Aston Martin Red Bull Racing : un arrêt au stand en apesanteur !

Habituée des records, l’équipe d’Aston Martin Red Bull Racing a décidé de passer à l’étape supérieure. Cette fois ils exécuteront le même exercice que dans les stands, mais dans les airs !

La semaine dernière lors du Grand Prix de F1 d’Interlagos au Brésil, ils battaient à nouveau le record de l’arrêt au stand le plus rapide : 1,82 seconde pour changer les quatre roues de Max Verstappen.

Qu’y avait-il d’autre à faire après avoir battu un record sur la terre ferme ? Le faire là où l’attraction terrestre n’existe plus, c’est à dire en apesanteur ! C’est la raison pour laquelle les mécaniciens de chez Red Bull ont emmené une RB1 2005 près de 33 000 pieds au dessus du niveau de la mer à bord d’un avion d’entraînement pour les spationautes : l’Ilyushin Il-76 MDK.

Un défi sans contraintes… ou presque

Le but était d’essayer de faire un arrêt aux stands pendant que l’appareil réalisait un arc pour reproduire environ 22 secondes d’apesanteur.

Pour y parvenir, les 16 membres de l’équipe devaient suivre un cours intensif sur la formation des astronautes : ils ont donc participé à plusieurs vols Zero-G aux côtés de la voiture de F1 et d’une équipe de tournage de 10 personnes.

Red Bull n’est pas étranger à la réalisation de cascades audacieuses avec ses monoplaces. Ils ont déjà réalisés des projets sur l’Himalaya, les rives de la Mer Morte, sur des pistes de skis, sur la glace et même dans le désert.

« Mon ventre allait bien, mais j’avais l’impression que ma tête allait exploser. Il a fallu deux ou trois tentatives pour comprendre ce qui se passait. Au début, je ne pouvais pas réfléchir correctement. Mon cerveau ne pouvait pas calculer ce qu’il se passait. J’ai participé à plusieurs événements spéciaux : le slalom à Kitzbühel, les lacs salés en Argentine. Nous sommes allés dans des endroits étranges et avons fait des choses étranges. Mais au final, c’est le plus étrange mais aussi le plus spécial. Il n’y a tout simplement rien de comparable à cela », a déclaré le coordinateur de l’équipe de support, Mark Willis.

Reste à savoir quelle sera la prochaine activité de l’écurie Red Bull Racing lorsqu’ils n’auront plus rien à faire.

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