indicateur particulier : les plaques vendues à des propriétaires qui ont choisi d’arborer un autre département que celui où ils habitent (par exemple : le nombre de plaques avec un logo Corse-du-Sud livrées hors du département de Corse-du-Sud).

Et c’est avec étonnement que l’on constate que les départements les plus appréciés des Français ne sont pas forcément ceux qui comptent le plus d’habitants. A titre d’exemple, la Seine-Saint-Denis (93), située en Ile-de-France, arrive à la dernière place du classement tandis que le département se situe dans le “Top 5” des plus peuplés. A l’inverse, avec un peu plus de 158.000 habitants, la Corse-du-Sud (2A) est l’un des départements les moins peuplés ; il s’agit pourtant de l’identifiant territorial le plus demandé. 

Top 10 des départements les plus demandés

Voici donc le fameux classement a été fait à partir d’un échantillon de 800.000 plaques distribuées entre 2010 et 2018. 

 1) Corse-du-Sud. 
2) Haute-Corse. 
3) Hautes-Alpes. 
4) Landes. 
5) Pyrénées-Atlantiques. 
6) Pyrénées-Orientales. 
7) Martinique. 
8) Guadeloupe. 
9) Savoie. 
10) Alpes-de-Haute-Provence.

Top 10 des départements les moins demandés 

1) Seine-Saint-Denis. 
2) Pas-de-Calais. 
3) Eure-et-Loir. 
4) Somme. 
5) Eure. 
6) Val-d’Oise. 
7) Loire. 
8) Aisne. 
9) Sarthe. 
10) Moselle.  

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire