Continue Reading

"/>

Top 10 des plus belles routes de montagne du monde

La voiture est synonyme d’évasion, de voyage, de liberté, ou encore de découverte. Encore faut-il savoir où partir ? Avoir en tête une liste de lieux à parcourir au moins une fois dans sa vie. Voici 10 premières idées sur la thématiques des plus beaux cols de montagne du monde…

Parmi les plus belles routes du monde à parcourir coûte que coûte, il y a les plus beaux cols et plus belles routes de montagne. Des endroits à couper le souffle, aux paysages variés, aux décors vertigineux, aux ambiances inattendues et changeantes… Que ce soit juste à côté de chez vous, en France, ou sur un autre continent, croyez-moi, vous serez dépaysé par notre sélection de routes de montagne et cols époustouflants !

Surtout n’hésitez pas à compléter notre liste qui est évidemment non exhaustive, tant les magnifiques routes de montagne ne manquent pas. Sans compter que nous sommes loin de toutes les connaitre toutes.

Petite astuce pour les voyageurs qui s’apprêtent à s’aventurer sur ces routes : sachez qu’il existe une assurance auto courte durée qui vous permet d’être temporairement couvert notamment là où votre compagnie habituelle ne vous suit pas.

1 – Les cols de Bow et de Sunwapta (Canada)

L’Icefields Parkway (Highway 93) est une promenade au milieu des glaciers, des roches et des chutes d’eau dans la région de l’Alberta dans l’Ouest du Canada. Cette route s’étend sur 230 km et traverse les deux cols les plus élevés des montagnes Rocheuses canadiennes, à savoir, le col de Bow (2.067 m) et le col de Sunwapta (2.030 m). Cette incroyable route relie la ville de Lake Louise à la ville de Jasper en passant par le Parc National de Banff.

Cette route compte indéniablement parmi les routes de montagne à parcourir au moins une fois dans sa vie pour plusieurs raison. Pour commencer, l’Icefields Parkway offre une vue panoramique au milieu de glaciers, de grottes des glace, de cascades et de lacs vert émeraude tels que le Lac Peyto. Ne loupez surtout pas les chutes d’Athabasca et de Sunwapta. Une splendeur ! Une autre raison de parcourir cette kilomètres en altitude : la faune. Qui n’a jamais rêvé de rouler au milieu de caribous, ours noirs et autres marmottes ?

2 – La route de Tianmen (Chine)

Le route de Tianmen (qui signifie “montagne de la porte du ciel”) fait partie des routes les plus dangereuses du monde. Avec ses 99 virages sur pas moins de 11 kilomètres et plus de 1.200 m de dénivelé, elle ne sera pas de tout repos pour le conducteur. En revanche, elle offre un spectacle magique sur la province du Hunan en traversant le parc national Tianmenshan de Zhangjiajie

Tianman signifie “porte du ciel” en chinois. Un nom qui s’explique par l’incroyable arche naturelle de 131 mètres de hauteur et 30 mètres de large qui s’ouvre au sommet de la montagne sur le ciel.

3 – Le col de Hai Vân (Vietnam)

Le col de Hai Vân (ou col des Nuages) est l’une des routes les plus connues du Vietnam. Elle est baptisée Hai Vân («nuages ​​sur la mer») car le sommet de la montagne s’approche des nuages,​ ​alors qu’elle flirte, à ses pieds, avec la mer. Cette route pittoresque à flanc de colline est très appréciée par les motards pour ses virages périlleux et sa vue panoramique imprenable. A son sommet, vous pourrez également admirer une porte fortifiée !

Culminant à 500 m, le col est long de 21 km. Il s’étend de la province de Thua Thien-Hue à la ville de Da Nang. Dernière montagne de la chaine de Truong Son, il représentante la frontière entre le nord et le sud du pays.

4 – Tremolastrasse et le col de la Furka (Suisse)

Le col de Tremola, ou la vieille route du col de Saint-Gotthard, est une ancienne route qui descend vers la ville d’Airolo. Large de 6 à 7 mètres, cette route est délimitée de murs pouvant allés jusqu’à 8 mètres de haut et est encore largement pavée de granit. On retrouve également les anciennes bornes kilométriques. Rien que la route en elle-même à un charme fou. Mais à cela s’ajoute un paysage verdoyant, des marmottes et des vaches qui viennent parfaite ce tableau relaxant !

A conduire, la “Tremola” qui signifie la “tremblante” explique notamment son nom grâce à son fort dénivelé : en 4 km et 24 virages la Tremolastrasse vient à bout de 300 mètres de dénivelé. Notez que chaque virage porte un nom bien précis. Une fois cette route passée, il n’y a plus qu’à se lancer sur le sublime col de la Furka.

5 – Le col de Khardung La (Inde)

La route qui mène au col de Khardung se situe dans la chaîne mythique de l’Himalaya. Sans surprise elle est la plus haute du monde, avec une altitude culminant à 5.602 m. A cette hauteur, la végétation est évidemment absente, les courageux aventuriers découvriront un paysage rocailleux, semblant nous emmener tout droit sur la lune.

Arrivé au col de Khardung, un panneau « Khardung La, the highest motorable road in the world » vous permettra de prendre une photo et immortaliser ce moment unique ! Vous pourrez prolonger l’aventure sur la route Manali-Leh qui traverse 5 cols dont le Khardung La.

6 – Sani Pass (Afrique du Sud)

Sani pass - les enjoliveuses

Le col Sani (ou Sani Pass en Anglais) est une route sinueuse du massif
Drakensberg. Elle est en réalité le seul passage permettant de traverser la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho via la chaine montagneuse. Elle rallie ainsi la région de KwaZulu-Natal pour l’Afrique du Sud au district de Thaba-Tseka pour le Lesotho. Cette route montagneuse et vertigineuse au paysage à couper le souffle, culmine à 2900 m et n’est accessible qu’aux véhicules tout-terrain.

7 – Le col de la Bonette (France)

Le col de la Bonette vous fera voyager sur la Lune. Culminant à 2.715 m d’altitude, il est le col le plus haut de Provence et est ainsi fermé en hiver. En revanche, l’été, cette route propose une promenade aux paysages variés, évoluant au fur et à mesure de l’ascension. Parmi les plus belles routes de montagne, elle offre une succession de paysages plus beaux les uns que les autres.

Petit à petit la végétation s’estompe, les marmottes se font rares, quelques anciennes casernes et militaires appartenant à la ligne Maginot des Alpes ponctuent la route, et la ballade se termine en apothéose avec la Cime de la Bonette et son décor lunaire ! Notez que ce col traverse en partie le Parc national du Mercantour.

8 – Le col de Ma Pi Leng (Vietnam)

Le col de Ma Pi Leng se situe à l’extrême nord-est du Vietnam dans la province de Ha Giang. A la frontalière avec la Chine, elle offre un découverte du pays hors des sentiers battus. Les treks y sont nombreux et la la beauté des paysages est époustouflante. Et parmi, les routes à emprunter pour en prendre plein la vue, il y a le col de Ma Pi Leng qui part de la ville de Ha Giang et mène aux deux districts les plus éloignés de la région : Dong Van et Meo Van. Notez que Ma Pi Leng appartiens aux communes de Pa Vi, Pai Lung et Xin Cai, toutes trois du district de Meo Vac au bord de la route nationale 4C.

Notez que Ma Pi Leng fait partie du fameux parc géologique de Dong Van qui domine d’incroyables forêts de rochers calcaires multiformes. Par ailleurs, vous pourrez également admirer le gouffre de la rivière de Nho Que. Avec une profondeur de 800 mètres, il ne vous faudra pas moins d’une demie-journée pour rejoindre l’eau depuis le col. Attention l’ascension peut parfois être périlleuse !

Pour la petite histoire, cette route qui culmine à plus 2.000 mètres a été construite dans les années 1960. Durant 5 ans, plus de 20.000 membres des jeunesses communistes ont creusé cette route dans la montagne afin de relier la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac. “Ma Pi Leng” qui signifie “le nez du cheval” faisait référence au fait que même un cheval ne pouvait passer ce col. Aujourd’hui, elle est également appelée “route du bonheur”.

9 –  Les “Virages de Derebasi” (Turquie)

virages de derebasi, turquie, plus belles routes du monde, plus beaux cols du monde,

Les “Virages de Derebasi” se situent dans la région montagneuse de la mer Noire et rallie les villes de Trabzon et de Bayburt via le Mont Soganli. A une altitude de 3.500 mètres, elle enchaine treize virages sinueux bordés par des falaises escarpées. L’été, les neiges qui fondent forment des ruisseaux qui rajoutent encore à la magie de l’endroit.

Attention cependant, entre brouillard, pluie, avalanche et autres intempéries, elle compte également parmi les routes les plus dangereuses du monde. Elle est d’ailleurs fermée 6 mois de l’année à cause de fortes chutes de neige.

10 – Le Paso Internacional Los Libertadores (Chili – Argentine)

Le Paso Internacional Los Libertadores (ou Christ Redentor) n’est peut-être pas, à proprement parlé, le col de montagne le plus beau au monde, mais il compte incontestablement parmi les plus mythiques. En effet, au coeur de la Cordillères des Andes, cette route de 25 lacets qui relie le Santiago du Chili (Chili) à Mendoza (Argentine) fait office de frontière terrestres entre les deux pays. Et la petite surprise sympa : vous emprunterez un tunnel débouchant face à une immense statue du Christ Rédempteur qui culmine à plus de 3.800 m d’altitude.

La route étant très empruntée et les conditions météorologiques pas toujours clémentes, l’ascension peut-être impressionnante, voire difficile. Inutile de s’y lancer si vous n’êtes pas encore très à l’aise au volant.

ENCORE QUELQUES ROUTES DE MONTAGNE EN BONUS…

11 – Tsugaru Iwaki Skyline (Japon)

Tsugaru Iwaki Skyline, japon,plus belles routes du monde, plus beaux cols du monde,

Cette longue route enchaine 69 virages en épingles à cheveux sur 10 kilomètres dans la préfecture d’Aomori. Elle traverse le mont Iwaki, la plus haute montagne de la région de Tsugaru.

Gérée par un péage, elle débute de la base de la montagne et grimpe jusqu’à la 8ème station de la montagne à 1.247 m d’altitude. Pour atteindre la 9ème station qui culmine à 1.625 m, il faudra prendre le téléphérique.

12 – La Transfagarasan (Roumanie)

roumanie, transfagarasan, plus belles routes du monde, plus beaux cols du monde,

Longue de près de 100 km, la route de Transfagarasan est située dans les Carpates. Elle court de Curtea de Argeș au sud à la Transylvanie (près de Făgăraș) au nord.

Cette route sinueuse qui fait l’ascension des Monts Fagaras à un peu moins de 2.000 m d’altitude, est aussi surnommé « Alpes de Transylvanie ». Elle est généralement inaccessible de mi-octobre à mi-juin à cause des neiges.

13 – La route de Cilaos (Ile de la Réunion)

plus belles routes du monde, plus beaux cols du monde, ile de la réunion, réunion, route de cilaos

La route de Cilaos pourrait être un spéciale de rallye avec ses 420 virages qui rallie Saint Louis à Cilaos en 38 km. Elle offre des un décor sauvage, des vue vertigineuses sur des gorges, des couloirs de végétations luxuriantes mais aussi des départs pour des excursions que l’on ne peut malheureusement pas faire en voiture mais qu’il ne faut pourtant pas manquer.

Profitez d’être dans le coins pour faire une randonnée vers le Cirque de Mafate, l’Ilet des Salaze, Bassin bleu , Bras-Rouge, ou encore l’ascension du Piton des Neiges.

Et n’oublions surtout pas les routes de montagne des Alpes…

Si cet article énumère les 10 plus beaux cols du monde, il a fallu faire un choix. Notamment parmi les nombreux cols que comptent les Alpes Suisses, Italiennes et Françaises. Ainsi, n’hésitez pas à faire un roadtrip sur la route des Grandes Alpes et découvrir la variété des paysages.

Parmi les Cols à parcourir, notez le col du Stelvio, le col du Turini, le col de Braus, le Mont Ventoux, le col de Susten et tant d’autres !

.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire