Continue Reading

"/>

Démarches carte grise : tout ce que vous devez connaître

Ce n’est un secret pour personne, tous les véhicules terrestres à moteurs doivent être immatriculés pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Le précieux document que tous les conducteurs doivent avoir est la carte grise. Que contient ce certificat d’immatriculation ? Quelles sont les démarches à connaître ? Où et comment effectuer les différentes formalités ? Nous vous en disons plus sur tout ce que vous devez savoir sur la carte grise.

Quelles informations contient une carte grise ?

La carte grise, c’est un peu la carte d’identité d’un véhicule. Elle contient de précieuses informations qui permettent de l’identifier. Vous retrouverez notamment sur ce document :

  • – Le modèle
  • – L’année de création et de mise en circulation
  • – La puissance fiscale
  • – Les informations sur le propriétaire

Ce document officiel est indispensable pour attester de la bonne conformité du véhicule et pour pouvoir circuler avec. Plusieurs sites vous proposent de faire votre carte grise en ligne, comme c’est le cas pour Démarches Carte Grise.

Quels sont les différents types de démarches ?

Il existe de nombreuses démarches à connaître pour l’utilisation, la modification ou même la cession d’une carte grise. Voici une liste des formalités les plus courantes et de leurs spécificités.

Immatriculer un véhicule

Première étape cruciale lorsque vous achetez un nouveau véhicule : l’immatriculer. S’il s’agit d’un véhicule neuf vous devez impérativement établir une carte grise. Vous avez un délai d’un mois pour effectuer cette demande, sans quoi vous risquez d’écoper d’une amende d’environ 135€ en cas de contrôle. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, la démarche est la même.

Les démarches pour modifier la carte grise

Durant toute la durée de vie d’un véhicule, la carte grise peut être amenée à être modifiée. Que vous changiez de nom (mariage, divorce), que vous déménagiez (changement d’adresse) ou que le véhicule change de propriétaire (cession); une modification doit être apportée au certificat d’immatriculation. Vous devez alors préparer des documents pour accompagner votre demande de modification (justificatif de domicile, acte de mariage, attestation de vente…).

Céder la carte grise

Lorsque vous vendez ou donnez votre véhicule vous avez quelques formalités à accomplir pour officialiser la démarche. Vous devez notamment donner au nouveau propriétaire la carte grise en prenant soin de la barrer et de la signer. Cela est important pour vous défausser de toute responsabilité en cas d’amendes suivant la cession par exemple. En outre, cela permettra, en cas de contrôle de la police, d’attester le fait que le véhicule ne vous appartient plus. Le nouvel acquéreur devra lui, effectuer une demande d’immatriculation.

Demander un duplicata

Vous vous êtes fait voler votre carte grise ou l’avez perdu ? Pas de panique, sachez que vous avez la possibilité de demander un duplicata. Bien sûr, vous devrez tout de même vous acquitter de frais liés à la nouvelle impression.

Comment effectuer ses démarches ?

Désormais, vous n’avez plus la possibilité d’effectuer vos démarches liées à la carte grise en préfecture, ni par courrier. Vous avez donc deux possibilités : soit vous rendre dans un centre agréé, soit effectuer vos démarches en ligne.

Se rendre dans un centre agréé

Avec l’arrêt de la gestion des certificats de circulation par la préfecture, de nombreux centres spécialisés ont vu le jour. La plupart du temps il s’agit de garages qui s’occupent à la fois des réparations de véhicules et qui proposent désormais en plus de vous accompagner dans les démarches administratives.

Effectuer les démarches liées à la carte grise en ligne

Gagnez du temps et effectuez plus rapidement vos démarches pour votre carte grise en ligne. Immatriculation, changement de propriétaires, déclaration de cession… Vous pouvez TOUT faire depuis votre canapé. Sélectionnez un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur, agréé par le Trésor Public et qui met à votre disposition une plateforme sécurisée.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire