Test pneus hiver : le nouveau comparatif 2020

Comme chaque année, avec les jours qui rétrécissent, les dépenses s’allongent ! Et oui, l’arrivée des premières neiges et des jours pluvieux, imposent à nombre d’entre l’achat de nouveaux pneus hiver. Un lourd investissement, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année ! Voici quelques astuces pour dépenser le mieux possible…

pneu, pneus hiver, pneus neige, que choisir, pneus 4 saisons, classement pneus hiver

Avoir besoin de pneus pour l’hiver c’est une chose. Encore faut-il se repérer parmi la diversité de l’offre, des prix et des différentes gammes disponibles sur le marché (été, hiver, 4 saisons, etc…). Et comme de nouveaux modèles apparaissent régulièrement, nous avons pensé que quelques conseils pourraient vous éclairer un peu dans votre choix.

Notez que si les pneus neige ne sont pas encore obligatoires sur tout le territoire français, ils le sont dans certaines régions montagneuses (Pyrénées et Alpes).

Pourquoi équiper sa voiture de pneus neige ?

Nous nous accordons déjà sur un point : l’hiver s’accompagne de froids intenses dont les températures peuvent descendre en dessous de zéro selon les régions. En roulant avec des gommes ordinaires ou des gommes d’été, celles-ci risquent de durcir dès que la température chute en dessous de 7°C. En tant que conducteur, vous vous rendrez très vite compte qu’avec des pneus endurcis – même si vous roulez sur une chaussée sèche – la moindre accélération peut entraîner un dérapage. Et attention, même si la voiture est équipée d’un système d’antipatinage, celui-ci risque d’intervenir assez tardivement, chose peu rassurante dans un virage dangereux.

Voilà un motif parmi tant d’autres qui justifie de la nécessité d’utiliser des pneus neige en hiver. On n’oubliera pas de mentionner, non, plus que ces pneus permettent également de défier la neige. Une fonction ce qui peut s’avérer très utile quand on se laisse surprendre par une intempérie. Toutefois, même si vous avez ciblé vos besoins, tous les modèles ne se valent pas ! D’où l’importance de bien choisir ses pneus quelque soit la saison.

Comment choisir le type de pneu hiver qu’il nous faut ?

Pour être qualifié « hiver », le pneu hiver doit répondre à des critères très exigeants et propres aux conditions hivernales. Il doit impérativement être choisi en fonction de vos besoins et de la région où vous habitez. Il existe des pneus hiver polyvalents adaptés aux conditions hivernales adoucies. Ils sont aussi capables de résister à l’usure. En revanche, pour arpenter les montagnes enneigées et rouler sur les routes verglacées, misez sur des pneus dits « nordiques ».

Mais heureusement, pour nous aider à nous repérer, deux marquages peuvent déjà vous aiguiller dans votre choix, en vous orientant vers la catégorie de pneus hiver la plus adaptée à votre usage quotidien.

  • – Le marquage M+S est accordé aux pneus qui peuvent rouler sans souci sur la neige et dans la boue.
  • – Le marquage 3 PMSF indique que le pneu garde ses performances même si la température descend en-dessous de 7°C.

En outre, pour mener à bien votre choix, pensez à vérifier l’étiquette européenne des pneus. Vous pouvez juger de la performance des pneus par le biais de 3 critères de qualité que sont l’adhérence sur la chaussée humide, le bruit et la consommation de carburant.

Test des pneus hiver 2020 : quels sont les meilleurs modèles ?

Pour repérer les modèles les plus performants, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les experts et les grands magazines automobiles qui font souvent des essais et des tests comparatifs de pneus hiver. Leurs résultats sont fiables et impartiaux…

Ainsi, dans le cas du test pneu hiver 2019 réalisé par le Touring Club Suisse en dimension 185/65 R15 88T, quelques modèles brillent pour leur performance comme le Dunlop Winter Response 2 et le Pirelli Cinturato Winter. D’autres encore font preuve de prouesse en matière de freinage sur le sol humide et sec à l’instar du pneu hiver Michelin Alpin A4.

Certains magazines comme l’Auto Bild partagent leur comparatif de pneus hiver en dimension 225/50 R17 et mettre en exergue les pneus premium comme Continental WinterContact TS 860, Dunlop Winter Sport 5 ou encore Bridgestone Blizzak LM-001.

Pour notre part, nous avions été bluffées par les performances du Michelin Cross Climate qui dépasse les performances des pneus 4 saisons et ne fait aucune concession sur la sécurité quelque soit le climat.

Comparer ses pneus neige en ligne

Un dernier point et non des moindres : le prix ! Le nerf de la guerre c’est le rapport « qualité » et « prix ». Et pour trouver le meilleur compromis, vous avez tout intérêt à comparer vos pneus hiver en ligne avant de les acheter. Un comparateur de pneus en ligne regroupe les offres de nombreux vendeurs de pneus sur internet. Vous n’aurez ainsi pas besoin de plus de quelques secondes pour voir ce que propose chaque marque. C’est à la fois un gain de temps, mais aussi d’argent car les prix des pneus sont affichés par ordre croissant ou décroissant sur le comparateur.

Parmi les comparateurs de pneus se trouve Tiregom. L’utilisation est simple et permet de trouver rapidement le modèle de gomme choisi, et ce, au meilleur tarif. Son utilisation est gratuite et il vous met directement en relation avec les vendeurs de pneumatiques de confiance. Acheter vos pneus hiver sur Tiregom.fr peut vous faire bénéficier d’importantes remises pouvant aller jusqu’à – 60 % selon les modèles.

Au retour de la neige, retenez donc les critères essentiels en matière de pneus hiver afin d’assurer votre sécurité et celle des usagers de la route. Vous pouvez baser votre choix sur les tests pneus neige proposés par les experts et aiguiser par la suite votre budget de pneu hiver pas cher en vous tournant vers des comparateurs.      

Please follow and like us:
error0

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire