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Porsche Cayenne Coupé : un SUV ultra sport

Le Porsche Cayenne Coupé est arrivé sur le marché avec un accueil toute en réserve. Le véhicule a-t-il du sens ? Fallait-il vraiment coupé une silhouette qui fonctionnait ? Bref, Porsche s’est-il perdu en chemin ? Au risque de vous choquer, pour Les Enjoliveuses, le Cayenne s’est au contraire bien trouvé stylistiquement et au niveau conduite… une Porsche restera toujours une Porsche ! 

Il n’y a rien à faire, prendre le volant d’une Porsche, c’est accepté d’être séduit instantanément. Et le Porsche Cayenne coupé ne déroge pas la règle ! N’en déplaise aux puristes, tout SUV qu’il est, il se conduit sur les routes de l’arrière-pays grassois avec la même aisance qu’une sportive ; un bonheur qui ne se boude pas !

Car oui, un Porsche Cayenne Coupé, ça décoiffe ! Du moins ça interpelle. Pourquoi avoir choisi de ne pas rester sur une silhouette traditionnelle de SUV ? Tout simplement pour lui donner plus de dynamisme et plus d’émotions. Un pari plutôt réussi puisque l’accueil est finalement très bon, malgré une découverte déstabilisante pour beaucoup. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas, avec son lancement le coupé représente 60% des commandes face au SUV classique.

Le Cayenne Coupé prend des airs de 911

Ainsi côté design, les modifications sont nombreuses. Le Cayenne Coupé est plus long et plus large avec une ligne de toit plus basse que la version SUV classique, ce qui l’assoit davantage sur la route. Son pare-brise est beaucoup plus incliné. La face arrière affiche, elle aussi, plus de dynamisme avec un becquet de toit fixe et un aileron adaptatif. Il bénéfice également d’un toit en carbone ou d’un toit panoramique fixe selon la finition choisie. Les flancs gagnent en galbe et surtout la silhouette arbore la magnifique ligne de fuite typique du profil de la 911.

Bref l’ADN Porsche est bien là et finalement le constructeur de Stuttgart a vu juste avec ce pari “coupé”. Si à son lancement en 2002, le Cayenne – premier SUV de la marque – avait déjà bousculer les porschistes, le succès a finalement été rapidement au rendez-vous. Avec cette nouvelle silhouette de SUV-Coupé, le Cayenne attire encore une fois les foudres. Cependant, il est fort à parier qu’il ne s’agit là que d’une découverte un peu houleuse mais temporaire. En effet, le Cayenne Coupé affiche bien davantage ses gênes Porsche que le SUV classique. Sinon, nous lui trouverions certainement pas de ressemblances avec la mythique 911 !

Pour la petite anecdote : le Cayenne Coupé ne passe pas aperçu ! A tel point qu’une patrouille de police a fait demi-tour sur notre passage, nous a rattrapé avec difficulté, a mis son gyrophare nous demandant de nous arrêté sur le bas côté de la route. Nous étions le 3ème Cayenne à les croiser… la fois de trop, ils ne pouvaient plus résister au besoin de découvrir cette voiture. Comme quoi, la voiture reste une histoire de passion et de partage !

Un habitacle soigné

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Si la silhouette nous plait, l’habitacle ne nous déçoit pas. La qualité perçue et les matériaux sont évidemment d’excellentes qualités. L’ambiance générale est plutôt sobre. Le conducteur bénéficie de 2 écrans numériques qui entourent un compte-tours, alors que l’écran de la colonne central horizontal impose un design très “tech”. Par ailleurs, les boutons sont peu nombreux renforçant encore l’aspect épuré et moderne de l’habitacle.

Ce qu’on aime aussi c’est Porsche c’est la tradition. Ainsi, on est toujours content de retrouver le démarrage à gauche (hérité des 24 heures du Mans) ou encore le chronomètre au centre de la planche de bord. Par ailleurs, les passagers arrières apprécieront la climatisation et les ports USB dont ils pourront profiter et les esthètes noteront notre jolie sellerie en pied-de-poule du plus bel effet !

Un Cayenne Coupé particulièrement agile

Avec ses 4 roues directionnelles, le Porsche Cayenne Coupé fait preuve d’une agilité étonnante, et ce malgré un gabarit imposant. Sur les routes sinueuses de l’arrière-pays grassois, notre version Turbo de 550 ch nous rappelle qu’il est encore possible de conduire pour le plaisir. Si a l’accélération les turbos se font un tout petit peu attendre, le Coupé enchaine vite les virages avec une forme de légèreté et d’agilité étonnante. Accrochée à la route, sans roulis et avec une puissance qui compense son poids, le Cayenne Coupé est grisant et ne peut que séduire. Il est rare de se sentir si bien dans une voiture dès sa prise en main.

Le plus étonnant dans tout cela, c’est que malgré un gabarit imposant, le SUV n’est pas un cauchemar à conduire en zone urbaine. Certes très gros, il reste assez confortable et maniable. Le Cayenne Coupé est taillé pour la route mais affiche un polyvalence inattendue.



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INFOS TECHNIQUES

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Alors que le Porsche Cayenne classique s’est lancé dans sa 3ème génération l’année dernière, le SUV compte bien bousculer la concurrence avec une version coupé à la fois sublime et performante.

Dimensions

  • Longueur : 4.939 m
  • Largeur sans rétroviseurs : 1,989 m
  • Hauteur : 1.653 m
  • Empattement : 2.895 m
  • Volume de coffre : 598 litres à 1.513 litres
  • Poids à vide : 2.275 kg 
  • 4 personnes de série, 5ème personne en option à la place de l’accoudoir

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Performances Cayenne Turbo Coupé

  • Puissance moteur : 550 ch essence
  • Vitesse de pointe : 286 km/h
  • 0 à 100 km/h : 3,9 sec
  • 0 à 160 km/h :  9,2 sec 
  • Consommation urbaine : 14,8 l/100 km
  • Consommation extra-urbaine : 9,4 l/100 km
  • Consommation mixte: 11,4 l/100 km
  • Boite de vitesses : Tiptronic S 8 rapports

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Tarifs et motorisations

  • Porsche Cayenne Coupé : à partir de 85.737 € avec un bloc essence de 340 ch.
  • Cayenne S Coupé : à partir de 101.817 € avec un moteur essence de 440 ch.
  • Cayenne Turbo Coupé : à partir de 149.217 € pour une motorisation essence de 550 ch.
  • Cayenne E-Hybrid Coupé : à partir de 98.097 € pour une puissance combinée de 462 ch.
  • Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé : à partir de 179.097 € pour une puissance combinée de 680 ch.

Notre version d’essai : le Porsche Cayenne Turbo Coupé et ses 550 ch atteignent les  181.305 € tout équipé.

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Concurrence

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